Furoncle : consultation et traitement

06 septembre 2021
Le médecin traitant prescrit le plus souvent un traitement local qui permet d’obtenir la guérison et la disparition du furoncle. Un traitement antibiotique par voie orale est indispensable en cas de furonculose, de furoncle localisé dans la partie centrale du visage ou chez les personnes plus fragiles.

La consultation pour furoncle

L'examen permet au médecin traitant de poser le diagnostic de furoncle et de prescrire le traitement adapté.

Aucun examen complémentaire n'est, en général, utile.

Cependant, en cas de furoncle compliqué ou de furonculose (furoncles à répétition), des prélèvements permettant d'identifier la bactérie en cause peuvent être prescrits.

Le traitement du furoncle

Le traitement mis en œuvre dépend du type de furoncle.

Traitement d'un furoncle non compliqué chez l'enfant et chez l'adulte

Dans les cas de furoncle non compliqué, les soins de toilette quotidiens avec eau et savon ainsi qu'une protection de la lésion par un pansement permettent d'obtenir la guérison.

L'incision de l’extrémité du furoncle pour le drainer et évacuer le bourbillon n'est utile qu'en cas de furoncle volumineux.

Pour obtenir la guérison d'un furoncle non compliqué, les antibiotiques par voie orale ou en application locale sont inutiles ; leur utilisation augmente le risque d'antibiorésistance.

Traitement d'un furoncle compliqué

Le traitement antibiotique oral est réservé aux personnes présentant :

  • des furoncles multiples,
  • un furoncle situé dans des zones à risque (près des orifices : nez, bouche, oreilles, anus),
  • un furoncle compliqué (anthrax, extension du furoncle à la couche profonde de la peau, abcès...),
  • certaines maladies chroniques (personnes diabétiques, immunodéprimées, traitées par corticoïdes, etc.)

Chez l’adulte, l'antibiothérapie par voie générale est mise en route, après la réalisation d’un prélèvement bactériologique, et sans en attendre les résultats. Les antibiotiques prescrits sont actifs contre le (clindamycine ou pristinamycine). Ce traitement antibiotique sera, si nécessaire, réadapté en fonction de l’évolution clinique et du résultat des prélèvements bactériologiques avec . La durée du traitement recommandée est de 5 jours. Les antibiotiques par voie locale (crème) ne sont pas recommandés.

Chez l’enfant, l'antibiothérapie par voie générale est l'amoxicilline-acide clavulanique pendant 5 jours. En cas d’allergie à la pénicilline, le médecin a recours au sulfaméthoxazole-triméthoprime ou à la clindamycine pendant 5 jours.

Un avis spécialisé auprès d'un pédiatre hospitalier peut être nécessaire car les formes compliquées d'abcès sont plus fréquentes.

En présence d'un anthrax (agglomérat de furoncles), un drainage chirurgical peut être nécessaire en plus d'une antibiothérapie orale.

Traitement d'une furonculose (furoncles à répétition)

En cas de furonculose, le traitement nécessite des antibiotiques par voie orale lors des épisodes de survenue des furoncles.

Parallèlement, des prélèvements permettent de repérer les zones du corps où la bactérie est présente de façon durable (gîtes bactériens chroniques tels que la bouche, le nez, le , l'anus...), ce qui est source de récidives. Ces prélèvements identifient la bactérie responsable (le plus souvent un ). Un traitement local adapté est prescrit.

Lors d’une poussée de furonculose

Le traitement associe :

  • le renforcement des mesures d’hygiène et la protection des lésions par pansement ; 
  • des douches antiseptiques avec une solution moussante de chlorhexidine comme savon et comme shampoing (une fois par jour pendant 7 jours) ;
  • le lavage du linge à 90 °C ;
  • une antibiothérapie orale anti-staphylococcique (pristinamycine ou clindamycine) pendant 7 jours.

Après guérison de la poussée de furonculose

La décolonisation simultanée des gîtes bactériens du patient et de son entourage (personnes vivant sous le même toit, et personnes en contact proche) comporte :

  • l'application nasale de pommade de mupirocine deux fois par jour pendant 7 jours ;
  • l'utilisation une fois par jour pendant 7 jours d’une solution moussante de chlorhexidine comme savon et comme shampoing ;
  • les mesures associées d’hygiène des mains (lavage des mains, ongles courts et propres) et d’hygiène corporelle (douche quotidienne, vêtements propres, changer fréquemment le linge de toilette et les draps) ;
  • les mesures d’hygiène de l’environnement (linge, vaisselle, entretien des locaux) ;
  • des bains de bouche biquotidiens à la chlorexidine (adulte et enfant à partir de 6 ans).

Furoncle et arrêt de travail

Pour les personnes ayant une profession en contact avec les aliments, un arrêt de travail est nécessaire afin d’éviter la dissémination du germe.

  • Haute Autorité de santé. Choix et durée de l'antibiothérapie : Prise en charge des furoncles chez l’adulte et chez l’enfant. Site internet : HAS. Saint Denis-La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 6 septembre 2021]
  • Haute Autorité de santé. Choix et durée de l'antibiothérapie : Prise en charge des furonculoses. Site internet : HAS. Saint Denis-La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 6 septembre 2021]
  • Collège des enseignants en dermatologie de France. Infections cutanéo-muqueuses bactériennes et mycosiques. Ann Dermatol Venerol. 2015;142(suplement 2):S83-S100
  • L. Machet, L. Martin, L. Vaillant. Infections bactériennes cutanées superficielles folliculaires et non folliculaires. EMC - Dermatologie 2008:1-8 [Article 98-330-A-10]
  • Monsel G, Pourcher V, Caumes E. Infection cutanée bactérienne. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2017;13(1):1-7 [Article 4-0980]
  • National Health service (NHS). Boils and carbuncles. Site internet : NHS. Londres ; 2017 [consulté le 9 juillet 2020]