Épilepsie

L’épilepsie correspond à la répétition de crises épileptiques. Ces crises traduisent un dérèglement de l’activité électrique du cerveau. Causes, symptômes, diagnostic, traitement et vie quotidienne en cas d'épilepsie.
L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par la survenue de crises épileptiques. Elles apparaissent sans cause identifiée, ou sont liées à une autre maladie.
L’épilepsie se manifeste par différents types de crises d'épilepsie. Le médecin interroge le patient et ses proches. D’autres examens sont prescrits pour confirmer le diagnostic (électro-encéphalogramme, IRM...).
Le plus souvent, les crises d'épilepsie cessent grâce au traitement. Dans d'autres cas, elles récidivent. Des complications et des troubles liés à l'épilepsie sont possibles.
Le traitement de l’épilepsie repose sur les médicaments antiépileptiques. Si les médicaments sont inefficaces, une intervention chirurgicale et d'autres soins sont possibles.
Le suivi médical en cas d'épilepsie implique une participation active de la personne épileptique et un contrôle de l'efficacité du traitement antiépileptique. Une aide psychologique peut être proposée.
Si le traitement de l'épilepsie est efficace, il est souvent possible de vivre, d’étudier et de travailler normalement. Le médecin vous conseille et des aides existent en cas d'épilepsie sévère.