Comprendre l’eczéma de contact

L'eczéma de contact est une réaction inflammatoire et allergique cutanée se déclenchant après contact de la peau avec un allergène. Il est précédé par une phase de sensibilisation à cette substance présente dans l’environnement. Les allergènes sont multiples et fréquemment d'origine professionnelle.

Qu’est-ce que l’eczéma de contact ?

L'eczéma de contact est une maladie inflammatoire cutanée due à la sensibilisation à un ayant été en contact avec la peau.

C'est une réaction allergique qui survient même en l'absence de terrain génétique favorisant l'allergie.

Il existe un autre type d'eczéma : l'eczéma atopique ou dermatite atopique

L'eczéma atopique survient en général chez le nourrisson et l'enfant dans un contexte de terrain atopique familial qui favorise le développement des allergies. Il peut persister à l'âge adulte.

Comment expliquer la survenue d'un eczéma de contact ?

L'eczéma de contact se produit lorsque la peau réagit à une substance extérieure, qui est appelée .

La réaction évolue en deux phases.

Dans un premier temps, la substance extérieure pénètre dans la peau et la sensibilise. Cette pénétration est d'autant plus facile que la peau a été irritée (utilisation de détergents, de solvants, port de gants...) et n'assure plus son rôle de barrière. Le est activé, la nature de l' est mis en mémoire par certains , mais aucun symptôme n'est ressenti. Cette première phase de sensibilisation peut durer de quelques jours à quelques années.

Dans un second temps, lorsque la même substance (ou ) entre en contact avec la peau d’une personne déjà sensibilisée, le reconnaît cet et les symptômes de l’eczéma de contact apparaissent en 24 à 48 heures. C'est la phase de révélation.

Les symptômes de l'eczéma de contact

À la phase aiguë, l'eczéma de contact se manifeste par :

  • l'apparition, sur la peau, de plaques rouges et sèches à bords irréguliers. Ces lésions sont responsables de fortes démangeaisons (prurit cutané) ;
  • la survenue sur ces plaques de vésicules remplies de liquide clair. Ces vésicules se rompent et suintent spontanément ou sous l'effet du grattage, lié aux démangeaisons importantes associées ;
  • la formation de croûtes qui, en disparaissant, laissent place à une peau normale sans cicatrice.

Les lésions provoquées par l’eczéma de contact apparaissent d’abord au niveau de la peau entrée en contact avec l' (bracelet, bouton de pantalon, chaussures, vêtement, teinture...) puis diffusent à partir du point de contact pouvant parfois s'étendre sur tout le corps.

Au niveau des paupières, du visage ou des organes génitaux, l’eczéma s’accompagne d’un œdème (gonflement et rougeur) des tissus.

Au niveau des paumes des mains ou des plantes des pieds, la couche étant épaisse, les vésicules se rompent plus difficilement et le prurit est intense.

L'eczéma atopique et l'eczéma de contact peuvent cohabiter chez une même personne. En effet, l'eczéma atopique ou dermatite atopique est responsable de lésions cutanées qui fragilisent l'épiderme favorisant la survenue d'un eczéma de contact.

Toute irritation n'est pas un eczéma de contact

L'eczéma de contact ne doit pas être confondu avec la dermatite d'irritation secondaire à des agressions physiques ou chimiques sans intervention d'un . La dermatite d'irritation survient peu de temps après le contact et se manifeste plutôt par des brûlures cutanées.

Vidéo : Quelle différence entre eczéma atopique et eczéma de contact ?

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

Les allergènes en cause dans l'eczéma de contact

Dans notre environnement quotidien, les allergènes avec lesquels nous sommes en contact proviennent essentiellement de quatre sources.

Les vêtements et accessoires de mode

Les vêtements (teintures), les chaussures (cuir, colle, caoutchouc...) et les accessoires en nickel (bijoux fantaisie, boutons de pantalon, boucle de ceinture...) sont en cause.

Les cosmétiques

Parfum, shampoing, déodorant, teinture capillaire, laque, rouge à lèvre, vernis à ongles, lingettes démaquillantes...contiennent des substances allergisantes.

Les médicaments à application cutanée (topiques) ou produits de soins

Les antiseptiques, les crèmes anti-inflammatoires, le baume du Pérou, les pansements adhésifs...peuvent déclencher des eczémas de contact.

