Comprendre la gale

Publié dans : Gale

La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".

La gale humaine est une maladie de la peau due à un sarcopte, minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer l'épiderme et de s'y reproduire.

C'est une maladie contagieuse, très répandue dans le monde. La gale peut toucher tous types de personnes, quels que soient leur âge, leur hygiène et leur milieu social.

Une fois soignée, la gale ne confère pas d'. La personne guérie peut donc contracter à nouveau la gale.

Il existe plusieurs types de gale.

La gale commune

La forme la plus fréquente est la gale commune, due à la présence de sarcoptes peu nombreux sur la peau (au plus quelques dizaines).

La gale se transmet par des contacts corporels fréquents et prolongés (mais un seul contact prolongé peut suffire), lorsque des personnes vivent ensemble :

  • membres d’une même famille ;
  • partenaires sexuels (la gale est alors considérée comme une maladie sexuellement transmissible) ;
  • enfants dans les écoles et les crèches ;
  • personnes vivant dans les institutions (maisons de retraite, hôpitaux).

Mon chien a la gale : peut-il me la transmettre ?

Oui. La gale du chien est due à un Sarcopte différent de celui de la gale humaine. Cependant, le chien peut contaminer l'homme ; mais dans ce cas, la personne est atteinte d'une forme localisée et bénigne de gale et elle ne peut transmettre le parasite à un autre humain. On parle d'impasse parasitaire.

La gale profuse et la gale hyperkératosique

Lorsque la peau porte une quantité de parasites très élevée (plusieurs centaines), l'infection est très étendue sur tout le corps : on parle de « gale profuse » ou de « gale hyperkératosique ».

Ces formes de gales extrêmement contagieuses touchent surtout :

  • les personnes âgées, plus vulnérables à la gale profuse ;
  • celles vivant en collectivité (maisons de retraite, hôpitaux…) ;
  • les patients souffrant d’.

Les gales profuses et hyperkératosiques se transmettent de la même manière que la gale commune. Elles peuvent aussi se propager de manière indirecte, par les vêtements ou la literie. En effet, les sarcoptes peuvent survivre quelques jours dans le tissu. Ce mode de contamination est cependant, beaucoup plus rare que les autres.

Après la contamination de la peau, les sarcoptes s’accouplent sur leur nouvel hôte.

La femelle fécondée creuse ensuite une galerie dans les couches superficielles de la peau. Elle y pond quotidiennement 2 à 3 œufs. Au cours de sa vie qui dure 1 mois, elle pond en moyenne 40 œufs. Chaque œuf éclot en 3 à 5 jours et donne une larve, qui devient un adulte mâle ou femelle en 2 à 3 semaines.

Les jeunes femelles attendent dans leur galerie d’être fécondées par un mâle. Après l’accouplement, les mâles meurent et les femelles remontent à la surface de la peau pour trouver un endroit propice et creuser une galerie dans laquelle elles vivront et pondront jusqu’à leur mort.

Ce sont les sarcoptes femelles qui sont responsables des symptômes de la gale.

Il n'existe pas de surveillance spécifique de la gale. Mais les différentes études disponibles montrent une recrudescence de la gale.

En 2010, le nombre de nouveaux cas de gale en France a été estimé à 328 pour 100 000 habitants.

La gale sévit par "petites épidémies" dans les collectivités : maisons de retraite, services hospitaliers, écoles, crèches... Des épisodes de gale sont régulièrement signalés.

Vous pouvez lire la bande dessinée La gale sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu’est la gale et comment la soigner.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Société française de dermatologie. La gale. Site internet : Dermato-info.fr. Paris ; 2019 [consulté le25 avril 2022]
  • Collège national des enseignants de dermatologie. Ectoparasitoses cutanées : gale et pédiculose. ECN 2018. 6e édition Elsevier Masson
  • Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Survenue d’un ou plusieurs cas de gale. Conduite à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 25 avril 2022]
  • Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Gale et pédiculose. ECN.Pilly 2020. 6e édition Alinéa Plus
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?