Fracture du poignet de l'adulte : quel traitement ?

Publié dans : Fracture du poignet chez l’adulte

Il existe 2 types de traitement : le traitement orthopédique et le traitement chirurgical. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les traitements, le suivi et l'évolution selon le type de fracture dont vous souffrez.

Il existe 2 types de traitement : le traitement orthopédique et le traitement chirurgical.

Traitement orthopédique d’une fracture du poignet de l’adulte

Le traitement orthopédique consiste en une immobilisation pour une durée d’environ 6 semaines par un plâtre ou une résine prenant le poignet et, en général, n’immobilisant pas le coude.

S’il s’agit d’une fracture déplacée, une réduction de la fracture au bloc opératoire, sous anesthésie souvent locorégionale (tout le bras est anesthésié) est nécessaire avant la pose d’un plâtre ou d’une résine : par des manœuvres externes, on repositionne l’os fracturé dans sa position la plus normale possible. Le résultat de la réduction est visualisé sur des clichés radiologiques.

La personne blessée est invitée à bouger immédiatement les doigts après la pose de l’immobilisation.

L’avant-bras est surélevé au-dessus du coude pour éviter le gonflement.

Des médicaments antalgiques sont prescrits.

Traitement chirurgical d’une fracture du poignet de l’adulte

Examen de la plaie en cas de fracture du poignet ouverte

La gravité de la fracture ouverte est évaluée par le chirurgien au moment de l’intervention chirurgicale :

  • Quelle est l'étendue de la perte cutanée et l'état de la peau autour de la plaie ?
  • Y a-t-il un ou des corps étrangers dans la plaie ?
  • Le muscle et les vaisseaux sont-ils blessés ?

Réduction de la fracture et pose de matériel de fixation

Lors de l’intervention chirurgicale, sous anesthésie souvent locorégionale, la fracture est tout d’abord réduite puis les os sont fixés par du matériel selon différentes techniques dont les principales sont :

  • les broches : elles sont mises en place par voie percutanée (c’est-à-dire sans incision de la peau et sous contrôle radiologique) ou par incision de la peau ;
  • la plaque (fixée sur l’os fracturé) ;
  • le fixateur externe qui est un cadre extérieur rigide traversant les os et la peau (il est utilisé dans les cas complexes).                                           

Le choix de ces techniques dépend du type de fracture.

Immobilisation de la fracture du poignet opérée

Sauf en cas de fixateur externe (qui nécessite des pansements et des soins de cicatrice), la pose de matériel de fixation est suivie d’une immobilisation de 6 semaines par plâtre ou résine, prenant le poignet et l’avant-bras.
 Après l’intervention, la personne blessée est invitée à bouger immédiatement les doigts.

L’avant-bras est surélevé au-dessus du coude pour éviter le gonflement.

Des médicaments antalgiques sont prescrits.

Prado, le service de retour à domicile

En cas d’intervention chirurgicale pour votre fracture du poignet, l'Assurance Maladie peut vous accompagner pour préparer au mieux votre retour à domicile. Avec Prado, un conseiller de l’Assurance Maladie vous rend visite pendant votre hospitalisation pour planifier les premiers rendez-vous, dont vous aurez besoin après votre sortie, auprès des professionnels de santé de ville.

Ce conseiller peut également faciliter vos démarches administratives.

Le choix entre traitement orthopédique et traitement chirurgical est fait en fonction de différents critères tels que l’importance du déplacement, l’instabilité de la fracture (autrement dit, les os fracturés se déplacent à nouveau après la manœuvre de réduction) ou l’âge. Ci-après sont détaillées quelques indications de traitement.

Traitement en cas de fractures ouvertes

 Les fractures ouvertes nécessitent une intervention chirurgicale.

Traitement en cas de fractures fermées

Fractures extra-articulaires

En cas de déplacement peu important, les fractures extra-articulaires à déplacement postérieur ou fractures de Pouteau-Colles sont traitées de façon orthopédique, avec un suivi clinique et radiologique.

En cas de déplacement plus important ou s’il existe une instabilité après la réduction, le recours à l’intervention chirurgicale est nécessaire, suivie par la pose d’un plâtre.

Les fractures extra-articulaires à déplacement antérieur, beaucoup plus rares, sont toujours instables, si bien qu’elles nécessitent un traitement chirurgical.

Fractures intra-articulaires

Les fractures intra-articulaires relèvent souvent d’un traitement chirurgical.

Que ce soit en cas à la suite d’un traitement orthopédique ou d’un traitement chirurgical, le suivi médical est important car il permet de surveiller la bonne évolution de la fracture et de détecter d’éventuelles complications.

Suivi après un traitement orthopédique d'une fracture du poignet

Afin de vérifier s’il y a eu un déplacement secondaire des fragments osseux, c’est-à-dire un déplacement survenu depuis le début du traitement, le médecin programme une consultation de contrôle avec des radiographies programmées 7 à 10 jours après le traitement orthopédique.
 
Il est important de réaliser ces radiographies et de respecter ce délai. En effet, entre 7 à 10 jours après la fracture, un traitement chirurgical (permettant de positionner correctement les fragments osseux et de les fixer) est encore possible en cas de déplacement secondaire.

Si l’on attend davantage, le traitement chirurgical ne sera plus indiqué du fait de la consolidation osseuse et cette consolidation se fera entre des fragments qui ne sont pas alignés correctement. Une déformation persistera définitivement.

S’il n’y a pas de déplacement de la fracture, le médecin programme une consultation 3 semaines plus tard pour un nouveau contrôle radiographique, puis 3 semaines après pour enlever le plâtre et prescrire des séances de rééducation.

Suivi après un traitement chirurgical

Si des broches ont été posées, l’immobilisation est retirée au bout d’environ 6 semaines ainsi que les broches elles-mêmes, au bloc opératoire.

En cas de pose de plaque, l’immobilisation est retirée au bout d’environ 6 semaines. La plaque peut être laissée si elle ne gêne pas.

Si la fracture est traitée par un fixateur externe, la fréquence de changement des pansements est décidé par le médecin. Lors de ces changements de pansement, des soins de cicatrice se font sous asepsie rigoureuse, compte tenu du risque d’infection. Le fixateur externe est retiré au bout d’environ 6 semaines et il est éventuellement relayé par un plâtre.

Fracture du poignet et ostéoporose

Une fracture du poignet peut être une fracture de fragilité en lien avec une ostéoporose. Un bilan médical à la recherche d'une ostéoporose est alors nécessaire. Si les conditions de mise en route d'un traitement de l'ostéoporose sont réunies, celui-ci est prescrit afin de prévenir la survenue d'autres fractures (col du fémur, vertèbres, etc.)

Tout est mis en œuvre également pour prévenir les chutes.

Si vous avez une activité professionnelle, un arrêt de travail vous est prescrit. Sa durée est adaptée à votre cas, selon plusieurs critères :

  • le côté atteint (dominant ou non) ;
  • votre état général et votre âge ;
  • le type de fracture : ouverte ou non, déplacée ou non, articulaire ou non, simple ou multifragmentaire, etc. ;
  • l'existence de lésions associées (ulna, scaphoïde, etc.) ;
  • le traitement choisi : orthopédique ou chirurgical ;
  • l’existence ou non de complications ;
  • la nécessité de conduire ;
  • la nature de la profession exercée. L’arrêt est plus court en cas d’activité sédentaire et prolongé si le travail sollicite la main.

Dans tous les cas, parlez à votre médecin de vos conditions de travail (transports, activités manuelles, etc.). Il pourra vous orienter vers votre médecin du travail pour une visite de pré-reprise. Cette consultation permet d'évaluer votre aptitude aux fonctions que vous exercez et de proposer si nécessaire :

  • des mesures spécifiques (ex. : installation d’un poste adapté) ;
  • une reprise temporaire à temps partiel pour motif thérapeutique.

Pour tout arrêt de travail supérieur à 30 jours, une visite auprès du médecin du travail est obligatoire dans un délai de huit jours après votre retour en entreprise.

Par ailleurs, ne reprenez vos activités sportives et de loisir que lorsque votre médecin traitant ou votre chirurgien vous y autorise.

Il peut être nécessaire de poser un plâtre pour traiter une fracture. Si vous avez une question sur le plâtre, plusieurs BD peuvent vous aider :

Ces documents ont été réalisés par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Ils contiennent des images et des mots simples. C’est pourquoi ils sont faciles à lire et à comprendre (FALC). Ils peuvent être adaptés selon votre profil (femme, homme, enfant, malentendant…).

  • Tourdias D. Traumatismes de l’avant-bras et du poignet. Médecine d'urgence. Elsevier Masson. 2023;17(3):1-21
  • Barsotti J., Cancel J., Robert C., Guide pratique de traumatologie, Masson, 2010. Fracture de l’extrémité inférieure du radius chez l’adulte. Site internet : Lexipatho.fr [consulté le 23 septembre 2024]
  • Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon. Fracture de poignet. Site internet : Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon. Paris [consulté le 23 septembre 2024]
  • Saragaglia D. (sous la dir.). Fractures de l’extrémité distale du radius. Traumatologie à l’usage de l’urgentiste. Sauramps Medical. 2023:114-120
  • Testa M., Anatomie. Le poignet. Ellipses, 2020
  • Haute Autorité de santé. Liste des échelles pour évaluer la douleur. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 23 septembre 2024]
  • Caisse Nationale de l'Assurance. Arrêt de travail. Fracture de l'extrémité inférieure du radius. Après avis de la Haute Autorité de santé. Site internet : ameli.fr. Paris ; 2012 [consulté le 23 septembre 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?