Comment adapter l’usage des écrans à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent ?

Publié dans : Écrans, enfance et adolescence

Comment fixer des limites à l’usage des écrans et choisir les contenus regardés par les enfants et les adolescents ? Comment préserver des moments familiaux sans écran et trouver un équilibre dans l’usage des écrans ?

Si vous sentez que l'usage des écrans pose problème à votre enfant ou votre adolescent, prenez le temps de faire le point avec lui :

  • Faites le point avec votre enfant ou adolescent sur la durée d’utilisation des écrans : quel temps y passe-t-il réellement chaque jour ?
  • Quel usage fait-il des écrans : faites la part entre le temps passé pour du travail scolaire (recherche documentaire par exemple) et le temps passé à des fins récréatives, de loisir.
  • Votre enfant a-t-il recours aux écrans parce qu’il s’ennuie ?
  • Que regarde-t-il sur écrans ?

Pour réguler l’usage des écrans, une dynamique familiale est indispensable afin d’aider l’enfant ou l’adolescent à modifier ses comportements :

  • Réfléchissez à votre propre consommation d’écrans et, si besoin, limitez votre temps personnel d’écran. N’oubliez pas que vous êtes le principal modèle de votre enfant et qu’il apprend en vous imitant.
  • N’utilisez pas d’écran lorsque vous êtes en communication avec votre enfant : lors des repas, au cours d’une discussion, etc. La consultations d’écrans vous empêche de capter les émotions de votre enfant et d’interagir avec lui.
  • Invitez tous les membres de la famille à respecter les règles d’utilisation des écrans : frères et sœurs aînés, parents, baby-sitter, etc. Cela est plus efficace quand chacun participe à l’effort.
  • En famille, expliquez les différences d’accès aux écrans selon l’âge : expliquez aux plus jeunes que l’usage de l’écran évolue avec l’âge et qu’il est important de préserver son cerveau en pleine croissance. Établissez des règles différenciées par âge.
  • Mettez en place en famille des règles communes (par exemple, pas d’écran pendant les repas, lors des discussions en famille, sur une plage horaire précise, etc.). La suppression des écrans est particulièrement importante à l’heure du repas : c’est un moment privilégié de communication. Par ailleurs, que l’on soit adulte ou enfant, on a tendance à manger de manière mécanique et en plus grande quantité quand on est absorbé par un écran !

Consulter la fiche pratique élaborée par CléPsy « Gérer la consommation d'écrans en tant que parents »

Votre enfant ou votre adolescent utilise beaucoup les écrans : que pouvez-vous faire pour l’aider à s’en déconnecter ? Il est important d’aborder ce problème en évitant les jugements moraux, les recommandations péremptoires et les menaces. Mieux vaut valoriser votre enfant. Soyez à ses côtés pour l’accompagner dans le changement, tout en restant ferme face à ses sollicitations répétées.

Écrans : aborder les difficultés avec son enfant ou son adolescent

Quelques propositions à essayer :

  • Essayez de le motiver à changer son comportement face aux écrans.
  • Favorisez sa réflexion, sa capacité à s’affirmer et à demander à être aidé.
  • Expliquez-lui que l’initiative du changement peut venir de lui. Apprenez à votre enfant à s’autoréguler dans l’usage des écrans et à faire des choix personnels.
  • Expliquez à votre enfant comment utiliser les écrans dans un but précis : s’informer, apprendre, communiquer, etc.

Écrans : que faire pour son enfant ou son adolescent ?

Voici quelques propositions pour aider votre enfant à diminuer son temps d'utilisation des écrans et à mieux les utiliser :

  • Participez à ses activités sur écrans pour favoriser l’apprentissage.
  • Proposez d’autres activités à votre enfant ou adolescent et impliquez-le dans l’élaboration de son planning d’activités : sorties, activités physiques, musique, invitations d’amis, jeux de société, peinture, travail manuel, lecture, etc.
  • N’utilisez pas les écrans comme une récompense après un effort ou un bon résultat scolaire ou comme un instrument apaisant (ne donnez pas un écran à votre enfant pour qu’il soit sage et moins agité).
  • Offrez-vous des pauses « déconnexion » et ainsi ménagez des moments sans écrans à la maison : à table (repas sans télévision, sans ordinateur, ni téléphone pour favoriser les échanges et le soir avant de dormir).
  • Instaurez des pièces sans écrans : salle à manger par exemple ou la chambre au moment du coucher. Évitez d’installer une télévision dans la chambre de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Si vous consultez un écran avec lui, fixez une limite de temps avant de commencer et soyez prêt à lui expliquer ce qu’il se passe, à réagir à ses besoins et à ses émotions.
  • Pour protéger les plus jeunes des effets de la lumière bleue des écrans, l’Académie nationale de médecine recommande de promouvoir l’utilisation de lunettes protectrices spéciales en cas d’exposition prolongée aux écrans, surtout pour les enfants et les jeunes qui ont un cristallin très translucide.

