Fracture du poignet de l'adulte : quelle évolution ?

Publié dans : Fracture du poignet chez l’adulte

La consolidation d’une fracture du poignet de l'adulte est obtenue par la formation d’un cal osseux avec récupération de la mobilité du poignet. Des complications peuvent survenir plus ou moins précocement.

La consolidation de la fracture est obtenue par la formation d’un cal osseux (masse de tissu osseux) permettant la soudure des 2 fragments osseux.

À l’ablation du plâtre, des séances de kinésithérapie sont prescrites. La récupération de la mobilité et de la souplesse du poignet commence lors de ces séances et elle se poursuit après la kinésithérapie, pendant plusieurs mois.

Le résultat est habituellement satisfaisant, bien qu’il puisse exister une petite limitation de la mobilité dans les amplitudes extrêmes de certains mouvements.

Des complications peuvent survenir précocement ou longtemps à distance d'une fracture du poignet.

Syndrome des loges

Le syndrome des loges est une augmentation anormale de la pression et un gonflement du compartiment musculaire de l’avant-bras dus à une réaction inflammatoire lors du port d'un plâtre. Il se manifeste par des douleurs intenses et nécessite un retrait de l’immobilisation en urgence, parfois même une intervention chirurgicale.

Déplacement secondaire des os fracturés

Un déplacement secondaire des os fracturés, survenant quelques jours après le début du traitement, nécessite un traitement au bloc opératoire pour repositionner les os en regard les uns des autres puis les fixer.

Cal vicieux et déformation du poignet

La consolidation d’une fracture est obtenue par la formation d’un cal osseux permettant la soudure des 2 fragments osseux.

Lorsque la fracture est déplacée (d’emblée ou secondairement après la mise en route du traitement orthopédique), il arrive que la consolidation se fasse en position anormale : dans ce cas, on parle de cal vicieux.

Cette consolidation en position anormale est responsable d’une déformation du poignet. Celle-ci peut être corrigée par une intervention chirurgicale, décidée en fonction de l’âge de la personne et des conséquences du cal (douleurs ou diminution de la mobilité).

Algodytrophie

L’ associe de manière variable raideur, douleur, œdème et sudation de la main et du poignet. C’est en quelque sorte une réaction inappropriée de l’organisme face à une « agression banale » (tout traumatisme ou tout geste chirurgical peut être ressenti comme une agression par l’organisme). Elle survient dans les semaines qui suivent la fracture.

Le traitement de l’ peut comporter, entre autres thérapeutiques, des antalgiques (paracétamol en premier lieu) et de la kinésithérapie.

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien résulte d’une compression du nerf médian au niveau du poignet et peut être une séquelle de fracture du poignet surtout s'il existe un cal osseux.

Il est caractérisé par la présence de symptômes au niveau des 3 premiers doigts de la main (fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force) et est confirmé par un électromyogramme.

Syndrome du canal carpien

Schéma représentant la zone innervée de la main par le nerf médian (cf. description détaillée ci-après)

Le nerf médian est l’un des principaux nerfs de l’avant-bras et de la paume de la main. Ce nerf unique, semblable à un petit canal, pénètre dans la main par le milieu du poignet. Cette zone du poignet est nommée ligament annulaire du carpe. Le nerf médian se divise ensuite en huit canaux secondaires.

Le premier canal part vers le pouce où il se séparent en deux. Deux canaux innervent l’index. Deux canaux innervent le majeur. Le dernier canal innerve la moitié de l’annulaire.

Ainsi le canal médianinnerve une zone correspondant aux deux tiers de la main, du pouce au poignet, jusqu’à la moitié de l’annulaire.

Arthrose du poignet

L’arthrose consiste en une détérioration progressive du cartilage articulaire, plusieurs années après la fracture, le plus souvent articulaire. Elle se traduit par un enraidissement progressif du poignet accompagné de douleurs et d’une perte de force.

Fracture du poignet et ostéoporose

Si la fracture du poignet a révélé l'existence d'une ostéoporose, celle-ci est traitée dans le but de prévenir la survenue de nouvelles fractures de fragilité : fracture du col du fémur, de vertèbres, nouvelle fracture de poignet, etc.

  • Tourdias D. Traumatismes de l’avant-bras et du poignet. Médecine d'urgence. Elsevier Masson. 2023;17(3):1-21
  • Barsotti J., Cancel J., Robert C., Guide pratique de traumatologie, Masson, 2010. Fracture de l’extrémité inférieure du radius chez l’adulte. Site internet : Lexipatho.fr [consulté le 23 septembre 2024]
  • Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon. Fracture de poignet. Site internet : Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon. Paris [consulté le 23 septembre 2024]
  • Saragaglia D. (sous la dir.). Fractures de l’extrémité distale du radius. Traumatologie à l’usage de l’urgentiste. Sauramps Medical. 2023:114-120
  • Testa M., Anatomie. Le poignet. Ellipses, 2020
  • Haute Autorité de santé. Liste des échelles pour évaluer la douleur. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 23 septembre 2024]
  • Caisse Nationale de l'Assurance. Arrêt de travail. Fracture de l'extrémité inférieure du radius. Après avis de la Haute Autorité de santé. Site internet : ameli.fr. Paris ; 2012 [consulté le 23 septembre 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?