Le traitement de l’entorse du genou
Le traitement médical de l'entorse du genou
Le traitement médical est le seul envisagé pour les entorses bénignes et de moyenne gravité. Il peut également suffire à la prise en charge d’une entorse grave ou être une première étape avant un traitement chirurgical.
Si l'entorse du genou est bénigne ou de gravité moyenne, il est déconseillé d’immobiliser complètement le genou et l’appui sur la jambe blessée peut être conservé. Le traitement consiste donc en une mobilisation précoce avec appui autorisé, associée à un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires et glaçage) et de la rééducation si nécessaire. Le port d’une contention (genouillère ou orthèse articulée), qui permet une diminution des douleurs, peut faciliter une reprise précoce des activités physiques en sécurité.
Si l'entorse est grave, une immobilisation peut être nécessaire par attelle. Cette immobilisation est de courte durée, de façon à éviter la raideur du genou et la perte de la force musculaire. La rééducation est rapidement débutée.
La pose d'un plâtre est généralement inutile.
La rééducation de l'entorse du genou
La rééducation du genou après une entorse : pourquoi ?
L'objectif de la rééducation est de retrouver une mobilité normale du genou, restaurer la force musculaire et le fonctionnement global du genou (en position debout, lors des sauts, à la course) de façon à permettre une reprise des activités.
L’entorse bénigne du genou guérit grâce au traitement médical et ne nécessite pas, en général, de rééducation.
L’entorse de moyenne gravité et surtout l’entorse grave du genou nécessitent des séances de rééducation qui peuvent durer jusqu’à quatre mois. Le rééducateur explique à la personne blessée les gestes à ne pas faire et les exercices qu'elle peut réaliser chez elle, entre les séances de rééducation.
Où faire la rééducation du genou ?
En l'absence d'intervention chirurgicale, la rééducation est le plus souvent effectuée au cabinet du kinésithérapeute, sans hospitalisation.
Si la personne a subi une intervention chirurgicale, la rééducation débute dans le service de chirurgie avant d'être poursuivie au cabinet du kinésithérapeute ou dans un centre de rééducation.
Rééducation du genou opéré : un accord préalable parfois nécessaire
Au-delà de 40 séances de rééducation d’une entorse grave opérée (ligamentoplastie du ligament croisé antérieur), l’accord préalable du médecin conseil de l’Assurance Maladie est nécessaire avant de poursuivre la rééducation.
Le traitement chirurgical de l'entorse du genou
La ligamentoplastie du genou
La réparation chirurgicale des ligaments, ou ligamentoplastie, peut être nécessaire en cas d'entorse grave (rupture d'un ligament croisé par exemple).
La décision d'opérer dépend de divers critères : gravité des lésions ligamentaires et associées après bilan (IRM), profession, activités de loisir...
L'intervention peut être réalisée :
- peu de temps après l'accident quand la douleur et le gonflement du genou ont diminué. En effet, opérer en urgence un genou douloureux et inflammatoire expose à un certain nombre de complications (, raideur) qui peuvent retarder la guérison,
- le plus souvent, à distance de l'accident.
Avant d'être opéré(e), une consultation est obligatoire auprès d'un médecin anesthésiste. Un bilan sanguin n'est pas toujours nécessaire avant l'intervention chirurgicale. Parlez-en à votre médecin.
L'intervention est, le plus souvent pratiquée, lors d'une arthroscopie, en structure de chirurgie ambulatoire (la personne entre et sort le même jour de l'établissement).
Après l'intervention, la reprise de l'appui est en général immédiate (sauf en cas de rupture du ligament croisé postérieur). Le port d'une attelle est le plus souvent inutile.
La chirurgie du genou peut être également nécessaire si d'autres lésions sont associées à l'entorse (lésions des ménisques, fractures osseuses, etc.)
Après la chirurgie du genou pour entorse
Dans les jours qui suivent l'intervention :
- Surélevez la jambe dans la journée et ne reprenez appui sur elle que lorsque le chirurgien vous y autorise.
- Surveillez votre genou, votre mollet et votre température.
Consultez si vous observez les symptômes suivants :
- fièvre supérieure à 38 °C ;
- augmentation de la douleur du genou au repos ;
- chaleur ou rougeur locale au niveau du genou opéré ;
- problèmes de cicatrisation : cicatrice rouge ou écoulement ;
- mollet douloureux ou gonflé (signes de phlébite).
Évolution d'une entorse de genou
Après traitement, l'entorse du genou ne laisse pas, habituellement, de séquelles importantes. La récupération de la mobilité est complète et le genou est stable.
Cependant, des complications sont possibles :
- complications précoces, liées à
- l'immobilisation : enraidissement temporaire de l'articulation et phlébite ;
- la chirurgie : infection du genou, phlébite et embolie pulmonaire, retard de cicatrisation ;
- complications plus tardives : quand la guérison de l'entorse est incomplète, une raideur modérée avec perte de quelques degrés de flexion ou d'extension du genou ou une instabilité peuvent persister.
À long terme, cette instabilité favorise l'usure et donc l'apparition d'une arthrose du genou.
- Haute Autorité de santé (HAS). Critères de suivi en rééducation et d'orientation en ambulatoire ou en SSR après ligamentoplastie du croisé antérieur du genou. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2008 [consulté le 14 décembre 2020]
- Haute Autorité de santé (HAS). Prise en charge thérapeutique des lésions méniscales et des lésions isolées du ligament croisé antérieur du genou chez l'adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis la Plaine (France) ; 2008 [consulté le 14 décembre 2020]
- Lustig S, Servien E, Parratte S, Demey G, Neyret P. Lésions ligamentaires récentes du genou de l'adulte. EMC - Appareil locomoteur 2013;8(1):1-17 [Article 14-080-A-20]
- National Health service. Sprains and strains. Site internet : NHS. Londres ; 2018 [consulté le 14 décembre 2020]
- Collège français des chirurgiens orthopédistes et traumatologues et Collège français de chirurgie pédiatrique. Boisrenoult P. Lésions péri-articulaires et ligamentaires du genou. ECN 2017. Ellipses Éditions Marketing. Paris
- Rousseau R, Kajetanek C, Khiami F. Genou traumatique aux urgences. Traité de médecine AKOS, 2018;21(3):1-7. Elsevier Masson SAS
- Comment se déroule une IRM ?
- Comment se déroule une arthroscopie ?
- Comment bien prendre la température ?
- Comment bien lire une ordonnance de médicaments ?
- Bien utiliser les médicaments contre la douleur ou antalgiques
- Bien utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Pourquoi utiliser des médicaments génériques ?