Prévenir la fracture de l'extrémité supérieure du fémur
Publié dans : Fracture du col du fémur et du trochanter
13 avril 2023
La prévention des fractures du col du fémur commence dès le plus jeune âge par la constitution d’un squelette solide. Une bonne alimentation qui apporte suffisamment de calcium, vitamine D et protéines et une activité physique y contribuent. La prévention des chutes, lorsque la personne est âgée, est indispensable.
Les fractures de l’extrémité supérieure du fémur surviennent le plus souvent chez des personnes âgées. Elles peuvent être responsables d’une perte d’autonomie. C’est pourquoi il est important de tout mettre en œuvre pour les prévenir.
Ces fractures concernent généralement des personnes dont le squelette est fragilisé par une déminéralisation osseuse, ou ostéoporose.
Pour prévenir l'ostéoporose, il est important, tout au long de sa vie, d'avoir une alimentation équilibrée, une activité physique suffisante et de bonnes habitudes de vie.
Adapter son alimentation pour une bonne minéralisation osseuse et modérer sa consommation d'alcool
Il est particulièrement important de veiller à vos apports alimentaires :
- en calcium, pour consolider les os. Pour cela, il est conseillé de consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour (voir schéma). Pensez aussi aux eaux minérales riches en calcium (plus de 300 mg/L) ;
- en vitamine D, qui permet de bien assimiler le calcium et de le fixer dans les os. La vitamine D se trouve dans les poissons gras (thon, maquereau, hareng, sardine, saumon), le jaune d’œuf, les produits laitiers et les huiles enrichies en vitamine D. Mais elle est surtout fabriquée par la peau lors de l’exposition au soleil. Un apport médicamenteux de vitamine D (associé ou non à un apport en calcium) est souvent nécessaire, en particulier pour les personnes âgées qui sortent peu ;
- en protéines, qui servent à fabriquer la structure de l’os et la masse musculaire qui soutient le squelette. Pour un apport adapté chez des adultes de plus de 50 ans (leurs besoins en protéines sont supérieurs à ceux des adultes jeunes), il faut consommer de la viande, du poisson, des œufs ou des légumes secs.
Les différentes catégories de produits laitiers
Les produits laitiers
Une quantité de calcium d’environ 200 milligrammes est apportée par :
- un verre moyen, ou un petit bol, de lait de vache de 150 millilitres ;
- un yahourt nature de 125 grammes ;
- 20 grammes de fromage de type emmental ou comté ;
- Trois petits suisses de 60 grammes ;
- 50 grammes de camembert, représentant un cinquième du fromage.
L'alcool fait partie des facteurs aggravants de l'ostéoporose. Il diminue la densité minérale osseuse et accroît le risque de fracture. L'alcool peut également dégrader l'état de santé général et augmente la probabilité de chutes.
Maintenir son poids à un niveau satisfaisant
Un faible poids avec un Indice de Masse Corporelle faible inférieur à 19 favorise la survenue d'une ostéoporose.
Un amaigrissement et une dénutrition avec fonte musculaire favorisent la survenue de chutes.
Arrêter sa consommation de tabac
Le tabac aggrave l'ostéoporose. II existe des aides efficaces pour arrêter de fumer.
La majorité des fumeurs arrêtent de fumer sans aide. Pourtant, un fumeur accompagné par un professionnel de santé a davantage de chances de réussir que seul.
Les professionnels de santé habilités pourront vous prescrire un traitement pour vous aider dans votre démarche d’arrêt du tabac. En effet, les traitements médicamenteux sont recommandés pour soulager les symptômes de , réduire l’envie de fumer et prévenir les rechutes.
Les traitements nicotiniques de substitution (gommes à mâcher, patchs, etc.) sont ceux à utiliser en première intention dans le tabagique. Ils sont en vente libre, et ils peuvent être prescrits par des médecins (dont médecin du travail), infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes.
