Endométriose : suivi médical, grossesse et vie quotidienne

Pour évaluer l’efficacité du traitement et l’évolution de l’endométriose, des examens de contrôle sont fixés régulièrement. Un suivi renforcé est aussi prévu en cas de grossesse. Si besoin, vous pouvez également bénéficier d’un programme thérapeutique contre l’infertilité.

La surveillance médicale de l’endométriose

Si vous présentez une , un suivi régulier est indiqué tout au long votre période d’activité génitale, pour :

  • faire le point sur les éventuels soins dispensés (efficacité et bonne tolérance) et vérifier que votre prise en charge est optimale ;
  • observer l’évolution de la maladie ;
  • vous apprendre à mieux vivre avec celle-ci au quotidien.

Cette surveillance est menée par l’équipe pluridisciplinaire qui a mis au point votre traitement (médecin traitant, gynécologue, chirurgien, radiologue, etc.)

Elle s’appuie sur plusieurs consultations et examens (échographies, IRM, etc.), selon un rythme fixé en concertation avec vous.

Après la ménopause, les symptômes et lésions disparaissant, ce suivi est espacé ou arrêté.

Vous pouvez contribuer vous-même à son bon déroulement, en appliquant quelques conseils.

Apprenez à mieux connaître votre affection en échangeant avec votre médecin traitant et les spécialistes qui vous soignent. Ils répondront à vos questions et vous donneront des conseils personnalisés.

Respectez le rythme des rendez-vous et examens programmés avec l’équipe qui vous suit.

Avertissez sans délai votre médecin devant tout symptôme inhabituel ou nouveau qui vous inquiète (reprise des douleurs, troubles urinaires).

Lorsque vous consultez un professionnel de santé pour une autre maladie, précisez-lui que vous êtes soignée pour une endométriose.

Pour une bonne efficacité de votre traitement, respectez-le et ne l’interrompez jamais sans avis médical. Signalez à votre médecin tout effet secondaire dû au traitement, pour chercher comment l’atténuer ou le prévenir.

La vie quotidienne avec une endométriose

Grâce au traitement, les douleurs d' s’estompent et la vie de tous les jours s’améliore.

En dehors des périodes douloureuses, l'activité physique est conseillée car elle améliore l'équilibre psychosomatique et diminue le ressenti douloureux. Pour être bénéfique, l'activité physique choisie ne doit pas déclencher de douleurs et être pratiquée de façon régulière, au moins 15 minutes par jour.

Une aide psychologique peut se révéler utile et améliorer les résultats du traitement médical :

  • quand les douleurs altèrent la qualité de vie et ont des répercussions psychologiques ;
  • ou à l’inverse, lorsque des facteurs psychologiques augmentent le ressenti douloureux.

Remboursement de séances chez le psychologue

Ce dispositif permet à toute personne (adolescents, adultes et également enfants dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.

En fonction de votre état de santé, et avec votre accord, votre médecin peut vous proposer de suivre jusqu’à 8 séances avec un psychologue conventionné et partenaire du dispositif.

L’accompagnement psychologique comprend :

  • une première séance qui est un entretien d’évaluation ;
  • entre 1 à 7 séances de suivi psychologique. Ce nombre est adapté à vos besoins par le psychologue.

Pour en savoir plus, consulter l'article : Remboursement de séances chez le psychologue

La  aide à la maîtrise de l'anxiété, du stress et des répercussions psychologiques de l'endométriose, mais d'autres techniques sont intéressantes telles que la relaxation, la sophrologie ou l'hypnose.

Des thérapies non médicamenteuses sont souvent utiles pour améliorer la qualité de vie et lutter contre la douleur, en complément de la prise en charge médicale :

  • l’acupuncture ;
  • l’ostéopathie (thérapie manuelle non manipulative, telle que la fasciathérapie) ;
  • le yoga.

À ce jour, les données scientifiques sont insuffisantes pour recommander un régime alimentaire ou la prise de suppléments vitaminiques.

Si vous avez besoin d’informations et d’écoute, contactez les associations de patients.

Endométriose et désir de grossesse

Chez les femmes présentant une , une grossesse peut survenir normalement. Toutefois, elle fait l’objet d’une surveillance accrue. Les symptômes de l’endométriose peuvent être plus marqués au début de grossesse, puis ils s’estompent, en raison de l’imprégnation hormonale spécifique de la grossesse. Après l’accouchement, les symptômes peuvent reprendre leur rythme cyclique lié aux .

Par ailleurs, cette affection cause une infertilité chez certaines patientes. Si vous êtes concernée et souhaitez avoir un enfant, un programme thérapeutique adapté à votre cas est mis en place.

Chez les femmes qui n'ont pas eu d'enfants à l'âge de 30 ans, une évaluation de la « réserve ovarienne » (le nombre d’ dans les ) est faite et une autoconservation des gamètes est effectuée.

Une aide à la procréation médicalement assistée (ou assistance médicale à la procréation) peut être proposée.

  • Haute Autorité de santé. Prise en charge de l'. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 6 octobre 2022]
  • National Health service (NHS). Endometriosis. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 6 octobre 2022]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Endométriose. Site internet : Inserm. Paris ; 2018 [consulté le 6 octobre 2022]
  • Closon F, Brichant G, Tebache L, Pinzauti S, Nisolle M. L'endométriose de l'adolescente. Médecine thérapeutique / Médecine de la reproduction, gynécologie et endocrinologie. 2013;15(3):228-33
  • Mueller M, Imboden S. Endomériose. Forum Med Suisse 2017;17(32):654-659.
  • Ministère de la Santé et de la prévention. Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Site internet : Ministère de la Santé et de la prévention. Paris ; 2022 [consulté le 6 octobre 2022]
  • Resendo. Réseau ville-hôpital. L'endométriose. Site internet : Resendo. Paris ; 2022 [consulté le 6 octobre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire