Gastro-entérite de l'adulte : que faire ?
Comment réagir en cas de gastro-entérite de l'adulte ?
![]() |
J’applique les conseils alimentaires, je prends si besoin des médicaments en automédication et je surveille mon état. En cas de doute, je contacte mon médecin traitant. |
![]() |
Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent. |
![]() |
Je consulte mon médecin traitant dans la journée. |
![]() |
Je contacte sans tarder le service d’aide médicale d’urgence 15 ou 112. |
Gastro-entérite : attention à la déshydratation.
Si vous pensez qu'une personne de votre entourage, surtout si elle est âgée, ou vous-même, présentez des signes de déshydratation, appelez immédiatement un médecin.
Les symptômes de déshydratation qui doivent alerter :
- des urines en faible quantité ;
- une sensation de soif ;
- une bouche et langue sèches ;
- une peau sèche qui garde le pli au pincement ;
- une somnolence, une confusion ;
- un regard terne et un enfoncement des yeux ;
- un manque de réaction.
Gastro-entérite de l'adulte : que faire soi-même ?
Si vous avez une diarrhée aiguë, adoptez quelques gestes pour ne pas transmettre le germe à votre entourage : lavage des mains, ne pas partager les objets de toilette ni les couverts…
La gastro-entérite, le plus souvent virale, peut être soignée en suivant quelques conseils alimentaires et diététiques :
- buvez plus que d'habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel pour compenser vos pertes en eau et en sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes) ;
- prenez des repas plus petits mais plus fréquents, composés d'aliments salés, riches en glucose et sans résidus (bouillons salés en abondance, repas légers contenant du riz, des pommes de terre, des pâtes, de la semoule, des légumes cuits comme les carottes, des viandes maigres). Les repas copieux et les boissons glacées sont déconseillés ;
- à l'exception des bananes, évitez les fruits, les légumes crus et tous les autres aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses...). Évitez temporairement le lait et les produits laitiers.
Dans la plupart des cas, ces conseils alimentaires sont suffisants et les symptômes (diarrhée, vomissements) disparaissent en deux à trois jours.
Cependant, pour améliorer votre confort en cas de diarrhée, vous pouvez avoir recours à des médicaments disponibles sans ordonnance. Ils ne vous dispensent pas des mesures d'hygiène et d'alimentation. Demandez conseil à votre pharmacien.
En cas de diarrhée aiguë, deux types de médicaments existent :
- les ralentisseurs du transit : ils réduisent les contractions de l'intestin et diminuent la fréquence des selles. Ne les utilisez pas si vous avez une diarrhée avec du sang dans les selles ou une inflammation intestinalechronique. Utilisez ces médicaments avec prudence car ils ralentissent l'élimination du germe en cause et donc, la guérison ;
- les absorbants et protecteurs intestinaux : ces médicaments tapissent la barrière intestinale ou absorbent les gaz. Soyez prudent, ils peuvent diminuer l'effet d'autres médicaments.
Attention : les médicaments sont déconseillés chez l'enfant ayant une gastro-entérite.
Automédication en cas de diarrhée chez l'adulte : attention
Il est impératif de respecter la posologie (dose et fréquence de prise) et la durée du traitement préconisée. Un traitement contre la diarrhée ne doit jamais être pris de façon prolongée, sans avis médical.
Il est important de toujours lire la notice qui accompagne votre médicament et de la conserver dans sa boîte d'origine. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Abrégé d'hépato-gastro-entérologie et de chirurgie digestive. Editions Elsevier-Masson -Septembre 2015. Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte. Site internet : Société nationale française de gastro-entérologie. Paris ; 2015 [consulté le 7 juin 2019]
- National Health Service (NHS). Diarrhoea. Site internet : NHS. Londres ; 2019 [consulté le 7 juin 2019]
- Société nationale française de gastro-entérologie. Diarrhée aiguë. Site internet : SNFGE. Paris ; 2018 [consulté le 7 juin 2019]