Consultation et traitement en cas de gastro-entérite chez l'enfant

26 avril 2017
Lors de la consultation médicale, votre médecin apprécie l'état général de votre enfant. Un examen des selles est très rarement utile. Le traitement par les solutions de réhydratation orale est en général suffisant. Les médicaments sont réservés à certaines formes de gastro-entérite.

La consultation en cas de gastro-entérite de l'enfant

Lors de la consultation, votre médecin recherche d'éventuels signes de déshydratation et apprécie l'état général de votre enfant. S'il craint une infection intestinale bactérienne ou parasitaire, il prescrit une analyse des selles (coproculture).

Le traitement de la gastro-entérite de l'enfant

Le médecin prescrit un traitement adapté au cas de votre enfant.

Le plus souvent, pour soigner une gastro-entérite, il prescrit des solutions de réhydratation orale (SRO) et donne des conseils diététiques.

  • En cas de gastro-entérite virale, la prise de solutions de réhydratation orale est en général suffisante.
  • En cas de gastro-entérite d'origine bactérienne, des antibiotiques ne sont indiqués que lorsque la diarrhée est accompagnée de signes généraux importants.
  • En cas de giardiase, votre enfant doit prendre un médicament antiparasitaire et pour éviter la propagation de la maladie, les autres personnes touchées dans la famille ou la collectivité doivent suivre le même traitement.
  • Si votre enfant a des maux de ventre, votre médecin peut lui prescrire des ou un adsorbant intestinal ( ).
  • La gastro-entérite, dans les cas sévères, peut nécessiter une hospitalisation pour que votre enfant soit réhydraté par perfusion.

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

Sources
  • Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Nouvelle stratégie thérapeutique antibiotique des gastroentérites à Shigella sonnei. Site internet : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Saint Denis (Paris) ; 2004 [consulté le 11 mai 2015]
  • National health service (NHS). Gastroenteritis in children. Site internet : NHS Choices. Londres ; 2014 [consulté le 11 mai 2015]
  • Haut Conseil de la santé publique. Gastroentérites à Escherichia coli entérohémorragiques. Avis relatif à la conduite à tenir. Site internet : Haut Conseil de Santé Publique. Paris (France) ; 2015 [consulté le 11 mai 2015]