Dyspraxie ou trouble développemental de la coordination : rééducation et soins
26 février 2025
Le traitement de la dyspraxie ou trouble développemental de la coordination nécessite une rééducation et parfois une aide psychologique, assurées lors d'une prise en charge prolongée et multidisciplinaire.
Les résultats du bilan médical chez l'enfant dyspraxique permettent d’élaborer un traitement individualisé.
La prise en charge de la dyspraxie aide l’enfant à mettre en place des stratégies pour corriger, contourner et compenser ses difficultés. Plus les soins sont précoces, plus ils atténuent efficacement les troubles.
Le médecin de l'enfant (pédiatre, neuropédiatre, médecin généraliste) en coordination avec le médecin de santé scolaire prescrit des soins de rééducation.
Le projet de soins fait appel à des professionnels de santé formés à la dyspraxie : psychomotricien(ne), ergothérapeute, psychologue et si besoin orthophoniste, ... Le parcours de soins est adapté à chaque enfant.
Le soutien de l’entourage (familial et scolaire) est essentiel pour la réussite de la prise en charge.
Les traitements menés sont régulièrement réévalués et adaptés (selon leur efficacité, les progrès constatés et les besoins de l’enfant). Les soins prescrits prennent du temps et peuvent fatiguer l’enfant.
Enfin, en cas de troubles des apprentissages complexes, l'équipe médicale peut faire appel aux Centres de Référence des Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (CRTLA). Chaque région dispose d’une structure de ce type. Ce sont des lieux spécialisés d'information, de diagnostic et de prise en charge des patients.
Trouvez les coordonnées des centres de référence sur le site de la Fédération Française des Dys (FFDys).
Dans tous les cas, consultez d’abord un médecin pour confirmer la nature du problème, avant de vous adresser à l’un de ces centres.
Rééducation de l'enfant dyspraxique
La nature et la fréquence de la rééducation dépendent des troubles observés et de leur importance. Les séances prescrites portent souvent sur plusieurs aspects.
Psychomotricité et ergothérapie
Le travail sur la psychomotricité envisage les troubles de la motricité dans leur rapport avec le mental. Il aide l’enfant à prendre conscience de son propre corps (représentation du schéma corporel), et à se repérer dans l’espace.
Les exercices de psychomotricité se concentrent sur l’articulation entre le corps et les commandes cérébrales, le schéma corporel, la latéralisation, les repères dans l’espace, la motricité globale (mouvements amples, comme ceux mobilisés dans la marche) et fine (gestes minutieux).
L'ergothérapie améliore la coordination œil-main et la précision des mouvements. Elle rééduque le geste grâce à l’activité physique et manuelle. Elle permet à l’enfant l’apprentissage de techniques facilitant son autonomie.
Orthoptie
L'orthoptie corrige certains troubles de la vision et du regard en travaillant sur les déplacements des yeux.
Orthophonie
L'orthophonie est utile pour une rééducation de la voix, de la parole et des troubles du langage écrit ou troubles du langage oral. Les troubles logico-mathématiques sont également abordés.
Soutien psychologique
Certains enfants dyspraxiques peuvent réagir à leurs difficultés en développant une anxiété, un sentiment d'échec, une dépression.
Un déficit de l'attention peut également être présent.
Le suivi par un psychologue ou un pédopsychiatre (spécialiste des troubles mentaux des jeunes) traite les éventuels troubles psycho-affectifs associés à la dyspraxie. Les soins spécifiques visent notamment à remettre l’enfant en confiance par rapport à ses propres capacités, et à le déculpabiliser par rapport à ses troubles d'apprentissage.
Les soins peuvent être dispensés par des médecins ou des rééducateurs, exerçant en libéral ou dans des structures particulières :
Rééducation et soins en cabinet de ville
Les soins et la rééducation peuvent être dispensés par des médecins ou des rééducateurs, exerçant en libéral.
Rééducation et soins en structure de soins
Les soins sont effectués au sein des structures particulières, mentionnées ci-dessous.
Le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)
Le Camsp a pour mission le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants avant leur entrée à l'école primaire.
Consulter l'annuaire des CAMSP
Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Le CMPP s'adresse aux enfants de plus de 6 ans et adolescents jusqu'à 20 ans, qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.
Il offre des consultations thérapeutiques ainsi qu'un accompagnement dans le milieu de vie et scolaire. L'équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité d'un médecin.
Les CMPP existent dans chaque département et sont directement accessibles aux familles.
Comment trouver un CMPP ?
Le centre médico-psychologique (CMP)
Un CMP est un établissement public qui accueille aussi bien des enfants que des adultes. Il regroupe des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistantes sociales et d'autres professionnels de santé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, etc.). C'est un lieu d'accueil, d'orientation et de prise en charge de personnes en souffrance psychologique et de leurs familles.
Le CMP assure des consultations qui sont entièrement prises en charge par l'Assurance Maladie. Ils fonctionnent par zone géographique. Ils sont sectorisés et font partie d'un centre hospitalier public ; il en existe donc plusieurs par département.
Comment trouver un CMP ?
Le service d'éducation spécialisée et de soins à domicile
Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : ces structures médico-sociales apportent un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève (école, domicile). Il peut s’agir d’actes médicaux spécialisés, de rééducation dans divers domaines (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie...) ou d’un soutien spécifique dispensé par un enseignant spécialisé.
Comment trouver un SESSAD ?
La rééducation et les soins donnés à un enfant présentant une dyspraxie donnent lieu ou non à remboursement par l’Assurance Maladie.
En cabinet privé de ville
Les séances d’orthophonie ou d’orthoptie en cabinet de ville, sur prescription médicale, sont prises en charge à 60 %.
Les actes des ergothérapeutes, psychomotriciens en cabinet de ville ne sont pas remboursés ; pour les psychologues,également sauf si les soins sont donnés dans le cadre du dispositif MonPsy.
En établissement de soins
La rééducation orthophonique, l'ergothérapie, la psychomotricité et le suivi psychologique sont totalement remboursés, sans avance de frais, s’ils sont réalisés dans un CAMSP, un CMP ou un CMPP.
- Mazeau M. Les dyspraxies : points de repère. Archives de pédiatrie. 2016;17(3):314-318
- Vaivre-Douret L. Le point sur la dyspraxie développementale : symptomatologie et prise en charge. Contraste. 2008;(28-29):321-341
- National Health service. Developmental co-ordination disorder (dyspraxia) in children. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 21 août 2024]
- Marcelli D, Cohen D. Psychopathologie des conduites motrices.Troubles des acquisitions motrices et dyspraxies de l’enfant. Enfance et psychopathologie. Elsevier Masson. 2016;5:119-150
- Haute Autorité de santé. Troubles dys : comment mieux organiser le parcours de santé ? Guide parcours de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 21 août 2024]
- Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Les troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Paris ; 2024 [consulté le 21 août 2024]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Troubles développementaux de la coordination ou dyspraxie, une expertise collective de l’Inserm. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 21 août 2024]