Les traitements du furoncle

04 avril 2017
Le médecin traitant prescrit le plus souvent un traitement local qui permet d’obtenir la guérison et la disparition du furoncle. Un traitement antibiotique complémentaire par voie orale est indispensable en cas de furonculose, de localisation faciale du furoncle ou chez les personnes à risque.

La consultation pour furoncle

L'examen du patient par son médecin traitant suffit à poser le diagnostic et permet d'orienter le traitement. Aucun examen complémentaire n'est, en général, utile. Cependant, en cas de furonculose ou de furoncles à répétition, des prélèvements permettant d'identifier la bactérienne cause peuvent être prescrits.

Le traitement du furoncle

Le traitement mis en œuvre dépend du type de furoncle rencontré.

Dans les cas de furoncle non compliqué, le traitement est local, avec application d'un antiseptique local et une protection de la lésion par un pansement. Il est inutile de drainer un furoncle. Ce traitement est associé à des mesures d'hygiène.

Le médecin traitant peut éventuellement prescrire un antibiotique sous forme de crème ou de pommade.

Le traitement antibiotique oral est réservé aux personnes touchées par des furoncles multiples ou situés dans des zones à risque (près des orifices : nez, bouche, oreilles, anus). Ce traitement peut également être prescrit aux personnes à risque (diabétiques, immunodéprimées, traitées par corticoïdes, etc.)

En cas de furonculose, des prélèvements permettent d'identifier les zones infectieuses où la bactérie est présente de façon durable et la nature de la bactérie responsable (sur la personne malade, mais éventuellement sur les membres de sa famille).

Une fois la bactérie identifiée, un traitement antibiotique adapté est prescrit. Il est associé à des mesures d’hygiène stricte (douche quotidienne à la chlorhexidine, lavage du linge à 90 °C).

Pour les personnes ayant une profession en contact avec les aliments, un arrêt de travail est nécessaire afin d’éviter la dissémination du germe.

Sources
  • Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Prescription des antibiotiques par voie locale dans les infections cutanées bactériennes primitives et secondaires. Site internet : Infectiologie.com. Paris ; 2004 [consulté le 21 juillet 2015]
  • Collège national des enseignants de dermatologie. Infections cutanéo muqueuses bactériennes. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2011 [consulté le 21 juillet 2015]
  • National, health service (NHS). Boils and carbuncles. Site internet : NHS choices. Londres ; 2015 [consulté le 21 juillet 2015]