Prévenir la grippe : comprendre la vaccination et les gestes barrières
Publié dans : Grippe
01 octobre 2024
Pour les personnes fragiles, la vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Les gestes barrières diminuent le risque d'être contaminé(e) par le virus et limitent sa propagation lors d'une épidémie.
La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus vulnérables (personnes âgées, malades, femmes enceintes, etc.) et de diminuer le nombre de décès dus à la grippe.
Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès.
Comment est fait le vaccin contre la grippe ?
La composition du vaccin est actualisée chaque année en fonction des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle tient compte des virus qui sont les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver suivant.
Les virus de la grippe se modifient de façon imprévisible et le vaccin est d'autant plus efficace que les types de virus de grippe choisis pour le composer sont proches des souches qui circulent durant l’épidémie saisonnière.
Vidéo : La réponse immunitaire à la vaccination
[Cette animation 3D explique la réponse immunitaire à la vaccination. Elle est réalisée par Blausen Medical.]
Certaines maladies sont dues à la présence d'agents pathogènes comme les bactéries et les virus.
Ces envahisseurs peuvent réussir à pénétrer notre organisme de diverses manières, comme par le biais d'une plaie ouverte, par inhalation ou par contact avec les muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche. En cas d'infection par un agent pathogène, les globules blancs qui circulent dans notre sang commencent une guerre sans merci où toutes les possibilités sont étudiées pour venir à bout des envahisseurs. Au cours de cette période, le corps est malade et présente des symptômes représentatifs de la maladie concernée.
Les globules blancs ne se contentent pas de déterminer la meilleure stratégie pour venir à bout des agents pathogènes. Ils créent également des cellules mémoires qui sauront réagir en cas de nouvelle attaque par le même envahisseur.
La vaccination est une manière de mettre en route la réponse immunitaire de l'individu avant qu'il ne soit réellement touché par l'agent pathogène. Le vaccin contient en effet des organismes soit tués, soit affaiblis, qui ne pourront normalement pas provoquer de maladie. Le corps se met alors à détruire ses cellules affaiblies et à produire des cellules mémoires. Lorsque l'organisme a réussi à mémoriser une défense contre un agent pathogène spécifique, on parle d'immunisation.
Si le corps rencontre de nouveau le même agent pathogène au cours de la vie, les cellules mémoires pourront l'attaquer directement sans chercher quelle est la meilleure stratégie possible. L'envahisseur est alors détruit sans que l'individu ne tombe malade.
© Blausen Medical
Faut-il se faire vacciner contre la grippe chaque année ?
Oui. En effet, les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre. Lorsqu'elle est recommandée, la vaccination contre la grippe doit être faite chaque année grâce à un nouveau vaccin élaboré pour protéger contre les virus susceptibles de circuler.
Une seule injection annuelle de vaccin grippal suffit.
Pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires. Sinon, une seule injection suffit pour eux.
Il faut environ deux semaines après le vaccin grippal pour être protégé.
Quels vaccins contre la grippe ?
Trois vaccins antigrippaux tétravalents protégeant contre 4 souches de virus sont disponibles cette année : Fluarix Tetra,® InfluvacTetra® et VaxigripTetra®.
Fluarix Tetra®, Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra® peuvent être administrés à toute personne, y compris aux enfants de 2 à 17 ans.
La vaccin peut-il donner la grippe ?
En aucun cas le vaccin ne peut provoquer la grippe car il est composé de fractions inactivées de virus grippaux. Il ne contient aucun germe vivant.
Le vaccin peut-il être contre-indiqué ?
La principale contre-indication à la vaccination est l’allergie à l’un des composants du vaccin ou aux résidus présents dans le vaccin à l’état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet.
En cas de maladie aiguë infectieuse avec fièvre, la vaccination est reportée après la guérison.
Quels sont les effets secondaires des vaccins contre la grippe ?
Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins et transitoires : la personne vaccinée peut ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d'injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d'une fièvre légère.
Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement rares. Un avis médical est urgent, si, peu après la vaccination, surviennent :
- une éruption cutanée avec démangeaisons ;
- un gonflement des yeux et du visage (œdème de Quincke) ;
- une difficulté à respirer ou à avaler ;
- un malaise ou une perte de connaissance.
La campagne de vaccination 2024-2025
La campagne de vaccination contre la grippe commence le 15 octobre 2024 en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe, Guyane et a commencé le 10 septembre à Mayotte..
À qui s'adresse la vaccination ? Vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 ? Comment se faire vacciner ?
En savoir plus sur la vaccination contre la grippe en 2024-2025.
Vous êtes enceinte : pourquoi est-il important de vous faire vacciner contre la grippe ?
La grippe survenant pendant la grossesse est souvent plus grave :
- pour la future maman : l'atteinte pulmonaire est plus fréquemment sévère pouvant nécessiter une hospitalisation et le risque de fausse couche est plus élevé ;
- pour l'enfant : le risque de naissance prématurée est augmenté.
La vaccination contre la grippe est donc recommandée chez la femme enceinte, quel que soit le terme de sa grossesse car elle protège la femme enceinte et également le bébé de la naissance jusqu'à ses 6 mois.
Les vaccins contre la grippe saisonnière sont dépourvus de pouvoir infectant. Il n'y a pas lieu de craindre une infection du fœtus après une vaccination contre la grippe pendant la grossesse.
Vous attendez un enfant : demandez un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe à votre médecin, à votre sage femme, à votre pharmacien ou à votre infirmier.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé fait le point sur les médicaments homéopathiques et la grippe
Des médicaments homéopathiques peuvent avoir une indication dans la prévention ou le traitement de l’état grippal. Ces médicaments homéopathiques ne peuvent pas être considérés comme des vaccins et se prévaloir de la désignation de « vaccins homéopathiques ». Leur utilisation à la place du vaccin anti-grippal constitue une perte de chance, notamment chez les personnes à risque de complications. À noter que depuis le 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques et les préparations magistrales homéopathiques (PMH) ne sont plus remboursés par l’Assurance Maladie.
Pour tous, l'adoption des gestes barrières permet de prévenir l'infection par le virus de la grippe. Pour les personnes fragiles, l'adoption des gestes barrières renforce la protection obtenue par la vaccination contre la grippe.
Adopter les gestes barrières, c'est se protéger et protéger son entourage. Plus vous les respectez, mieux c’est !
Lavez-vous régulièrement les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu'on rentre chez soi. En l'absence d'eau et de savon, utilisez une solution hydro-alcoolique.
Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt. Sinon, toussez et éternuez dans votre coude.
Ne portez pas vos mains à votre visage.
Portez un masque jetable ou lavable, qui couvre le nez et la bouche, selon les recommandations en cours.
Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
Gardez vos distances et restez à un mètre des personnes que vous croisez ou rencontrez.
Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe.
Ne rendez pas visite à des personnes fragiles.
Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.
Gardons le réflexe des gestes barrières (vidéo)
[Des scènes sur un fond coloré s’enchaînent, avec des personnages qui ont des vêtements aux tons similaires. Une femme ajuste son casque d’escrime sur son visage. Puis, une mère vient remonter délicatement la couette sur une petite fille qui dort. Un parapluie s’ouvre et l’on fait face à un jeune homme un peu gêné. Il tend le bras qui tient le parapluie pour protéger la jeune fille à côté de lui. Deux hommes en short et maillot de foot, qui se serrent et se crispent au ralenti en rapprochant leurs mains de leur entre-jambe dans un geste de protection. Puis, une jeune femme lève sa main pour protéger ses yeux d’une lumière qui l’éblouit. Enfin on voit la main d’une femme qui tire une ceinture de sécurité de voiture pour la boucler.]
« Chaque jour, nous faisons des gestes qui nous protègent et protègent les autres. »
[Une jeune femme place un masque chirurgical sur son visage. Deux coudes se checkent. Une jeune femme ouvre sa fenêtre. Deux mains se savonnent minutieusement au-dessus d’un évier et enfin un homme éternue dans son coude.]
« Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières. »
Logo : Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France
© L'Assurance Maladie, Ministère de la Santé et de la prévention, Santé publique France, MSA
Voici une liste de bandes dessinées, pour comprendre et prendre soin de votre santé. Elles ont été réalisées par l’association CoActis Santé, avec des images et des mots simples. Ces fiches peuvent être adaptées selon votre profil (femme, homme, enfant, malentendant…).
Si vous avez une question sur la grippe, deux BD peuvent vous aider :
- Téléchargez la BD La grippe, qui explique ce qu’est la grippe et comment la vaccination permet de s’en protéger.
- Téléchargez la BD La vaccination – Mieux comprendre la vaccination, qui décrit le déroulement de la vaccination.
- Ministère du Travail, de la santé et de la prévention. Grippe saisonnière. Site internet : Ministère du Travail, de la santé et de la prévention. Paris ; 2024 [consulté le 27 septembre 2024]
- Ministère du Travail, de la santé et de la prévention. Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2024/23 du 14 août 2024. Campagne de vaccination Grippe saisonnière et Covid. Site internet : Ministère du Travail, de la santé et de la prévention. Paris ; 2024 [consulté le 27 septembre 2024]
- Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Grippe. ECN. Pilly 2023. Édition Alinéa Plus. Site internet : infectiologie.com. Paris ; 2023 [consulté le 2 novembre 2023]
- Santé publique France. Grippe. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2022 [consulté le 2 novembre 2023]
- Haute Autorité de santé. Grippe : ouvrir la vaccination à l’ensemble des enfants âgés de 2 à 17 ans. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 2 novembre 2023]
- Haute Autorité de santé. Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : actualisation des recommandations relatives à l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 2 novembre 2023]
Cet article fait partie du dossier : Grippe