Épidémie, pandémie : comment se protéger ?

Publié dans : Épidémie et pandémie

Epidémie ou pandémie : comment faire pour se protéger ? Comment s'informer ? Comment réagir lorsqu'on est en contact avec une personne malade ?

Les mesures de gestion sanitaire peuvent être individuelles ou générales.

Les mesures individuelles en cas d'épidémie, pandémie

Elles consistent à :

  • appliquer de gestes barrière définis par rapport à la situation contagieuse (port du préservatif contre le VIH par exemple) ;
  • adopter un hygiène individuelle renforcée (lavage des mains, etc.) ;
  • adopter une hygiène alimentaire : selon l’agent pathogène en cause, ne pas consommer d’eau contaminée, ou de coquillages infectés en cas d’épidémie d’origine alimentaire par exemple ;
  • limiter les contacts / éviter les déplacements dans certaines zones.

Épidémie, pandémie : les mesures générales

Elles varient selon les nécessités du moment :

  • fermeture d’un établissement scolaire, ou de lieux de rassemblements, ou interdiction de vente d’un produit infecté (coquillages par exemple) ;
  • dépistage des personnes infectées ou à risque quand cela est possible ;
  • information des personnes saines ayant été en contact avec une personne infectée pour qu’elles prennent les mesures nécessaires (dépistage s’il existe, isolement...) ;
  • adaptation des structures de soins : orientation des personnes infectées, développement de services spécialisés... ;
  • confinement plus ou moins sélectif pour éviter les contacts entre personnes infectées et personnes saines ;
  • contrôles des flux de populations (avec dépistage ou contrôles à l’entrée d’un établissement, ou de gares, etc.) ;
  • mise à disposition de traitement ou de vaccin s’il en existe, sinon mise en place des structures de recherche.

Les mesures de gestion sanitaire ne sont pas forcément toutes mises en place en même temps. Elles peuvent évoluer en intensité au cours de l’épidémie (limitation des déplacements de certaines personnes, puis limitation généralisée des déplacements), ou n’être valables qu’à certains moments (vaccination à réaliser avant l’épidémie pour la grippe par exemple).

Les gestes barrières constituent un ensemble de mesures aussi bien pour des gestes à adopter, que pour des comportements à éviter. La majorité des gestes barrières sont valables pour de très nombreuses épidémies, car ils sont de nature à réduire les risques de transmission entre individus, quel que soit le virus ou la bactérie en cause (rhume, grippe, Covid-19, rhinopharyngite, tuberculose, etc.).

Les gestes barrière généraux sont :

  • une hygiène rigoureuse des mains par un lavage prolongé plusieurs fois par jour ;
  • le port d’un masque pour éviter les projections lors de toux ou d'éternuements ;
  • le port de gants jetables selon les activités ;
  • ne pas se frotter le visage (yeux, nez, bouche) avec les mains ;
  • éternuer ou tousser dans le pli du coude si l’on ne porte pas de masque (car des particules de salive peuvent être projetées à plus de 9 mètres en cas d’éternuement  ;
  • utiliser des accessoires d’hygiène à usage unique (mouchoirs notamment), et les jeter dans une poubelle ;
  • saluer sans serrer la main, ni embrasser ;
  • tenir une distance d’1 mètre minimum avec toutes les autres personnes, dans toutes les activités ;
  • éviter les déplacements inutiles et les rassemblements ;
  • se faire vacciner si un vaccin existe.

Appliqués de façon adaptée selon le cas, ces gestes barrières permettent de limiter la dissémination de la majorité des agents infectieux, qu’il s’agisse de la Covid-19, d’une gastro-entérite ou de la grippe saisonnière.

Le lavage des mains doit être fait de façon appliquée plusieurs fois par jour à l’eau et au savon (et non avec du gel douche, du shampooing ou du liquide vaisselle). Le gel hydro-alcoolique est efficace pour désinfecter les mains, mais il ne les lave pas. Il ne peut donc pas remplacer les lavages réguliers, et doit être utilisé pour de la désinfection ponctuelle lorsqu’il n’y a pas de possibilité de se laver les mains.

Le gel hydro-alcoolique ne doit pas être dilué avec de l’eau, ni mélangé à aucun autre désinfectant. De même, il ne faut pas l’appliquer en même temps qu’un autre désinfectant sur la peau. Il ne faut pas non plus laver la peau plusieurs fois par jour avec un désinfectant, car cela fragiliserait la peau et la rendrait plus vulnérable à une infection.

Le masque peut être :

  • un masque grand public de catégorie 1 ou du masque chirurgical ;
  • un masque FFP2 recommandé dans certaines situations pour les personnes fragiles.

Le masque porté doit être de taille suffisante pour couvrir le nez et la bouche. Il doit être manipulé avec des mains propres et sèches. Il ne faut pas imprégner le masque de quoi que ce soit (ni huile essentielle, ni désinfectant, ni gel hydro-alcoolique). Un masque jetable ne doit pas être lavé et réutilisé, ni passé au micro-onde ou sous une source de chaleur pour le désinfecter.

Il faut toujours garder à l’esprit que le masque sert à protéger les autres contre les projections éventuelles par la bouche ou le nez, il doit donc être porté en permanence au-dessus du nez (et pas sous le nez).

Des informations faciles à lire et à comprendre

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur les différents types de masque et comment les porter pour se protéger des virus ou bactéries, en téléchargeant la bande dessinée Le masque – Comment bien mettre son masque ? (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

Si les gestes barrières sont correctement appliqués, le fait de croiser d’autres personnes infectées ne présente pas de risque de contamination. Si les gestes barrière n’ont pas été respectés ou s’il y a un doute, il ne sert à rien de paniquer, ni de répéter a posteriori plusieurs protocoles de désinfection.

Dans le cas d’une infection comme la grippe ou la Covid-19, désinfectez-vous, au besoin en prenant une douche, en vous savonnant entièrement. Puis portez un masque et demandez conseil à votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous prescrire un test de dépistage ou un traitement préventif s’il en existe un.

Dans le cas d’une exposition au VIH, vous devez immédiatement consulter votre médecin traitant, ou les centres spécialisés en milieu hospitalier, afin de bénéficier d’un test et d’un traitement préventif.

  • Ministère de la santé et de la prévention. Gestes barrières. Site internet : Ministère de la santé et de la prévention. Paris ; 2023 [consulté le 20 juin 2023]
  • Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Qu'est-ce qu'une épidémie ? Site internet : Inrae. Paris ; 2022 [consulté le 20 juin 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?