Qu'est-ce qu'un photo-allergène ?

Parmi ces allergènes, certains ne sont responsables d’eczéma qu’après une exposition aux rayons UV (lumière du soleil). On parle alors de photo-allergènes. Les lésions débutent et prédominent sur les zones exposées à la lumière (visage, décolleté, mains...) Certains médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens par exemple) ou cosmétiques peuvent notamment être à l’origine de ce type d’eczéma de contact.

Les allergènes professionnels

Le contact de la peau avec des substances utilisées en milieu professionnel peut entraîner un eczéma de contact.

L'eczéma professionnel est caractérisé par sa survenue lors du travail et sa disparition lors des congés. Il est souvent localisé au niveau des mains.

Les professions les plus souvent concernées sont :

  • les métiers du bâtiment (ciment, peinture, colles...) ;
  • les coiffeurs (teintures, permanentes, gants, shampoings...) ;
  • les soins des ongles (vernis semi-permanents) ;
  • les professions de santé (antiseptiques, gants, résine composite de restauration dentaire...) ;
  • les professions de l'alimentation (nickel des ustensiles de cuisine, désinfectants, gants...) ;
  • les professions de la propreté (détergents, désinfectants, gants...) ;
  • les professions du bâtiment, de la métallurgie, du bois et de l'agriculture (ciments, résines, colles, vernis, métaux, produits phytopharmaceutiques...) ;
  • les horticulteurs et employés des animaleries (pesticides, gants, ...)

Attention aux tatouages éphémères noirs à base de henné

Des tatouages éphémères noirs au henné sont souvent proposés aux touristes l’été sur le lieu de leurs vacances (marchés, plages…).

La couleur noire est obtenue avec un colorant, ajouté illégalement, et qui provoque des réactions allergiques. La sensibilisation est définitive. Ce colorant n'est autorisé qu'à faible concentration dans les teintures capillaires, les tissus et les objets en caoutchouc.

Les sujets sensibilisés peuvent développer une réaction violente en cas de contact avec ces produits. Cet eczéma de contact peut être limité à la zone tatouée ou s’étendre à la zone avoisinante voire à tout le corps. Ces réactions peuvent également conduire à une polysensibilisation, notamment à des caoutchoucs, des colorants vestimentaires et à des teintures capillaires et empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur par exemple.

La réalisation de tatouages éphémères noirs au henné est déconseillée.

Toute réaction qui suit la réalisation de ce type de tatouage doit conduire à consulter un médecin.

À noter : le tatouage permanent peut être également à l'origine d'une réaction allergique, due le plus souvent à l'utilisation d'une encre rouge.

Comment évolue l’eczéma de contact ?

Lorsque l’ a été identifié et supprimé, les lésions d'eczéma de contact évoluent vers la guérison sous 10 à 15 jours.

Si le contact cutané avec l' n'est pas interrompu, l'eczéma de contact devient chronique. Il est caractérisée par :

  • une peau craquelée, quadrillée et souvent plus foncée ;
  • une peau épaisse et très fissurée au niveau des mains et des pieds.

Dans quelques cas, des complications peuvent se manifester :

  • surinfection bactérienne faisant suite au grattage, le plus souvent due au  : c'est l'impétigo ;
  • généralisation des lésions avec fièvre et frissons appelée érythrodermie.
  • Collège des enseignants en dermatologie de France. Allergies cutanéo-muqueuses chez l'enfant et l'adulte : eczéma de contact. Ann Dermatol Venereol. 2012;139:A78-84.
  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Dermatite de contact d'origine professionnelle : conduite à tenir. Site internet : INRS. Paris ; 2013 [consulté le 19 septembre 2023]
  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Agents sensibilisants. Site internet : INRS. Paris ; 2021 [consulté le 19 septembre 2023]
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Tatouages éphémères noirs à base de henné : mise en garde. Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2013 [consulté le 19 septembre 2023]
  • Collège des enseignants de dermatologie. Eczéma de contact. ECN 2016-2018. Éditions Elsevier Masson.
  • Société française de dermatologie. L'eczéma de contact. Site internet : Dermato-info.fr. Paris ; 2019 [consulté le 19 septembre 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.