Pour vous aider à arrêter de fumer, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge de ces traitements par l’Assurance Maladie dans toutes les pharmacies, sur présentation de votre ordonnance.
Pratiquer une activité physique adaptée pour une bonne santé du squelette
L’activité physique est indispensable car elle stimule la formation de l’os et permet d’augmenter la densité minérale osseuse.
L’activité physique permet de prévenir, ou même de traiter l’ostéoporose. Elle diminue jusqu’à 50 % le risque de fracture du col du fémur chez la femme.
Dans ce cadre, il est conseillé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour. Quelques exercices de gymnastique seront également bénéfiques pour solliciter vos muscles. Demandez conseil à votre médecin traitant, qui adaptera les exercices physiques à vos capacités.
Quelques conseils pratiques permettent d’éviter les chutes, et de prévenir ainsi le risque de fracture de l’extrémité supérieure du fémur, fréquentes chez les personnes âgées.
Listez vos médicaments et parlez-en à votre médecin traitant : certains d’entre eux exercent des effets secondaires sur l’équilibre et sur la vigilance (risque de somnolence diurne). Prenez bien les traitements que votre médecin vous prescrit, mais n’en associez pas d’autres sans l’en informer. Signalez tout étourdissement survenant après la prise d’un médicament.
Faites vérifier votre vue et votre audition : ces sens vous aident à mieux vous déplacer et vous repérer dans l’espace.
Pratiquez une activité physique adaptée, suffisante associant au travail de l'équilibre, des exercices de renforcement musculaire et d'endurance : vous diminuez ainsi vos troubles de l’équilibre et de la marche. Demandez conseil aux professionnels de santé (médecin traitant, kinésithérapeute). Vous pouvez également vous adresser aux associations de personnes âgées (Fédération des clubs d’aînés ruraux), aux fédérations sportives ou aux centres locaux d’information et de coordination (CLICS).
Prenez soin de vos pieds et vérifiez que vos chaussures sont adaptées à vos pieds (ni trop grandes, ni trop petites). Faites appel aux soins d’un pédicure en cas de besoin.
Demandez de l'aide pour accomplir les tâches qui vous semblent dangereuses (ex. : atteindre des objets en hauteur).
Si vous avez peur de tomber, utilisez une canne à l’intérieur comme à l’extérieur.
Aménagez votre intérieur :
- le sol ne doit pas être glissant (attention aux parquets cirés ou aux tapis non fixés) ;
- les obstacles qui pourraient être sur votre passage doivent être écartés (fils électriques, bordures de tapis, plantes vertes, animaux domestiques, etc.) ;
- votre logement doit être bien éclairé, sans zones d’ombre ;
- des rampes d’escalier (même pour quelques marches) et des barres d’appui sont utiles.
- Santé publique France. Chutes. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2020 [consulté le 12 janvier 2023]
- Santé Canada. Vieillissement et aînés - Prévenir les chutes à domicile et à l'extérieur. Site internet : Santé Canada. Ottawa ; 2016 [consulté le 24 janvier 2020]
- Haute Autorité de santé (HAS). Le patient à risque de chutes. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2020 [consulté le 12 janvier 2023]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 12 janvier 2023]
- National Health service (NHS). Hip fracture. Site internet : NHS. Londres ; 2019 [consulté le 11 janvier 2023]
- Haute Autorité de santé. Société française de gériatrie et de gérontologie. Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique. Orthogériatrie et fracture de la hanche. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 11 janvier 2023]
Cet article fait partie du dossier : Fracture du col du fémur et du trochanter
- Fracture du col du fémur et du trochanter (fracture de la hanche) : définition et causes
- Symptômes et diagnostic d'une fracture du col du fémur ou du trochanter
- Fracture du col du fémur ou du trochanter : traitement chirurgical
- Fracture du col du fémur ou du trochanter : suivi médical et rééducation
- Préparer sa sortie d'hôpital et la vie au quotidien