Fracture du col du fémur ou du trochanter : suivi médical et rééducation
Publié dans : Fracture du col du fémur et du trochanter
12 janvier 2023
Après une fracture de l’extrémité supérieure du fémur, il est important que vous retrouviez votre autonomie le plus rapidement possible. Pour cela, un suivi médical et une rééducation sont mis en place par le médecin traitant, en coordination avec des professionnels de santé.
Une équipe de soignants pour assurer un bon rétablissement
Suite à l’intervention chirurgicale, un traitement médical et de la rééducation sont entrepris. Leurs objectifs sont de :
- lutter contre la douleur ;
- corriger d’éventuelles carences alimentaires ;
- prendre en charge les éventuelles maladies associées ;
- permettre la reprise de la marche.
Après la prise en charge chirurgicale de votre fracture du col du fémur ou du massif trochantérien, votre médecin traitant assure votre suivi en coordination avec d'autres professionnels de santé :
- le chirurgien orthopédique suit l’évolution de la fracture après son traitement chirurgical ;
- le gériatre si nécessaire veille à votre état général de santé si vous êtes une personne âgée ;
- le kinésithérapeute vous accompagne dans la rééducation ;
- la diététicienne vous aide à adapter votre alimentation à vos besoins ;
- l’infirmière assure les soins courants (injections d’anticoagulants, soins de pansements, etc.) ;
- des travailleurs sociaux interviennent éventuellement, si la fracture et ses suites ont généré des difficultés dans votre situation professionnelle et sociale.
Votre médecin vous accompagne lors de votre retour dans votre lieu de vie habituel (domicile ou maison de retraite).
Prado, le service de retour à domicile
En cas d’hospitalisation pour fracture de l'extrémité supérieure du fémur, l'Assurance Maladie peut vous accompagner pour préparer au mieux votre retour à domicile. Avec Prado, un conseiller de l’Assurance Maladie vous rend visite pendant votre hospitalisation pour planifier les premiers rendez-vous, dont vous aurez besoin après votre sortie, auprès des professionnels de santé de ville.
Ce conseiller peut également faciliter vos démarches administratives.
Les soins après chirurgie pour fracture de hanche
Les soins permettent d'assurer le rétablissement sans complications de la personne opérée et la reprise de ses activités.
Calmer les douleurs
Un traitement antalgique si besoin vous est prescrit pour améliorer votre confort et favoriser la reprise de la marche.
Prévenir les phlébites
Un traitement anticoagulant est nécessaire pendant environ 5 semaines. Les anticoagulants utilisés sont administrés par voie sous-cutanée (héparine de bas poids moléculaire ou fondaparinux). Ce traitement prévient les phlébites et les embolies pulmonaires. Pour les personnes qui avaient un traitement par voie orale (dabigatran, rivaroxaban ou apixaban) avant l'intervention, celui-ci est repris après l'arrêt du traitement par héparine. Il est important de bien suivre les prescriptions médicales.
En l'absence de contre-indication, des bas de compression (ou contention) veineuse sont mis chaque jour.
Éviter la dénutrition et la déminéralisation des os
Le but est d'éviter un amaigrissement, une dénutrition et par conséquent la fonte des muscles. Un bon apport en protéines, avec si nécessaire une supplémentation, permet de limiter la perte osseuse et d’améliorer la force musculaire.
D’autre part, votre médecin peut vous prescrire de la vitamine D et du calcium pour favoriser la consolidation. Il peut mettre en route un traitement de l'ostéoporose pour prévenir la survenue d'une autre fracture.
Participer à son rétablissement
Veillez à l'hygiène de la cicatrice selon les conseils de l'infirmière qui assure les soins post-opératoires (pansements de la zone opérée, ablation des fils ou agrafes, injections d'anticoagulants...)
Ne prenez pas de médicaments en automédication. Ils pourraient avoir des interactions avec votre traitement en cours. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Signalez à votre médecin traitant les éventuels effets indésirables que vous ressentez : saignements mais aussi vertiges qui pourraient être responsables de nouvelles chutes.
Consultez-le si vous présentez des symptômes inhabituels (fièvre, douleur, brûlures urinaires, toux, gonflement du mollet, etc.)
Consultez si vous vous sentez déprimé, l'envie de ne rien faire ou un peu confus.
Suivez les conseils alimentaires donnés par votre médecin.
Participez activement à la rééducation afin de mieux marcher et de conserver votre autonomie.
Après arthroplastie de hanche, la rééducation a pour objectif d’améliorer votre mobilité, de limiter les troubles de l’équilibre et de préserver votre autonomie. Ainsi, vous retrouverez vos activités de la vie de tous les jours le plus rapidement possible.
Cette réadaptation est commencée le plus tôt possible après l’intervention en milieu hospitalier. Le kinésithérapeute vous explique les gestes à ne pas faire et les exercices à réaliser chez vous, entre les séances de rééducation. Elle se poursuit à domicile ou au cabinet du kinésithérapeute si vous êtes suffisamment en forme. Si votre situation médicale est plus compliquée, on vous propose de la faire en établissement de rééducation.
À noter : Au-delà de 15 séances de rééducation pour une pose de prothèse de hanche chez une personne de moins de 80 ans, la prescription doit faire l'objet d'un accord préalable avec les organismes d'Assurance Maladie.
En cas d'ostéosynthèse, le chirurgien fixe les délais à respecter pour débuter la rééducation.
Vidéo : Fracture du col du fémur : rééducation, perte d'autonomie
© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 12 janvier 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Avis de la HAS sur les référentiels relatifs à des soins de masso-kinésithérapie (arthroplastie de hanche par prothèse totale de hanche). Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2009 [consulté le 12 janvier 2023]
- Haute Autorité de santé - SOFCOT. Chirurgie des fractures de l'extrémité proximale du fémur chez les patients âgés - Recommandations. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2016 [consulté le 11 janvier 2023]
- National Health service (NHS). Hip fracture. Site internet : NHS. Londres ; 2019 [consulté le 11 janvier 2023]
- Ehlinger M, Adam P, Bonnomet F. Fracture de l'extrémité supérieure du fémur de l'adulte. EMC - Appareil locomoteur 2014;9(2):1-18 [Article 14-075-A-10]
- Haute Autorité de santé. Société française de gériatrie et de gérontologie. Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique. Orthogériatrie et fracture de la hanche. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 11 janvier 2023]
- Bien utiliser les médicaments contre la douleur ou antalgiques
- Bien utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Pourquoi utiliser des médicaments génériques ?
- Comment bien lire une ordonnance de médicaments ?
- Les anticoagulants : importance du suivi pendant le traitement
- Médicaments après 65 ans : effets indésirables fréquents
Cet article fait partie du dossier : Fracture du col du fémur et du trochanter
- Fracture du col du fémur et du trochanter (fracture de la hanche) : définition et causes
- Symptômes et diagnostic d'une fracture du col du fémur ou du trochanter
- Fracture du col du fémur ou du trochanter : traitement chirurgical
- Préparer sa sortie d'hôpital et la vie au quotidien
- Prévenir la fracture de l'extrémité supérieure du fémur