Écrans : définition et chiffres-clés
Publié dans : Écrans, enfance et adolescence
08 juillet 2025
Les écrans sont un point d’entrée omniprésent vers le monde numérique et leur usage est de plus en plus fréquent chez les enfants et les adolescents. Les écrans sont des outils indispensables et c’est leur usage excessif ou leur mésusage (usage inapproprié) qui, en raison de leurs conséquences sur la santé, nécessitent une vigilance particulière.
Après les écrans de cinéma et de télévision, ont été mis à la disposition de la population les écrans d’ordinateur et de console de jeux puis de téléphone, smartphone, tablettes et ceux des casques de réalité virtuelle.
Ces écrans offrent un accès à un immense contenu numérique et notamment à des réseaux sociaux, des jeux (notamment de simulation de vie), des applications (« appli ») informatiques, des photographies, des films, à internet.
Les écrans sont désormais un point d’entrée omniprésent vers le monde numérique.
Les écrans sont des outils indispensables et c’est leur usage excessif ou leur mésusage (usage inapproprié) qui, en raison de leurs conséquences sur la santé (sédentarité croissante, surpoids, perturbations psychiques, troubles des apprentissages, etc.), nécessitent une vigilance particulière.
Hormis le temps passé devant les écrans et la nature des contenus consultés, d’autres facteurs influencent l’impact des écrans sur la santé :
- le type de l'interaction : consultation passive devant un écran (visionnage d’un film, d’une série, d’un dessin animé, etc.), usage interactif des jeux vidéo, consultation des réseaux sociaux, utilisation de la réalité virtuelle ;
- le motif d’utilisation des écrans : loisirs, recherche documentaire, réflexe pour « passer le temps » ;
- l’âge de l’utilisateur et ses éventuels troubles psychiques : les personnes ayant des troubles de l’attention ou une hyperactivité par exemple, sont plus vulnérables face aux écrans ;
- l’entourage : comment l’apprentissage à l’utilisation des écrans a-t-il été dispensé, comment leur consultation est-elle accompagnée ?
Combien de temps les très jeunes enfants passent-ils devant un écran ?
L’Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe), lancée en 2011, recense le temps passé devant un écran chaque jour, par des enfants suivis à 2 ans, 3 ans et demi et 5 ans et demi :
- 56 minutes à 2 ans ;
- 1 h 20 à 3 ans et demi ;
- 1 h 34 à 5 ans et demi.
Si aucune différence entre garçons et filles n’était observée à 2 ans, les garçons utilisaient les écrans 10 minutes de plus que les filles à 5 ans et demi.
Quelques chiffres-clés sur les usages des écrans et les problématiques d’encadrement associées
L’édition 2024 du baromètre Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives )/Harris consacre un volet dédié à la place des écrans auprès des enfants et des adolescents et décrit l’attente des Français concernant l’encadrement des pratiques numériques des enfants et des adolescents, et leur exposition aux écrans.
Écrans et petite enfance
Une large majorité de Français (90 %) se déclare favorable à l’interdiction des écrans dans les structures dédiées à la petite enfance. Seuls 10 % partagent une opinion contraire. Dans la même lignée, ils souhaitent que cette interdiction soit prolongée dans les écoles maternelles (88 % favorables).
L’arrêté du 27 juin 2025 paru au Journal officiel le 2 juillet modifie la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, inscrite dans la loi depuis 2021. La ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, Christine Vautrin, a en effet modifié l’article 1. « Il n'est pas recommandé de laisser un enfant de moins de trois ans devant un écran » devient : « Il est interdit d'exposer un enfant de moins de trois ans devant un écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision) compte tenu des risques pour son développement. ».
Premier téléphone portable : à quel âge ?
Dans cette volonté de préserver les enfants des écrans, 84 % des Français seraient prêts à renoncer à l’achat d’un téléphone portable avec ou sans accès internet à un enfant avant l’âge de 11 ans.
Si les Français se montrent plus partagés lorsque le seuil de l’âge du premier téléphone portable est relevé à 13 ans, ils restent néanmoins majoritaires (69 %) à déclarer qu’ils renonceraient à en acheter un à leur enfant avant cet âge-là. Un consensus partagé au-delà du fait d’avoir des enfants concernés ou non.
Établissements scolaire et usage des écrans
Sur la question des usages de l’écran, d’importants consensus se dégagent également en faveur d’une limitation :
- 75 % des Français interrogés souhaitent que les usages soient fortement restreints dans les lycées ;
- 73 % sont favorables à l’interdiction des réseaux sociaux aux enfants avant l’âge de 15 ans.
- Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). L’essentiel sur les usages problématiques des écrans. Site internet : Mildeca Paris ; 2025 [consulté le 16 juin 2025]
- Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Quatrième édition (2024) du Baromètre Mildeca/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées. Site internet : Mildeca. Paris ; 2025 [consulté le 16 juin 2025]
- Bernard J-Y., Poncet L, Saïd M, Yang S, Dufourg M-N, Gassama M, Charles M-A. Temps d'écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2023, n° 6, p. 98-105. Santé publique France.
- Rapport « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu », élaboré par une commission d'experts et remis au président de la République en avril 2024
- Picherot G., Cheymol J., Assathiany R., Barthet-Derrien M.-S., Bidet-Emeriau M. , Blocquaux S. et al. L’enfant et les écrans : les recommandations du Groupe de pédiatrie générale (Société française de pédiatrie) à destination des pédiatres et des familles Perfectionnement en pédiatrie, 2018;1(1):19-24
- Note du 8 février 2023, l’Académie nationale de médecine établit des recommandations pour mieux protéger les jeunes des effets néfastes de la lumière bleue des écrans. Site : Académie nationale de médecine. Paris ; 2023 [consulté le 16 juin 2025]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Presse Inserm : Tablette, smartphone, console, télé, ordi… Faut-il les interdire aux enfants ? Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 16 juin 2025]
- Toledo-Vargas M. Hau Chong K., Maddren C-I, et al. Utilisation de la technologie parentale en présence d’un enfant, sa santé et son développement au début de l'année Revue systématique et méta-analyse. JAMA Pediatrie. Publié en ligne le 5 mai 2025 sur jamapediatrics.
- Institut de France. Académie nationale de médecine. Académie des technologies. L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques, 9 avril 2019. Site internet : Académie nationale de médecine. Paris ; 2019 [consulté le 16 juin 2025]