Fibrillation auriculaire ou atriale : symptômes, diagnostic, évolution
Publié dans : Fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale
07 mai 2024
La fibrillation auriculaire (ou atriale) peut rester asymptomatique ou provoquer des palpitations cardiaques, des douleurs à la poitrine, une fatigue... Cette maladie est diagnostiquée par un électrocardiogramme. Des examens complémentaires permettent d’identifier des affections associées ou l’apparition de complications.
Découverte fortuite d'une fibrillation auriculaire ou atriale
Dans certains cas, aucun symptôme perceptible ne permet d’identifier la fibrillation auriculaire ou atriale.
Elle peut alors :
- rester ignorée ;
- être suspectée à l'auscultation du cœur lors d'un examen pour un autre motif (battements rapides et irréguliers) ;
- être découverte lors d'un électrocardiogramme (ECG), par exemple dans le cadre d'un bilan préopératoire ou lors du diagnostic d'une maladie cardiaque (infarctus du myocarde, maladie coronarienne, affection du muscle cardiaque ou des , hypertension artérielle) ;
- être révélée par des complications telles qu’un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque.
Palpitations, douleurs à la poitrine, essoufflement, fatigue... des symptômes dus à une fibrillation auriculaire
Parfois, à l’inverse, la fibrillation auriculaire cause des symptômes variés :
- des palpitations, c’est-à-dire des battements cardiaques rapides, désordonnés et pénibles ou la sensation d'un cœur qui bat anormalement (signes les plus fréquents) ;
- un essoufflement plus ou moins marqué ;
- des douleurs dans la poitrine ;;
- des étourdissements, un malaise ou une perte de connaissance ;
- une chute inexpliquée chez une personne âgée ;
- une fatigue récente et inexpliquée.
Tous ces symptômes peuvent être intermittents si la fibrillation auriculaire n'est pas permanente.
La consultation médicale
Le médecin traitant interroge la personne sur ses symptômes, puis il l'examine et prend sa tension artérielle à la recherche d'une hypertension artérielle. Il peut avoir recours à l'automesure tensionnelle à domicile.
L'auscultation cardiaque met en évidence un rythme cardiaque rapide et irrégulier.
Comment compte-t-on les battements cardiaques ?
Les pulsations du cœur sont facilement perceptibles sur plusieurs parties du corps. Habituellement, le médecin prend le pouls au poignet au niveau de l'artère radiale qui passe à sa face interne. C'est un endroit simple d'accès.
Le médecin peut également compter les battements en auscultant le cœur avec un stéthoscope. En cas de fibrillation auriculaire, cette deuxième méthode est préconisée.
Pour préciser le diagnostic, un électrocardiogramme (ECG) est réalisé.
Si une fibrillation atriale (auriculaire) est diagnostiquée ou suspectée, le patient est adressé à un cardiologue pour compléter le bilan.
Le bilan d'une fibrillation auriculaire
En cas de troubles du rythme cardiaque brefs et inconstants, le cardiologue demande un Holter ECG qui permet des enregistrements du rythme cardiaque sur 24 heures. Cet examen est pratiqué au moyen d’un petit appareil de la taille d’un baladeur, qui enregistre les pulsations et le rythme du cœur. Le patient porte cet équipement sur lui en poursuivant ses activités habituelles. Cet examen permet de mettre en évidence des épisodes intermittents de fibrillation auriculaire.
Si les examens menés confirment l'existence d’une fibrillation auriculaire, le cardiologue poursuit le bilan.
Un bilan sanguin
Les analyses sanguines comportent :
- une numération-formule sanguine et un ionogramme ;
- une évaluation du risque cardiovasculaire (bilan lipidique, glycémie) ;
- un ionogramme (dosage du sodium, potassium, etc.)
- une étude de la coagulation du sang ;
- le dosage de la TSH pour rechercher une hyperthyroïdie ;
- un bilan rénal ;
- d'autres dosages si besoin.