Consulter la fiche pratique élaborée par CléPsy « Que faire pour prévenir un usage excessif des écrans ? »

 

Des règles encadrantes souvent utiles

Vous pouvez en famille :

  • fixer des règles d’utilisation des écrans : créneaux d’utilisation et temps imparti à la recherche d’informations pour l’activité scolaire et temps imparti pour les loisirs (utilisation des réseaux sociaux, jeux, etc.) ;
  • assurer une supervision et utiliser les outils de contrôle parental mis à votre disposition ;
  • vérifier que les contenus auxquels votre enfant a accès sont adaptés à son âge.

Une action sur la réglementation est possible :

  • limiter l’accès aux écrans et l’accès à des sites internet précis dans certains lieux (collège, lycée) ;
  • réfléchir à l’usage pédagogique des écrans en milieu scolaire ;
  • adapter les programmes aux jeunes à qui l’on s’adresse (jeux, documentaires, films interactifs, etc.) et limiter l’accès aux enfants et adolescents d’âge inférieur à l’âge préconisé.

 

Avant 3 ans : pas d’écran 

Depuis le 2 juillet 2025 et la publication de l’arrêté du 27 juin 2025, il est désormais interdit de laisser un enfant devant un écran (télévision, tablette, smartphone) avant l’âge de 3 ans.

Certaines sociétés savantes recommandent de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l’âge de 6 ans. L’exposition aux écrans, même brève, a des effets négatifs sur le développement relationnel, affectif, intellectuel et neurologique de l’enfant. Le temps d’exposition aux écrans peut avoir un impact sur :
 

  • la motricité fine ;
  • le langage ;
  • l’autonomie ;
  • la mémoire, l’attention ;
  • le sommeil ;
  • la santé physique (risque de surpoids) lié au manque d’activité.

Il est important de ne pas mettre son bébé ou son très jeune enfant devant un écran pour le calmer. La seule exception est l’appel vidéo avec les membres de sa famille éloignés géographiquement. 

 

Votre bébé pleure : que faire ?

Si votre bébé pleure beaucoup, ne lui proposez pas un écran pour le calmer. S’il n’a apparemment besoin de rien (il a mangé, n’a pas de fièvre, n’a pas sommeil, sa couche est propre), utilisez les méthodes habituelles recommandées pour le calmer : câlin, environnement calme, musique douce, promenade en porte-bébé ou en poussette, bain, etc.

 

De 3 à 6 ans : des écrans à petite dose et maitrisés 

Il est important de maîtriser l’apprentissage du recours aux écrans :

  • évitez la télévision et les écrans non interactifs ;
  • partagez avec votre enfant la consultation de l’écran (évitez les écrans en solitaire) ;
  • choisissez des programmes adaptés à l’enfant, d’une durée correspondant à son âge et à sa capacité d’attention : privilégiez des sessions courtes de visionnage et pas plus de 30 à 40 minutes par jour ;
  • n’exposez pas votre enfant aux écrans de manière passive pour le calmer : télévision en arrière-plan, dessins animés, etc. ;
  • lors des transports, ne lui donnez pas votre téléphone portable et pensez à prendre des livres, des jeux ou de quoi dessiner pour l’occuper ;
  • fixez un temps ritualisé dédié aux écrans afin d’apprendre à votre enfant à attendre (premier temps de l’autorégulation) ;
  • ne lui achetez pas un objet numérique personnel (comme une tablette) car il n’a pas l’âge pour en réguler son usage. 

Consulter la fiche pratique élaborée par CléPsy « Réguler l'utilisation des écrans avant 6 ans »

Enfants de plus de 6 ans et adolescents 

Les écrans sont intégrés aux modes d’apprentissage des enfants et des adolescents et à leurs désirs. Si vous vous inquiétez du temps passé par votre enfant ou adolescent devant l’écran et de l’influence des contenus visionnés, adoptez quelques conseils, en accord lui.

Dans la journée : un usage maîtrisé des écrans 

Il est important de :

  • Limiter son temps devant les écrans et planifier des créneaux dédiés en évitant la consultation répétée de courte durée au fil de la journée : cela rend difficile la concentration et la réalisation des tâches.
  • Réfléchir à l’usage des écrans, les consulter dans un but défini et essayer de trouver des contenus enrichissants (documentaires, podcasts, etc.).
  • Éviter de scroller sans fin et sans but sur les réseaux sociaux et de consulter passivement des contenus non choisis.
  • Prévoir des « pauses écran » en journée (pour se dégourdir les jambes, faire quelques exercices) et éventuellement avoir recours une alarme externe (réveil, montre ou minuterie) pour s’arrêter plus facilement et prendre conscience du temps passé.
  • Gérer les sollicitations numériques et désactiver les notifications inutiles pour éviter d’être interrompu dans ses activités en permanence.
  • Ne pas utiliser un écran comme une récompense et choisir une autre activité que l’on aime pour se faire plaisir.
  • Ne pas utiliser les écrans pour combler l’ennui ou gérer un état de stress ou une émotion désagréable : opter plutôt pour écouter de la musique, sortir et pratiquer une activité physique.
  • Ne pas se jeter sur un écran en remettant à plus tard la réalisation d’une tâche que l’on n’a pas envie d’exécuter.

Le soir : se préparer à une pause nocturne

Pour cela :

  • Arrêter de consulter des écrans en soirée, idéalement 1 à 2 heures avant le coucher pour favoriser l’endormissement. Faire de cette « pause écran » un projet pour toute la famille, en investissant d’autres activités communes comme les jeux de société par exemple.
  • Ranger téléphones, tablettes, consoles et ordinateurs en dehors de la chambre.
  • Éteindre les téléphones, tablettes, consoles et ordinateurs ou mettre son téléphone en mode avion ou silencieux de façon à ne pas être dérangé dans la nuit.
  • En cas de réveil la nuit, tenter de se rendormir sans se lever en se recentrant sur son corps et en essayant de se détendre. La nuit, il est important de ne pas utiliser smartphones, tablettes et consoles de jeux car leur usage aggrave les troubles du sommeil. Dans tous les cas, éviter de regarder un écran lumineux et de regarder régulièrement l’heure. 

  • Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). L’essentiel sur les usages problématiques des écrans. Site internet : Mildeca Paris ; 2025 [consulté le 16 juin 2025]
  • Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Quatrième édition (2024) du Baromètre Mildeca/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées. Site internet : Mildeca. Paris ; 2025 [consulté le 16 juin 2025]
  • Bernard J-Y., Poncet L, Saïd M, Yang S, Dufourg M-N, Gassama M, Charles M-A. Temps d'écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2023, n° 6, p. 98-105. Santé publique France.
  • Rapport « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu », élaboré par une commission d'experts et remis au président de la République en avril 2024
  • Picherot G., Cheymol J., Assathiany R., Barthet-Derrien M.-S., Bidet-Emeriau M. , Blocquaux S. et al. L’enfant et les écrans : les recommandations du Groupe de pédiatrie générale (Société française de pédiatrie) à destination des pédiatres et des familles  Perfectionnement en pédiatrie, 2018;1(1):19-24
  • Note du 8 février 2023, l’Académie nationale de médecine établit des recommandations pour mieux protéger les jeunes des effets néfastes de la lumière bleue des écrans. Site : Académie nationale de médecine. Paris ; 2023 [consulté le 16 juin 2025]  
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Presse Inserm : Tablette, smartphone, console, télé, ordi… Faut-il les interdire aux enfants ? Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 16 juin 2025]
  • Toledo-Vargas M.  Hau Chong K., Maddren C-I, et al. Utilisation de la technologie parentale en présence d’un enfant, sa santé et son développement au début de l'année Revue systématique et méta-analyse. JAMA Pediatrie. Publié en ligne le 5 mai 2025 sur jamapediatrics.
  • Institut de France. Académie nationale de médecine. Académie des technologies. L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques, 9 avril 2019. Site internet : Académie nationale de médecine. Paris ; 2019 [consulté le 16 juin 2025] 
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