Définition et causes d’un enrouement
Qu’est-ce qu’un enrouement et comment survient-il ?
L'enrouement est une altération de la voix appelée dysphonie.
En cas d'enrouement ou dysphonie, la voix est :
- enrouée,
- rauque,
- éraillée,
- éteinte (c'est l'extinction de voix)...
Ce trouble de la voix peut être dû à :
- un dysfonctionnement ou une lésion d’une ou des deux cordes vocales ;
- une affection touchant le larynx.
Le plus souvent, avoir la voix enrouée est un symptôme banal et sans gravité, qui dure moins d’une semaine. S’il persiste au-delà, un examen médical est indiqué pour rechercher sa cause.
Le larynx joue un rôle essentiel dans la production de sons vocaux
Situé dans le cou, entre le et le haut de la , le larynx est un organe en forme de tube. Constitué de cartilages, il contient les cordes vocales, qui produisent les sons de la voix par vibration au passage de l’air expiré. Le larynx a aussi deux autres fonctions :
- il permet à l'air de passer dans la trachée et les poumons lors de l’inspiration, et d’en sortir lors de l’expiration ;
- il se ferme pendant la déglutition des aliments, pour que ceux-ci ne pénètrent pas dans les voies respiratoires, grâce à son épiglotte (languette cartilagineuse qui bascule sur la ).
Les différents types d’enrouement et leurs causes
On distingue deux types de dysphonie (ou voix enrouée), qui se différencient notamment par leur origine.
Les enrouements dits "aigus"
Ce sont les plus fréquents et ils sont bénins. La voix est enrouée ou éteinte (extinction de voix) durant quelques jours, au cours d'une infection ORL ou après un traumatisme du larynx.
Une infection ORL
C’est la première cause de dysphonie. Il s'agit d'une laryngite, le plus souvent virale mais parfois bactérienne, responsable d’une inflammation passagère des cordes vocales.
Un traumatisme du larynx et/ou des cordes vocales
Il est lié par exemple à une intubation (introduction d’un tube très fin dans la , par la bouche ou une narine), notamment au cours d’une intervention chirurgicale.
Les enrouements dits "chroniques"
La voix est enrouée durant plusieurs semaines (en l'absence de traitement) et l'enrouement peut être dû à divers problèmes.
Le surmenage (ou "malmenage") vocal
C'est la cause la plus courante de dysphonie chronique. Le surmenage vocal survient chez des personnes qui parlent ou chantent beaucoup et "forcent sur leur voix" (ex. : enseignants, chanteurs).
Une tumeur bénigne (nodule, , granulome) des cordes vocales
Le surmenage vocal prolongé est responsable de l'apparition de nodules sur les cordes vocales (problème fréquent chez les enseignants, chanteurs...). La survenue d'un polype ou d'un granulome est plus rare.
Une laryngite chronique
Elle est liée à une irritation ou inflammation chronique du larynx, ayant par exemple pour origine :
- la consommation de tabac,
- l’abus d’alcool,
- l’inhalation de vapeurs toxiques,
- des infections ORL répétées,
- un reflux gastro-œsophagien (RGO) acide.
Une œdémateuse du larynx
En cas d'hypothyroïdie, le larynx et les cordes vocales sont infiltrés et épaissis et la voix est rauque.
Une malformation ou lésion congénitale du larynx
Elle peut être à l’origine d’un enrouement chronique chez le nourrisson.
Une paralysie du larynx et des cordes vocales
Le plus souvent, la voix enrouée correspond à une anomalie du mouvement d’une seule corde. Si les deux sont atteintes, des difficultés à respirer et à avaler apparaissent, en plus de la dysphonie.
Ce type de paralysie est lié à une atteinte des nerfs commandant les muscles du larynx et des cordes vocales. Ces derniers peuvent être lésés :
- lors d’une chirurgie thyroïdienne traitant par exemple d'un cancer de la thyroïde,
- lors d'une chirurgie concernant les organes du thorax (œsophage, cœur, poumons, etc.),
- au cours d'une maladie touchant ces mêmes organes ou suite à une maladie neurologique (sclérose en plaques, maladie de Parkinson).
Dans 10 à 30 % des cas, la cause de la paralysie reste inconnue malgré un bilan médical complet. La dysphonie associée, survenue en général brutalement, guérit spontanément. On parle alors de "paralysie laryngée a frigore".
Un cancer du larynx
Le cancer du larynx ou des voies aérodigestives supérieures peut survenir notamment en cas de forte tabagisme souvent associé à une consommation d'alcool.
En cas d’anomalie de la voix
Toute anomalie de la voix, voix enrouée, rauque, éteinte (extinction de voix) ..., qui ne disparaît pas en quelques jours, notamment chez un fumeur, doit conduire à un examen ORL.
- Collège français d’ORL. Trouble aigu de la parole – Dysphonie. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 22 juin 2021]
- Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou. Dysphonie chronique de l’enfant. Site internet : ORL France. Paris ; 2011 [consulté le 22 juin 2021]
- MedlinePlus. Hoarseness. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États-Unis) ; 2018 [consulté le 22 juin 2021]
- Guinchard A-C, Schweizer V. Lésions bénignes courantes des cordes vocales : critères diagnostiques et prise en charge. Rev Med Suisse 2016;12:1661-64
- Collège des enseignants de neurologie. Trouble aigu de la parole. Dysphonie. ECN 2018. 4ème édition Elsevier Masson. Issy-les Moulineaux (France)