Un échodoppler cardiaque
Une échocardiographie transthoracique complétée si nécessaire par une échocardiographie transœsophagienne recherche une éventuelle cause cardiaque à la fibrillation auriculaire, l'existence d'un caillot de sang dans une oreillette et d'une insuffisance cardiaque.
D'autres examens selon la situation
Un électrocardiogramme d'effort (ECG d'effort), une IRM cardiaque, une IRM cérébrale, l’implantation sous-cutanée d’un dispositif d’enregistrement continu de l’activité cardiaque en vue d'une télésurveillance médicale peuvent être nécessaires, par exemple.
La fibrillation auriculaire reconnue au titre d’affection de longue durée (ALD)
En cas de fibrillation auriculaire, le médecin traitant peut demander, selon certains critères médicaux bien définis, une reconnaissance au titre d’affection de longue durée (ALD). Les examens et les soins en rapport avec cette pathologie sont alors pris en charge à 100 % sur la base des tarifs de l’Assurance Maladie.
En l'absence de traitement, la fibrillation auriculaire (atriale) expose à deux types de complications : cardiaques et thrombo-emboliques.
Complications cardiaques de la fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire diminue l'efficacité du cœur, qui remplit moins bien son rôle de pompe. Ce phénomène peut être à l’origine d'une insuffisance cardiaque ou de l'aggravation d’une maladie cardiaque associée.
Complications thrombo-emboliques de la fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire favorise la formation de caillots de sang dans les du cœur, qui, projetés dans la circulation artérielle, sont responsables d'une artérielle (obstruction brusque d’une artère, dû à un corps étranger).
Les caillots de sang peuvent obstruer les vaisseaux qui irriguent la tête et provoquer un accident vasculaire cérébral ou AVC ou migrer dans les vaisseaux irrigant le cœur et provoquer un infarctus du myocarde.
Quand appeler les secours d’urgence ou son médecin ?
Certains symptômes nécessitent d’appeler les secours d’urgence.
Il faut appeler en urgence le 15 (ou le 112 depuis un téléphone portable) :
- si les palpitations liées à votre fibrillation auriculaire s'accompagnent d'une douleur ou d'une oppression dans votre poitrine, ou de tout autre signe évoquant un infarctus du myocarde ;
- si vous présentez les symptômes d’un accident vasculaire cérébral.
Consultez votre médecin traitant :
- si vous avez des palpitations inhabituelles ou d’apparition récente ;
- si les troubles du rythme cardiaque liés à votre fibrillation auriculaire sont associés à une faiblesse ou à une fatigue.
En cas de fibrillation auriculaire, il peut être nécessaire de réaliser un électrocardiogramme (ECG). Vous pouvez lire la bande dessinée L’E.C.G. – L’électro-cardiogramme sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple en quoi consiste cet examen et comment il se déroule.
Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).
- European Society of Cardiology (ESC). Guidelines for the management of atrial fibrillation. Site internet : escardio.org. Sophia Antipolis (France) ; 2020 [consulté le 6 novembre 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Guide Parcours de soins. Fibrillation atriale. Site internet : HAS. Saint–Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 6 novembre 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations. Fibrillation auriculaire. Site internet : HAS. Saint–Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 6 novembre 2023]
- Brembilla-Perrot B. Fibrillation auriculaire. EMC - Cardiologie 2017:1-17 [Article 11-034-A-10]
- Collège national des enseignants de cardiologie. Société française de cardiologie. ECN 2019. Fibrillation atriale. Éditions Elsevier Masson.
- Comprendre l'accident vasculaire cérébral et l'accident ischémique transitoire
- Définition et causes de l'insuffisance cardiaque
- Définition et facteurs favorisants de l’infarctus du myocarde
- Comment lire les résultats d’une prise de sang ?
- Comment se déroule un écho-doppler cardiaque ?
- Comment se déroule un électrocardiogramme d’effort ou « épreuve d’effort » ?
- Comment prendre sa tension artérielle à domicile ?