Gastro-entérite de l'adulte : consultation et traitement
Gastro-entérite de l'adulte : l’examen médical
Le médecin traitant interroge la personne sur la fréquence, la consistance et le volume des selles. Il recherche des signes de déshydratation.
En présence d'un cas de gastro-entérite, il peut demander un examen bactériologique et parasitologique des selles (coproculture) si :
- du sang est présent dans les selles (rectorragie) ;
- la diarrhée est sévère ou persistante ;
- le patient est fébrile ;
- il est immunodéprimé ou présente des signes de gravité ;
- une épidémie ou une toxi-infection alimentaire collective est suspectée ;
- la diarrhée survient de retour d'un voyage dans un pays tropical.
Traitement de la gastro-entérite de l'adulte
Les mesures hygiéno-diététiques indispensables pour traiter une gastro-entérite
La prise en charge de la gastro-entérite consiste d'abord à éviter la déshydratation et la contamination de l'entourage. Les mesures d'hygiène et un changement temporaire d'alimentation sont indispensables et souvent suffisantes. Chez les personnes âgées et en cas de vomissements, le médecin peut prescrire un de réhydratation orale (sachets à diluer), à prendre fréquemment par petites doses (cuillères à soupe).
Dans de rares cas chez l'adulte, la diarrhée peut entraîner une déshydratation importante et nécessiter une hospitalisation pour réhydratation par perfusion.
Dans la grande majorité des cas, pas d'antibiotiques pour traiter la gastro-entérite
Les diarrhées aiguës sont, la plupart du temps, d'origine virale et ne nécessitent pas d'antibiotiques.
Le traitement antibiotique ne se justifie que si la cause bactérienne de la diarrhée a été établie par un examen de selles en laboratoire avec (coproculture).
Un traitement anti parasitaire est prescrit si la diarrhée est due à un parasite (par exemple, une giardiase).
Les médicaments pour réduire l'intensité de la diarrhée de l'adulte
Pour diminuer les symptômes de la gastro-entérite, des médicaments peuvent être prescrits, en l'absence de contre-indications.
Les médicaments ralentisseurs du transit
Ils réduisent les contractions de l'intestin et diminuent la fréquence des selles (lopéramide par exemple).
Les anti-diarrhéiques moteurs ralentisseurs du transit ne doivent pas être utilisés en cas de diarrhée sévère glairo-sanglante ou fébrile.
Attention, ils ralentissent également l'élimination du virus ou de la bactérie et entraînent une constipation avec ballonnement souvent plus gênante que la diarrhée elle-même. Ils sont réservés aux diarrhées très liquides, fréquentes et abondantes ou en cas de nécessité (déplacement en avion par ex.).
Les médicaments antisécrétoires intestinaux
Ils diminuent l’hypersécrétion d’eau et d’électrolytes (sels) dans l’intestin, sans modifier le temps de transit intestinal (racécadrotril par exemple).
Les absorbants et protecteurs intestinaux
Ces médicaments tapissent la barrière intestinale ou absorbent les gaz (diosmectite par exemple). Attention, ils peuvent diminuer l'effet d'autres médicaments.
Les médicaments intestinaux
Ils bloquent les spasmes de l’intestin et sont donc utiles en cas de douleurs ou de crampes (phloroglucinol ou trimébutine par exemple).
Les probiotiques
Ce sont des germes ou bactéries qui aident à reconstituer la flore naturelle de l’intestin quand elle a été attaquée par un virus ou une bactérie. Leur utilité n’est pas démontrée (Lactobacillus, Saccharomyces, etc.)
Gastro-entérite virale et travail
Si vous travaillez, votre médecin traitant peut estimer que votre état de santé nécessite un arrêt de travail, notamment si vous ressentez des symptômes sévères de gastro-entérite (forte fièvre, vomissements importants, maux de tête importants) ou si vous travaillez au contact de personnes fragiles (malades, personnes âgées, enfants) ou dans une chaine alimentaire.
La durée de cet arrêt ne dépasse généralement pas 3 jours.
Comprendre avec des images et des mots simples
Vous pouvez lire la bande dessinée La gastro-entérite sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu’est la gastro-entérite et comment la soigner.
Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).
- Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte. ECN 2018. 3e édition Elsevier-Masson
- National Health service (NHS). Diarrhoea. Site internet : NHS. Londres ; 2021 [consulté le 3 février 2022]
- Société nationale française de gastro-entérologie. Diarrhée aiguë. Site internet : SNFGE. Paris ; 2018 [consulté le 3 février 2022]
- Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Diarrhées infectieuses de l'adulte et de l'enfant. ECN. Pilly 2020. Éditions Alinéa Plus
- Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé. Indications des examens de selles chez l'adulte. Gastroenterol Clin Biol. 2003;27(6-7):627-42
- Haut Conseil de la santé publique. Recommandations sanitaires 2021 pour les voyageurs. Site internet : Haut Conseil de la santé publique. Paris ; 2021 [consulté le 3 février 2022]
- Caisse nationale de l'Assurance Maladie (CNAM). Arrêt de travail. Gastro-entérite virale, après avis de la HAS. Site internet : ameli. Paris ; 2010 [consulté le 3 février 2022