Comprendre les fibromes utérins

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes développées à partir du muscle de l’utérus. Cette affection fréquente chez la femme jeune est liée à des facteurs favorisants comme l’hérédité ou l’importance des sécrétions hormonales (œstrogènes).

Qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui apparaissent dans le muscle de l'utérus. On le nomme également fibromyomes ou myomes de l'utérus. 

Leur emplacement est variable. Un fibrome de l'utérus peut :

  • se développer à l’intérieur du tissu musculaire utérin, en formant ou non une petite bosse sur la paroi de l’utérus. C'est un fibrome interstitiel ou intramural,
  • être saillant à la surface de l'utérus et se développer dans la cavité pelvienne. Le fibrome est sous-séreux,
  • grossir vers l'intérieur de l'utérus et occuper la cavité utérine. Le fibrome est sous-muqueux.

Le plus souvent, les fibromes forment une masse dans le muscle de l'utérus, mais parfois ils sont attachés au muscle de l'utérus par un pédicule et constitue un fibrome pédiculé :

  • sous séreux, lorsqu'il se développe dans la cavité pelvienne, 
  • ou sous muqueux, formant une tuméfaction pédiculée dans la cavité de l'utérus.

La taille des fibromes est variable : certains fibromes utérins sont de taille microscopique. D’autres, à l’inverse, occupent tout l’utérus et pèsent plusieurs centaines de grammes.

Leur nombre l'est également : il est possible qu’un seul fibrome se développe mais, généralement, plusieurs apparaissent simultanément.

Différents emplacements de fibromes utérins

Schéma représentant les deux emplacements possibles des fibromes utérins (cf. description détaillée ci-après)

Le utérin peut se développer à 2 endroits : dans la paroi ou dans l’utérus.

Les fibromes dans la paroi se forment à l’intérieur du tissu musculaire utérin, sur la partie supérieure ou sur les côtés de l’utérus. Ils se développent à l’intérieur de la paroi utérine mais peuvent être saillants à la surface de l’utérus.

Les fibromes pédiculés se forment dans l’utérus. Ils sont rattachés à la paroi utérine par un pédicule, ensemble de vaisseaux sanguins et de nerfs.

Quand et comment apparaissent les fibromes utérins ?

Les fibromes utérins se développent fréquemment chez les femmes entre 30 et 50 ans, au cours de la période d’activité génitale. Parfois, ils se forment plus précocement, en raison de facteurs familiaux héréditaires favorisants.

Actuellement, les raisons exactes de leur apparition sont inconnues. Leur développement est influencé par les sécrétions hormonales. Les œstrogènes (hormones produites par les et intervenant dans le développement sexuel féminin) jouent un rôle dans leur évolution.

Ainsi, ces tumeurs bénignes peuvent se développer ou diminuer selon les périodes de la vie d’une femme :

  • les fibromes peuvent survenir au cours d’une grossesse, moment où la concentration sanguine en œstrogènes est la plus élevée. En revanche, l’utilisation d’une pilule contraceptive contenant des œstroprogestatifs n’augmente pas les probabilités d’en voir apparaître ;
  • les fibromes régressent habituellement après la ménopause, période où le niveau sanguin des œstrogènes diminue. Cependant, ils peuvent encore évoluer après cette période, en cas de prise d’un traitement hormonal substitutif de la ménopause, ou THS.

En outre, statistiquement, certaines catégories de population sont davantage sujettes aux fibromes utérins :

  • les femmes originaires d'Afrique ou des Caraïbes ;
  • les femmes en surpoids ;
  • celles qui n’ont jamais eu d’enfants.

Fibrome de l'utérus : un problème fréquent

Les fibromes utérins sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes chez la femme. Ils concernent une femme sur trois, essentiellement entre 30 et 50 ans.

Ils passent souvent inaperçus. Cependant, lorsqu'ils sont responsables de symptômes gênants, un traitement est nécessaire. En France, les fibromes représentent la cause principale d’ablation de l’utérus () avant l’âge de la ménopause.

Vidéo : Les fibromes de l'utérus : localisation et symptômes

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

  • Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Tuméfaction pelvienne chez la femme - . Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2011 [consulté le 11 juin 2020]
  • National Health service. Fibroids. Site internet : NHS. Londres ; 2018 [consulté le 11 juin 2020]
  • National Institutes for Health. Uterine Fibroids. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États Unis) ; 2020 [consulté le 11 juin 2020]
  • Phelippeau J, Fernandez H. Fibromes utérins. EMC, Gynécologie. Elsevier Masson. Paris ; 2016;11(3):1-6
  • Lansac J, Marret H. Myomes utérins. Gynécologie pour le praticien ; 2018 Chapitre 5, 65-82
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire