Entorse de la cheville : consultation et traitement

Le médecin évalue la gravité de l'entorse de cheville car le choix du traitement en dépend. Ce traitement nécessite du repos, l'application de glace, une compression modérée, une élévation de la jambe et la prise d'antalgiques. Puis, le médecin prescrit, si nécessaire, une contention plus ou moins rigide de la cheville et une rééducation. La chirurgie est rarement nécessaire.

La consultation pour une entorse de la cheville

Il est important pour le médecin de déterminer :

  • le type d’entorse : quel(s) ligament(s) est (sont) atteint(s) ;
  • la gravité de l’entorse (simple élongation ou rupture) ;
  • les lésions associées (par exemple une fracture ou un arrachement osseux).

C’est avant tout par l’interrogatoire et par l’examen de la cheville qu’il peut faire le diagnostic. Il se base sur :

  • le mécanisme de la torsion du pied ;
  • la notion de craquement audible au moment de l’entorse ;
  • l’intensité de la douleur avec capacité de poursuivre ou non ses activités ;
  • l’existence de zones douloureuses précises ;
  • l’importance et la localisation de l’œdème et de l’ecchymose (hématome).

Il recherche également certains signes en faveur d’une rupture ligamentaire ou de lésions associées.

Ce n’est qu’en cas de suspicion de fracture que des radiographies de la cheville et du pied sont nécessaires. Dans la grande majorité des cas d'entorse récente de la cheville, il est inutile de pratiquer une échographie des ligaments, un scanner ou plus rarement une IRM.

En cas de douleurs et de gonflement important, il peut être difficile pour le médecin d'évaluer le type et la gravité de votre entorse. Il peut être amené à revoir la personne au bout de 3 à 5 jours pour la réexaminer.

Un traitement d’attente est mis en place, reposant souvent sur le protocole GREC (Glace, Repos, Élévation, Compression) :

  • le repos relatif avec appui autorisé en fonction de la douleur ;
  • l'utilisation de cannes anglaises lors des déplacements ;
  • l’application de glace plusieurs fois par jour en protégeant la peau ;
  • la compression soit par un bandage élastique ou par une attelle avec compartiments gonflables ;
  • la surélévation du membre lésé lors de position assise ou couchée.

Le traitement de l'entorse de la cheville

Le traitement de l'entorse de la cheville a pour plusieurs objectifs :

  • calmer la douleur, réduire l'inflammation et prévenir la phlébite en cas d'entorse grave ou d'antécédents de thromboses veineuses ;
  • permettre la cicatrisation de la lésion ligamentaire en immobilisant l'articulation en bonne position, par des méthodes qui dépendent de la gravité de l'entorse ;
  • restaurer à terme les fonctions de l'articulation de la cheville avec une rééducation précoce pour permettre au blessé de reprendre normalement ses activités quotidiennes et sportives.

Le traitement médical et de rééducation de l'entorse de cheville

La contention

Sa durée est variable selon la gravité de l’entorse et l’évolution de la douleur et de l’œdème. Elle peut se faire par :

  • une chevillière élastique ;
  • des bandes élastiques collées, contention adhésive (strapping) effectuée par le médecin ;
  • une orthèse (ou attelle de contention) semi rigide stabilisatrice ou rigide préfabriquée facilitant la reprise précoce de l'appui.

Les antalgiques ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens

En l'absence de contre-indications et selon les précautions d'usage, des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont prescrits pour calmer la douleur. En complément, des applications locales d’anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être utilisées.

La rééducation fonctionnelle

Le kinésithérapeute utilise diverses méthodes :

  • de lutte contre la douleur et l’œdème de cheville ;
  • de mobilisation précoce avec reprise de l'appui pour récupérer la mobilité et éviter la raideur de la cheville ;
  • de renforcement musculaire ;
  • en dernière phase, dès que la douleur le permet, des méthodes d’amélioration de la stabilité pour renforcer les réflexes de rattrapage pour éviter l’instabilité à la marche source de récidive (travail proprioceptif).

Le nombre de séances préconisés est de 10 pour une entorse de cheville récente. La rééducation n’est pas systématique, et se propose en fonction des besoins estimés par le médecin.

La prévention des phlébites

Un traitement anticoagulant est indispensable pour éviter les phlébites, si vous êtes immobilisé ou si vous avez déjà eu une thrombose.

Le choix du traitement

Le choix du traitement dépend du diagnostic précis lésionnel (type d’entorse ; ligament atteint).

Dans les entorses bénignes de cheville, l’utilisation de glace ou d’un traitement local anti-inflammatoire non stéroïdien, une contention simple (élastique, adhésive) peuvent suffire. Une contention par orthèse semi-rigide peut également être prescrite.

En cas d'entorse moyenne de cheville, un traitement associant une orthèse semi-rigide (ou une contention adhésive) et un bandage élastique (pendant quatre à six semaines) est recommandé. Cette contention facilite la reprise de la marche de façon précoce et en toute sécurité, le plus souvent associée à de la rééducation fonctionnelle qui peut être débutée précocement.

Lors d'une entorse grave de cheville, un traitement dit fonctionnel avec une reprise plus précoce de l’appui complet sous couvert d’une orthèse rigide ou semi-rigide qui permet la reprise de la marche avec rééducation fonctionnelle appropriée est le plus souvent proposé.

Quelle est la place de la chirurgie dans l'entorse de cheville ?

La ligamentoplastie est exceptionnelle et réservée aux entorses graves chez des jeunes sportifs de haut niveau ou en cas d'autres lésions associées.

En cas d’intervention chirurgicale pour votre entorse de cheville, l'Assurance Maladie peut vous accompagner pour préparer au mieux votre retour à domicile. Avec Prado, un conseiller de l’Assurance Maladie vous rend visite pendant votre hospitalisation pour planifier les premiers rendez-vous, dont vous aurez besoin après votre sortie, auprès des professionnels de santé de ville.

Ce conseiller peut également faciliter vos démarches administratives.

  • Kajetanek C, Khiami F. Évaluation et traitement des entorses de la cheville dans le cadre de l'urgence. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2017;12(4):1-5 [Article 8-3105]
  • Bauer T, Hardy P. Entorses de la cheville. EMC – Appareil locomoteur 2011:1-10 [Article 14-089-A-10]
  • Leuret A, Sommereisen J-P, Philippe J-M, Le Gall C, Busseuil C, Carpentier F, et al. Actualisation 2004 de la conférence de consensus : l'entorse de cheville au service d'urgence. Site internet : Société française de médecine d'urgence. Paris ; 2004 [consulté le 13 novembre 2020]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations pour les pratiques de soins : rééducation de l'entorse externe de la cheville. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2000 [consulté le 13 novembre 2020]
  • Assal M, Crevoisier X. Entorse aiguë de la cheville : quelle immobilisation ? Rev Med Suisse. 2009;5(212):1551-4.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire