Sommaire : Epicondylite (douleur au coude)

Épicondylite (douleur du coude) : définition, symptômes et facteurs de risque

L’épicondylite se traduit par une douleur du coude, due à des lésions des tendons des muscles de l'avant-bras qui se fixent sur l'épicondyle. Elle apparaît suite à des gestes nocifs du bras et de la main, répétés et intensifs. L'épicondylite fait partie des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur.

Qu’est-ce qu’une épicondylite ?

L’épicondylite se caractérise par une douleur du coude, due à une atteinte des tendons qui fixent certains muscles de l’avant-bras sur l’épicondyle de l'humérus.

Qu'est-ce que l'épicondyle ?

L'épicondyle est un petit relief osseux de l'humérus (os du bras) situé juste au-dessus de l’articulation du coude et à la face externe du bras.

La douleur de l'épicondylite peut avoir différentes origines : micro-déchirures des tendons, petites lésions au niveau de leur insertion sur l’os, etc. Elle survient après une sollicitation importante et/ou répétée du bras et de l'avant-bras.

Cette affection fait partie de ce que l’on appelle les troubles musculo-squelettiques.

Le coude et l'épicondyle

Schéma représentant l’épicondyle, petit relief osseux de l’humérus, situé au-dessus du tendon musculaire du coude, et qui peut provoquer une douleur dans l’avant-bras

L'épicondylite d'origine professionnelle

En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont augmenté de 2,7 % en 2018 (par rapport à 2017) et représentent 87 % des Maladies Professionnelles.

En revanche, le nombre de TMS a diminué globalement de 6,4 % entre 2019 et 2021. Cette baisse est présente pour toutes les atteintes sauf le tableau qui concerne les « Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises par le corps entier », qui reste à son niveau de 2019.

L’atteinte du coude représente 22 % des cas des troubles musculo-squelettiques après les atteintes du poignet-doigts-main (38 %) et l'épaule (30 %).

Infographie indiquant la part des troubles musculosquelettiques sur le corps

Les parties du corps les plus touchées par les TMS

Les troubles musculosquelettiques touchent :

  • Mains, poignets, doigts : 38 %
  • Épaules : 30 %
  • Coudes : 22 %
  • Bas de dos : 7 %
  • Genoux : 2 %

Source : Assurance Maladie chiffres 2017

D'autres causes plus rares de douleurs du coude

L'épicondylite est la cause la plus fréquente des douleurs au niveau du coude. Plus rarement les douleurs du coude sont causées par :

  • une épitrochléite, affection comparable à l’épicondylite touchant l’épitrochlée (petit relief osseux de l'humérus situé à la face interne du bras) ;
  • une fracture de l'olécrane (extrémité supérieure du cubitus ou ulna) après un traumatisme ;
  • un hygroma du coude. Il correspond au gonflement d’une bourse habituellement vide. Cette bourse facilite le glissement de la peau sur l’os lors de la flexion du coude. Si elle s'enflamme, ses parois fabriquent alors du et une tuméfaction ronde apparaît à l'arrière du coude. L'hygroma survient souvent après de petits traumatismes répétés du coude ou dans l'évolution d'une maladie inflammatoire ;
  • une maladie inflammatoire : polyarthrite rhumatoïde, goutte, infection de l'articulation du coude...

Quels sont les symptômes de l’épicondylite ?

L’épicondylite peut survenir brutalement, peu de temps après avoir commencé un nouveau travail par exemple, ou progressivement, après plusieurs années d'un même travail. Elle n'atteint, le plus souvent, qu'un seul bras, habituellement celui qui travaille (le bras dominant).

Le coude devient douloureux. L’épicondyle commence par devenir sensible au toucher, puis une douleur proprement dite apparaît au moindre contact. La douleur s'étend à la face externe du coude et de l'avant-bras.

La douleur du coude revient lorsque la personne :

  • répète le geste qui a provoqué l’épicondylite ;
  • déplie le bras ;
  • plie le poignet en gardant le coude tendu ;
  • saisit des objets avec la main en gardant le bras tendu ;
  • effectue un mouvement de rotation, par exemple pour ouvrir une porte.

L’épicondylite est une affection très douloureuse qui a des répercussions sur la vie quotidienne et professionnelle. Cependant, elle ne présente pas de risque d’évolution vers un état dangereux.

L’évolution vers la guérison spontanée est longue, entre 9 et 24 mois avec une moyenne de 12 mois. Un traitement précoce accélère la guérison.

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur les causes de la douleur et les moyens de l’exprimer, en téléchargeant la bande dessinée La douleur (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

Quelles sont les activités pouvant causer une épicondylite ?

L'épicondylite touche souvent des personnes exerçant des activités professionnelles spécifiques ou certains loisirs.  Elle peut être due à une sollicitation excessive à un moment précis ou à des sollicitations de faible importance pendant une trop longue période.

Les activités professionnelles le plus souvent en cause dans la survenue d'une épîcondylite

Le travail est le principal facteur de risque d'épicondylite. Les métiers concernés sont ceux qui nécessitent des mouvements répétés ou énergiques des doigts, du poignet et de l'avant-bras.

Sont fréquemment en cause les tâches impliquant :

  • des mouvements de serrage d'un manche (marteau, outil...) avec travail en force ;
  • des mouvements simultanés de rotation de l'avant-bras et de flexion du poignet ;
  • des mouvements de la main pour frapper des objets.

Certains éléments aggravent les lésions des tendons :

  • la répétition des gestes nocifs ;
  • l'absence de temps de repos ou de récupération ;
  • le travail au froid ;
  • l'exposition à des vibrations.

Les activités de loisir

La pratique du tennis est responsable de 5 à 10 % des épicondylites appelées alors « tennis elbow » (coude du joueur de tennis).
L'épicondylite peut être provoquée par :

  • le fait de tenir vigoureusement la raquette, poing serré ;
  • les rotations fréquentes de l’avant-bras (vers l’intérieur ou l’extérieur) avec flexions répétées du poignet ;
  • les gestes saccadés.

Le bricolage peut également être à l'origine d'une épicondylite.

  • Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Épicondylite (tennis elbow). Site internet : CCHST. Hamilton (Ontario, Canada) ; 2019 [consulté le 22 mars 2023]
  • Société française de médecine générale (SFMG). L’épicondylite. Site internet : SFMG. Issy - les - Moulineaux (France) ; 2009 [consulté le 22 mars 2023]
  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS-MS). Site internet : INRS. Paris ; 2015 [consulté le 22 mars 2023]
  • Assurance Maladie - Risques professionnels. Rapport annuel 2021. Site internet : Caisse Nationale d'Assurance Maladie. Paris ; 2022 [consulté le 2é mars 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire