Le traitement d'une fracture de la jambe
Des traitements différents selon la nature de la fracture de jambe
Il existe plusieurs traitements possibles, en fonction du type de fracture de jambe.
Traitement orthopédique d'une fracture de jambe
Le traitement orthopédique consiste à remettre en continuité les deux fragments de l’os brisé par des manipulations externes sans intervention chirurgicale. Pratiqué sous anesthésie ou générale, le traitement orthopédique est mis en œuvre seulement pour les fractures de jambe fermées.
Ensuite, la jambe est immobilisée pour favoriser une bonne consolidation osseuse. On pose un plâtre qui recouvre le membre de l’aine jusqu’au pied. Au bout de quelques semaines, il est remplacé par un plâtre moins long, en forme de botte.
Le traitement de la fracture de jambe chez l'enfant
La fracture de la jambe est fréquente chez les enfants et plus particulièrement chez les garçons, dont les jeux et activités sportives présentent souvent plus de risques. Dans 70 % des cas, la fracture ne touche que le tibia. Le traitement est avant tout orthopédique, sauf en cas de fracture de jambe ouverte pour laquelle une intervention chirurgicale est nécessaire.
Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur la pose et le retrait d’un plâtre, et comment vivre avec, en téléchargeant les bandes dessinées réalisées par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD :
- Le plâtre - La pose du plâtre (PDF)
- Le plâtre - Vivre avec mon plâtre (PDF)
- Le plâtre - On m'enlève mon plâtre (PDF)
Traitement chirurgical d'une fracture de jambe
Le traitement chirurgical concerne les fractures de jambe déplacées et les fractures ouvertes.
Lorsque la fracture est ouverte, le traitement est urgent, si possible dans un délai de 3 à 6 heures, de façon à diminuer le risque d'infection.
Une fois les fragments osseux remis dans leur position initiale, différentes opérations utilisant du matériel de fixation peuvent être réalisées :
- la plus fréquente consiste à insérer une tige métallique (ou clou centromédullaire) au centre de l’os, sur toute sa longueur. Ce traitement permet de reprendre appui rapidement sur la jambe et de retrouver plus vite une mobilité du membre ;
- plus rarement, on immobilise la fracture au moyen d'une plaque fixée par des vis aux os fracturés ;
- en cas de fracture en plusieurs fragments ou de plaie profonde et étendue, on pose un fixateur externe. Ce matériel est composé de tiges métalliques fixées dans l’os perpendiculairement à son axe, à distance du foyer de fracture, reliées à une barre extérieure à la jambe.
Ces interventions ont lieu dans un service d’orthopédie, pendant une hospitalisation dont la durée varie selon la gravité de la blessure.
Prado, le service de retour à domicile
En cas d’intervention chirurgicale pour votre fracture de la jambe, l'Assurance Maladie peut vous accompagner pour préparer au mieux votre retour à domicile. Avec Prado, un conseiller de l’Assurance Maladie vous rend visite pendant votre hospitalisation pour planifier les premiers rendez-vous, dont vous aurez besoin après votre sortie, auprès des professionnels de santé de ville.
Ce conseiller peut également faciliter vos démarches administratives.
La prévention des complications et la rééducation après une fracture de jambe
Médicaments
L'injection d'un rappel de vaccin antitétanique en cas de plaie, associée éventuellement à une injection d'une immunoglobuline tétanique, si le blessé n'est pas à jour de ses vaccins prévient du tétanos.
L'administration d'antibiotiques en cas d'intervention chirurgicale et dans les situations où le risque infectieux est élevé (fracture de jambe ouverte, plaie souillée) est systématique.
Un traitement anti-coagulant (empêchant la formation d’un caillot de sang) prévient la phlébite et l’embolie pulmonaire. Il s'agit le plus souvent d'injections d'héparine. Ce traitement est prescrit pendant toute la période d’immobilisation du patient, car l’immobilité prolongée peut favoriser l’apparition de caillots.
Fracture de jambe et rééducation
Le membre inférieur est mis en décharge (interdiction d'appui), le temps de la consolidation (6 à 12 semaines selon la fracture).
Puis le blessé est autorisé à béquiller pour déambuler et la remise en charge du membre inférieur est progressive.
Dès que l'accord est donné par le chirurgien, la rééducation par kinésithérapie est entreprise. Très importante pour bien récupérer la mobilité de la jambe, elle peut être prescrite soit au domicile du patient, soit au cabinet du kinésithérapeute et rarement en centre de rééducation fonctionnelle.
- Bertani A, Mathieu L, Rongiéras F, Chauvin F. Fractures de jambe de l'adulte. EMC - Appareil locomoteur 2016;11(2):1-20 [Article 14-086-A-10].
- Métaizeau J-D, Denis D. Actualités dans les fractures de jambe chez l'enfant. Conférences d'enseignement 2018. Elsevier Masson
- National Health service. Broken leg. Site internet : NHS. Londres ; 2021 [consulté le 23 février 2023]
- Warvreille G. Traumatisé des membres. ECN 2020. Orthopédie Traumatologie. 7ème édition actualisée. MED-LINE Éditions.
- Kohlprath R, Assal M, Uçkay I, Holzer N, Suva D, Hoffmeyer P. Fractures ouvertes de la diaphyse tibiale chez l'adulte : prise en charge chirurgicale et complications. Rev Med Suisse. 2011;7:2482-2488
- Recommandations formalisées d’experts. Prévention de la maladie thromboembolique veineuse postopératoire. Actualisation 2011. Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation. 2011;(30):947-951