Comment prévenir les douleurs de l'épaule ?

31 janvier 2019
La prévention au cours des activités professionnelles, sportives voire quotidiennes constitue le moyen le plus efficace pour empêcher l’apparition d’une épaule douloureuse chronique.

Prévenir l'épaule douloureuse chronique d'origine professionnelle

En pratique, de nombreuses professions peuvent être responsables de douleurs de l'épaule, plus particulièrement les industries de l'agroalimentaire, de la métallurgie, du bâtiment et des travaux publics.

Grâce à la médecine du travail, il est possible de connaître les facteurs favorisants de l'épaule douloureuse chronique et d'améliorer les conditions ergonomiques de travail. L'objectif de ces mesures est d'offrir une meilleure prévention et un traitement précoce.

L'entreprise peut mettre en place une démarche spécifique en collaboration avec le médecin du travail. Ainsi, après l’identification des tâches à risque, certaines mesures sont parfois appliquées :

  • nouvelle organisation de l’activité, pour limiter un éventuel aspect répétitif ;
  • réaménagement des postes de travail ;
  • adaptation des outils, équipements et protections individuelles ;
  • suivi médical renforcé des personnels effectuant des travaux à risque.

Si vous pensez que votre travail peut être en cause dans la survenue des douleurs de l'épaule, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre médecin du travail.

Les troubles musculo-squelettiques sont la première cause de maladies professionnelles

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladies professionnelles en France comme dans la plupart des pays européens et ont augmenté de 60 % depuis 2003.

L'atteinte de l’épaule représente 37 % des cas de troubles musculo-squelettiques après les atteintes du poignet ou syndrome du canal carpien (40 %) et avant celles du coude ou épicondylite (21 %).

Ces TMS sont à l’origine de difficultés importantes gênant l’activité professionnelle, aux conséquences économiques non négligeables pour les entreprises et toute la société. Une grande campagne de sensibilisation et de prévention a été initiée aussi bien auprès des employés, que des employeurs et des professionnels de santé (médecin traitant, médecin du travail, ergothérapeute…)

Il existe, d’autre part, des dispositifs financiers d’aide aux entreprises pour combattre et maîtriser ce risque…

Prévenir les douleurs de l'épaule d'origine sportive

Certaines activités sportives sollicitant les épaules peuvent également être à l’origine de douleurs chroniques. Il s'agit des sports utilisant les gestes d'armer et de lancer (handball, volley-ball, javelot, tennis...) ou des activités à risque traumatique (rugby, football, judo...)

Discutez avec votre médecin traitant ou un médecin du sport des activités que vous pouvez pratiquer.

  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Troubles musculosquelettiques - Prévention. Site internet : INRS. Paris ; 2015 [consulté le 31 janvier 2019]
  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur (TMS-MS). Guide pour les préventeurs. Site internet : INRS. Paris ; 2011 [consulté le 31 janvier 2019]
  • Noël E. Douleurs de l'épaule (pathologies traumatiques récentes exclues). EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2015;11(1):1-10 [Article 7-0360]