Désir de grossesse et endométriose

L'endométriose entraîne, dans certains cas, une baisse de fertilité. Il est possible de bénéficier d’un bilan de fertilité complété, si besoin, par un programme de soins adapté. Un suivi renforcé est prévu lors des grossesses.

Endométriose et fertilité

Les principaux retentissements de l’ sur la vie d’une femme sont les douleurs et le risque d’infertilité.

Toutefois, même chez les femmes présentant une particulièrement douloureuse, une grossesse peut survenir spontanément. L’intensité des douleurs liées à cette maladie n’a en effet pas de lien direct avec les problèmes de fertilité qui dépendent plutôt de la localisation des lésions créées par l’.

Certaines femmes atteintes d’ peuvent présenter une difficulté à tomber enceinte. Cette difficulté est plus marquée si la femme est plus âgée dans la mesure où l’ est une maladie évolutive, qui progresse avec le temps.

La consultation préconceptionnelle

Si vous avez une et un projet de grossesse, prévoyez une consultation préconceptionnelle. N’hésitez pas à aborder toutes vos difficultés et appréhensions liées à votre maladie et à votre désir de grossesse. Votre médecin ou votre sage-femme est là pour vous répondre et vous informer.

Pour aider chaque femme atteinte d' dans son projet d’enfant, un bilan est recommandé. Il est suivi, en concertation avec elle, d’un projet de soins adaptés aux résultats de ce bilan.

Chez les femmes qui n'ont pas eu d'enfants à l'âge de 30 ans, une évaluation de la « réserve ovarienne » est demandée (dosage sanguin de l'hormone anti–mullérienne AMH qui est un marqueur de la réserve ovarienne en follicules) et une autoconservation des gamètes leur est proposée.

Une aide à la procréation médicalement assistée (ou assistance médicale à la procréation) peut être nécessaire pour obtenir une grossesse.

Endométriose et grossesse

Chez les femmes présentant une ,la grossesse fait l’objet d’une surveillance accrue.

Les symptômes de l’endométriose peuvent être plus marqués au début de grossesse, puis ils s’estompent, en raison de l’imprégnation hormonale spécifique de la grossesse.

Après l’accouchement, les symptômes peuvent reprendre leur rythme cyclique lié aux .

  • Haute Autorité de santé. Prise en charge de l'. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 6 octobre 2022]
  • National Health service (NHS). Endometriosis. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 6 octobre 2022]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). . Site internet : Inserm. Paris ; 2018 [consulté le 6 octobre 2022]
  • Mueller M, Imboden S. Endomériose. Forum Med Suisse 2017;17(32):654-659.
  • Ministère de la Santé et de la prévention. Stratégie nationale de lutte contre l’. Site internet : Ministère de la Santé et de la prévention. Paris ; 2022 [consulté le 6 octobre 2022]
  • Resendo. Réseau ville-hôpital. L'. Site internet : Resendo. Paris ; 2022 [consulté le 6 octobre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire