Bon usage des écrans : où trouver de l’information et à qui s’adresser pour être aidé ?
Publié dans : Écrans, enfance et adolescence
17 juin 2025
Pour vous guider vers un bon usage des écrans, des informations et des outils simples et accessibles sont à votre disposition. En cas de problèmes avec les écrans, parlez au médecin traitant de votre enfant ou à son pédiatre lors des consultations de suivi de l’enfant et de l’adolescent. Il pourra vous orienter vers des structures ou des consultations spécialisées.
Pour vous guider vers un bon usage des écrans, des informations et des outils simples et accessibles sont à votre disposition ou à la disposition de vos enfants :
- La campagne d’information annuelle « Enfants et écrans » de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) rappelle que les programmes télévisuels, quels qu’ils soient, ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 3 ans.
- La Caisse nationale d’allocations familiales a conçu, avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, la série « La Famille Tout-Ecran ». Consulter les vidéos.
- Le site jeprotegemonenfant.gouv.fr est une plateforme d’information à destination des parents pour lutter contre l’exposition des mineurs aux contenus pornographiques en ligne.
- La plateforme PIX est un outil d’évaluation en ligne des compétences numériques à destination des collégiens, lycéens, étudiant et stagiaires. Un programme PIX à destination des élèves de 6e est aussi obligatoire depuis la rentrée 2024.
- La plateforme FamiNum.com propose aux parents et enfants une expérience guidée et entièrement personnalisable afin de créer sa propre charte numérique d’utilisation des écrans.
- Le site internet dédié à l’information sur le bon usage des écrans, destiné aux parents.
En cas de difficultés, il est important d’en parler à son médecin traitant ou son pédiatre lors des consultations de suivi de l’enfant et de l’adolescent.
Si besoin, votre médecin vous adressera à une structure d’aide :
- un pédopsychiatre ou une structure spécialisée. Consultez les annuaires nationaux ;
- un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ;
- un centre médico-psychologique (CMP) enfant qui prend en charge les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans ;
- une Maison des adolescents ;
- une consultation jeunes consommateurs (CJC) : ces consultations sont réparties dans tous les départements. Dans les 2 cas, ces consultations accueillent des jeunes consommateurs ainsi que leur entourage et toutes les conduites addictives peuvent y être abordées : jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo ou en ligne… Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus sans le jeune concerné.
Il existe diverses plateformes de signalement :
- Pointdecontact.net pour signaler des contenus illicites : Point de Contact est une association qui met à disposition des internautes différents outils de signalement qui leur permettent de signaler anonymement, gratuitement et simplement les contenus potentiellement illicites rencontrés en ligne. Un formulaire est accessible en ligne.
- L’association e-enfance.org sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions du harcèlement et des usages numériques.
Agréée notamment par le ministère de l’Éducation, avec le 30 18, l’association accompagne et prend en charge les jeunes victimes ou témoins de harcèlement et de violences numériques et conseille sur la parentalité numérique. Ouvert 7 jours sur 7 de 9 h 00 jusqu’à 23 h 00, le 30 18 est un service gratuit et confidentiel qui permet notamment de signaler et de faire supprimer en quelques heures tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur internet ou sur les réseaux sociaux. Il permet également d’autres signalements et propose des conseils personnalisés pour gérer ces situations critiques et protéger les mineurs.
- Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). L’essentiel sur les usages problématiques des écrans. Site internet : Mildeca Paris ; 2025 [consulté le 16 juin 2025]
- Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Quatrième édition (2024) du Baromètre Mildeca/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées. Site internet : Mildeca. Paris ; 2025 [consulté le 16 juin 2025]
- Bernard J-Y., Poncet L, Saïd M, Yang S, Dufourg M-N, Gassama M, Charles M-A. Temps d'écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2023, n° 6, p. 98-105. Santé publique France.
- Rapport « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu », élaboré par une commission d'experts et remis au président de la République en avril 2024
- Picherot G., Cheymol J., Assathiany R., Barthet-Derrien M.-S., Bidet-Emeriau M. , Blocquaux S. et al. L’enfant et les écrans : les recommandations du Groupe de pédiatrie générale (Société française de pédiatrie) à destination des pédiatres et des familles Perfectionnement en pédiatrie, 2018;1(1):19-24
- Note du 8 février 2023, l’Académie nationale de médecine établit des recommandations pour mieux protéger les jeunes des effets néfastes de la lumière bleue des écrans. Site : Académie nationale de médecine. Paris ; 2023 [consulté le 16 juin 2025]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Presse Inserm : Tablette, smartphone, console, télé, ordi… Faut-il les interdire aux enfants ? Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 16 juin 2025]
- Toledo-Vargas M. Hau Chong K., Maddren C-I, et al. Utilisation de la technologie parentale en présence d’un enfant, sa santé et son développement au début de l'année Revue systématique et méta-analyse. JAMA Pediatrie. Publié en ligne le 5 mai 2025 sur jamapediatrics.
- Institut de France. Académie nationale de médecine. Académie des technologies. L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques, 9 avril 2019. Site internet : Académie nationale de médecine. Paris ; 2019 [consulté le 16 juin 2025]