Fissure anale : définition, causes, symptômes et évolution
Qu’est-ce qu’une fissure anale ?
Une fissure anale est une plaie douloureuse de l'anus. Elle est en forme de raquette et elle est due à une petite déchirure de la peau de l'anus. Elle se localise le plus souvent sur la face arrière de l'anus. Elle mesure 1 à 2 cm de haut en bas.
Lorsque la fissure est récente, la plaie est superficielle et rosée. Lorsque la fissure évolue depuis longtemps et devient chronique, la plaie est en creux avec un fond fibreux blanchâtre, et un épaississement de la peau en périphérie qui forme des replis appelés marisques.
Cette plaie de l’anus peut occasionner une gêne importante dans la vie quotidienne. Cependant, il s’agit d’une affection bénigne (elle n'est pas cancéreuse et ne le devient pas), mais elle est douloureuse.
L’anus est l’orifice externe du canal anal.
Le canal anal est la partie terminale du tube digestif et fait suite au rectum. Il contrôle la des selles grâce à deux sphincters (muscles circulaires qui permettent la fermeture du canal anal).
La fissure anale est une maladie de l’adulte. Elle touche plus fréquemment le jeune adulte. Elle survient chez 15 % des femmes venant d'accoucher.
C’est la deuxième affection la plus fréquente de l’anus, après les hémorroïdes.
Vidéo : Les douleurs anales
© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »
Les causes de la fissure anale
L’apparition d’une fissure anale est liée à la combinaison de plusieurs facteurs :
- un traumatisme de l'anus déclenché par l'émission de selles dures et volumineuses en cas de constipation ou, plus rarement, par l'évacuation brutale d'une selle liquide (lors d'une gastro-entérite par exemple) ;
- une mauvaise vascularisation de la zone anale. L’apport de sang est moins bon à l’arrière de l’anus (là où siègent 90 % des fissures) ;
- une contraction trop importante et permanente du de l’anus qui aggrave la mauvaise circulation du sang en diminuant le flux sanguin artériel au niveau de la peau de l'anus.
Les symptômes de la fissure anale
La fissure anale se manifeste souvent par une douleur anale, une constipation et des saignements par l'anus.
Les douleurs de l'anus et la constipation
En général, la fissure anale se manifeste par une douleur à type de brûlure lors de l'émission des selles. Cette douleur peut disparaître quelques minutes pour réapparaître et persister plusieurs heures.
Son intensité varie selon les cas :
- quelquefois, il s’agit d’une simple gêne accompagnée de démangeaisons anales ;
- dans d’autres cas, la douleur est très importante. Elle donne l'impression d'une véritable déchirure lors du passage de chaque selle, et fait appréhender le moment d’aller aux toilettes.
La douleur peut persister plusieurs semaines, s'atténuant par moments et s'aggravant à d'autres en particulier dans certaines situations (position assise prolongée par exemple).
La douleur est majorée par une contraction réflexe du muscle qui ferme l'anus (). Ce resserrement excessif, permanent et involontaire, entraîne une constipation. Celle-ci est donc à la fois une cause et une conséquence de la fissure anale.
Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur les causes de la douleur et les moyens de l’exprimer, en téléchargeant la bande dessinée La douleur (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
Les saignements en cas de fissure anale
Comme les hémorroïdes, la fissure anale engendre souvent des saignements par l'anus (rectorragies). Du sang rouge de faible abondance apparaît dans les selles ou sous forme de traces sur le papier toilette.
Comment peut-on différencier fissure anale et hémorroïdes ?
Ces deux maladies peuvent causer douleurs et saignements par l’anus.
Mais les hémorroïdes :
- sont moins douloureuses que la fissure anale ;
- génèrent un saignement plus abondant ;
- font apparaître une petite boule au niveau de l'anus correspondant au gonflement d’une veine.
Hémorroïdes

Le rectum est l’extrémité finale du gros intestin. Il est en contact avec l’extérieur du corps via l’anus, un rétrécissement du rectum à son extrémité. L’anus est très vascularisé par les hémorroïdes, un réseau de vaisseaux sanguins présents à l’état normal.
La maladie hémorroïdaire interne provoque une sortie de ces vaisseaux de la peau, qui se retrouvent à l’intérieur du canal anal.
Les hémorroïdes externes sont provoquées par la formation d’un caillot de sang à l’intérieur d’un vaisseau sanguin anal. Elles se traduisent par l’apparition brutale d’une protubérance bleue, siégeant à l’entrée de l’anus.
L’évolution de la fissure anale
La fissure anale guérit le plus souvent, mais peut récidiver. Les complications sont rares si un traitement est mis en place.
Cicatrisation de la fissure anale
Dans la majorité des cas, la plaie guérit grâce à des mesures simples. Toutefois, elle peut mettre du temps à se refermer. La cicatrisation au niveau de l’anus est parfois difficile en raison de la contraction permanente du anal empêchant le sang d'irriguer correctement cet endroit et la présence de nombreuses bactéries dans cette zone.
La cicatrisation peut également laisser des séquelles avec présence d'une de peau au niveau de l'anus, appelée marisque.
Récidive
La fissure anale a tendance à récidiver fréquemment, en particulier si une constipation persiste. Le passage répété de selles dures peut ouvrir à nouveau la plaie. Il est donc important de prévenir le retour éventuel d’une constipation, même après cicatrisation d’une fissure.
Complications d'une fissure anale
Il arrive que la plaie s’infecte et qu’elle ne puisse se refermer. Cela survient surtout lorsqu’elle évolue depuis très longtemps sans traitement.
- Société nationale française de colo-proctologie (SNFCP). La fissure anale. Site internet : SNCP. Paris ; 2019 [consulté le 22 février 2023]
- National Health service (NHS). Anal fissure. Site internet : NHS. Londres ; 2021 [consulté le 22 février 2023]
- Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Traitement d'une fissure anale. Site internet : SNFGE. Paris ; 2021 [consulté le 22 février 2023]