Sommaire : Gale

Le traitement et les mesures à prendre en cas de gale

Le traitement de la gale est prescrit, par voie locale et/ou orale. Il concerne également les personnes contact. Pour éviter la transmission du parasite de la gale, il est important de bien suivre le traitement prescrit par le médecin traitant ainsi que les recommandations d’hygiène concernant la literie et les vêtements.

Le traitement de la gale commune

Lorsque le diagnostic de gale est confirmé, le médecin prescrit un traitement. En effet, la maladie ne peut pas guérir d’elle-même.

De plus, la gale étant très contagieuse, l'entourage doit être traité en même temps que la personne atteinte de la gale. Il faut donc fournir au médecin la liste des personnes avec lesquelles elle a été en contact prolongé et fréquent dans les dernières semaines. Cela lui permettra de définir qui doit suivre le traitement autour de vous.

Tout l'entourage entré en contact proche avec la personne atteinte de gale est traité en même temps qu'elle.

La gale commune, forme la plus fréquente de la maladie, est traitée à domicile. Deux types de traitement sont possibles.

Le traitement local de la gale

Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu mais à l’exception du visage. Lors de l’application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent (consultez attentivement la notice du médicament pour cela). Ce produit est efficace à tous les stades du cycle de vie du parasite mais il peut provoquer des irritations.

Deux produits peuvent être utilisés :

  • le benzoate de benzyle (Ascabiol®) ;
  • la perméthrine 5 % en crème (Topiscab 5 %®).

Il est important de suivre précisément les modalités d'application mentionnées sur la prescription.

Après avoir pris un bain ou une douche et après avoir bien sécher la peau, appliquez le médicament en couche fine sur toute la peau en insistant sur les lésions, sans oublier les plis cutanés, les espaces entre les doigts, sous les seins, le nombril, les organes génitaux externes, sous les ongles, le cuir chevelu et en évitant le visage et les muqueuses (de la bouche et des organes génitaux).

Une fois le produit appliqué et sec, mettez des sous vêtements propres et repassés au fer chaud et dormez dans des draps propres.

Laissez agir le médicament plusieurs heures :

  • toute une nuit pour la perméthrine en crème (de 8 à 12 heures) ;
  • toute une journée (24 heures) pour le benzoate de benzyle en lotion.

Reprenez une douche ou un bain pour laver et éliminer le médicament et changez à nouveau vos draps.

Un second traitement identique doit être fait :

  • 2 ou 7 jours plus tard pour le benzoate de benzyle (Ascabiol®) ;
  • 7 jours plus tard pour la perméthrine 5 % en crème (Topiscab 5 %®).

Consultez à nouveau si les démangeaisons persistent 15 jours après la fin du traitement.

Votre nourrisson a moins de 2 ans et a la gale

Votre médecin adaptera le traitement et vous précisera la durée d'application du produit en fonction de son âge.

Le traitement par voie orale de la gale

Il est pris en une seule fois, sous la forme de comprimés d’ivermectine (Stromectol®) dosés à 3 mg (la dose prescrite dépend du poids de la personne). Il est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 15 kg. Ce médicament est utilisable pendant la grossesse et l'allaitement.

Plus simple et plus rapide que le traitement local, il est souvent prescrit en première intention, surtout lorsqu’il y a un nombre important de personnes à traiter (ex. : collectivités).

Une deuxième prise, 7 jours après la première, est nécessaire car le médicament est inefficace sur les œufs du parasite de la gale.

Après la prise du médicament, une augmentation des démangeaisons peut être observée au début ; cela ne signifie pas que le traitement a échoué. Le médicament tue le parasite, qui n'est éliminé que progressivement lors de la de la couche superficielle de la peau. Consultez à nouveau si les démangeaisons persistent après 15 jours.

Les autres médicaments utilisés en cas de gale

D’autres médicaments peuvent aussi vous être prescrits si la gale entraîne des complications :

Quel traitement en cas de gale plus étendue ?

La gale peut parfois s’étendre à tout le corps (gale profuse ou hyperkératosique). Dans ce cas, le médecin prescrit plutôt un traitement par voie orale (renouvelé une fois à 8 ou 15 jours d'intervalle), auquel il associe l’application sur la peau d’un produit scabicide.

Cette forme de gale étant très contagieuse, un isolement ou une hospitalisation en chambre individuelle peuvent aussi être utiles. Une désinfection de l’environnement du malade par des produits scabicides est indispensable.

Les mesures indispensables pour éviter la transmission de la gale

La gale est une maladie très contagieuse. Pour éviter la transmission du sarcopte à ses proches et la propagation de la gale, il est important de bien suivre le traitement prescrit par le médecin traitant ainsi que les recommandations d’hygiène concernant la literie et les vêtements.

Voici quelques conseils importants :

  • informez le personnel des collectivités que vous fréquentez et toutes les personnes avec lesquelles vous avez été en contact prolongé et répété (y compris votre partenaire sexuel). Recommandez à ces personnes de consulter également leur médecin ;
  • respectez rigoureusement le traitement prescrit et faites-le suivre à vos proches, selon les recommandations du médecin ;
  • évitez tout contact cutané avec votre entourage durant les trois jours suivant la première prise de médicaments ;
  • abstenez-vous de relations sexuelles pendant tout le traitement ;
  • en cas de gale commune, passez l’aspirateur dans toute la maison et jetez immédiatement les sacs à aspirateur utilisés. Il est inutile de désinfecter davantage votre logement ;
  • si votre enfant est atteint de gale, il ne pourra vivre à nouveau en collectivité (école, crèche, centre aéré) que 3 jours après le début du traitement. En attendant, gardez-le à votre domicile.

Gale : des consignes de lavage spécifiques pour le linge

Les soins doivent s'accompagner d'un traitement du linge qui a pu être contaminé par le sarcopte de la gale (vêtements, sous-vêtements, draps et couvertures, serviettes de toilette, etc.)

Il faut laver ce linge à la machine à 60 °C et le sécher à haute température si possible.

Les tissus qui ne peuvent être lavés à l’eau chaude doivent être traités par contact avec une poudre ascaricide (qui tue les acariens), pendant au moins 48 heures. On peut aussi les entreposer pendant 1 semaine dans un sac en plastique étanche à l’air. En effet, le sarcopte ne survit pas plus de quatre jours en l’absence de contact avec la peau.

La gale contractée sur le lieu du travail

Vous avez contracté la gale en travaillant au contact de personnes porteuses du parasite ?

Pour les personnels de soins, de laboratoire, d'entretien, de service ou de services sociaux contaminés dans un cadre professionnel, une reconnaissance comme maladie professionnelle est possible. Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre médecin du travail.

Comprendre avec des images et des mots simples

Vous pouvez lire la bande dessinée La gale sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu’est la gale et comment la soigner.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Haute Autorité de santé (HAS). Ivermectine. Avis de la commission de la transparence. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 25 avril 2022]
  • Société française de dermatologie. La gale. Site internet : Dermato-info.fr. Paris ; 2019 [consulté le 25 avril 2022]
  • Collège national des enseignants de dermatologie. Ectoparasitoses cutanées : gale et pédiculose. ECN 2018. 6e édition Elsevier Masson
  • Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Survenue d’un ou plusieurs cas de gale. Conduite à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 25 avril 2022]
  • Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Gale et pédiculose. ECN.Pilly 2020. 6e édition Alinéa Plus
  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Sarcoptes scabiei : agent de la gale. Site internet : INRS. Paris ; 2021 [consulté le 25 avril 2022]
  • Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Survenue de maladies infectieuses dans une collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP; Paris ;2012 [consulté le 25 avril 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.