Comprendre la dyspraxie de l'enfant
Qu'est-ce-que la dyspraxie de l'enfant ?
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé "praxie"). Ce trouble des apprentissages résulte d’un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité.
La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7% des enfants de 5-11 ans. Les garçons sont 2 à 4 fois plus atteints que les filles, et on considère qu’il y a au moins un enfant atteint de dyspraxie par classe scolaire.
La dyspraxie se manifeste par deux types de troubles.
Les troubles visuospatiaux de la dyspraxie
Ce sont les manifestations les plus fréquentes de la dyspraxie. Il s’agit de difficultés à :
- organiser son regard, par exemple pour dénombrer des objets (l’enfant en oublie ou en compte certains plusieurs fois, alors que sa vue est bonne) ;
- situer les éléments les uns par rapport aux autres dans l’espace ;
- s’orienter par rapport à son propre corps (ex.: distinguer sa droite de sa gauche, suivre une trajectoire en oblique).
Les troubles moteurs ou "trouble d’acquisition de la coordination" (TAC)
Chez l'enfant dyspraxique, les troubles d'acquisition de la coordination sont plus ou moins accentués et sont souvent associés aux troubles visuospatiaux.
L’enfant a du mal à réaliser de manière automatique des mouvements volontaires complexes, alors que les muscles sollicités fonctionnent normalement et que la consigne à appliquer est bien comprise.
Par ailleurs, on observe une difficulté à coordonner les gestes. Ainsi, l’enfant dyspraxique est plus ou moins malhabile, et ne parvient pas à agir comme il le souhaite. Il doit aussi contrôler sans cesse tous ses mouvements, pour éviter des erreurs.
Le TAC est particulièrement visible dans certaines activités manuelles complexes, telles que:
- le dessin et/ou l’écriture ;
- l'habillage ;
- l'utilisation d’instruments tels que la règle, les ciseaux, la gomme, le compas et/ou l'équerre ;
- l'assemblage de diverses pièces (cubes, puzzles, jeux de construction).
Les troubles "dys"
La dyspraxie fait partie des troubles "dys" et peut être associée à d’autres troubles d’apprentissage, en rapport avec :
- le langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie...) ;
- le calcul (dyscalculie) ;
- le langage oral (dysphasie, retard de parole..) ;
- l'attention (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité "TDAH").
Vidéo : Témoignage d'une enfant dyspraxique
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Les apprentissages moteurs de l'enfant
Âge | Construction | Graphisme | Vie quotidienne |
---|---|---|---|
18 mois | Empile 2 puis 3 cubes | Gribouillages | Mange seul sa purée |
2 ans | Tour de 4 à 6 cubes | Traits circulaires | Enfile de grosses perles |
3 ans | Pont de 3 cubes Puzzles de 4 pièces |
Reproduit les traits verticaux et horizontaux | Se déshabille Utilise seul sa fourchette |
3 ans et demi | Tour de 10 cubes | Reproduit une croix Bonhomme "têtard" |
Met seul son pantalon et ses chaussettes |
4 ans | Pyramide de 6 cubes (3 cubes + 2 + 1 au sommet) Puzzles de 10 pièces |
Reproduit un carré et ses diagonales | Découpe entre deux lignes Sait actionner sa fermeture éclair |
5 ans | Escalier de 10 cubes Réalisation d'une arche avec 5 cubes |
Reproduit un triangle Copie son prénom |
Découpe suivant des courbes Utilise seul son couteau S'habille seul |
6 ans | - | Écrit son prénom sans modèle, en petites lettres | Se coiffe et se mouche seul Commence à faire ses lacets et des noeuds Tartine avec un couteau |
7 ans | - | Copie un losange | - |
8 ans | - | Copie un cube | - |
12 ans | - | Reproduit un cube en perspective | Habileté normale |
Dyspraxie : quelles sont les causes ?
L’origine de la dyspraxie reste encore inconnue. Cependant, on l’observe plus souvent en cas d'anomalies au niveau du cerveau, liées à:
- une prématurité;
- une souffrance cérébrale lors de la grossesse ou de l'accouchement (cela signifie que l’irrigation sanguine du cerveau est mauvaise, ce qui peut causer des lésions);
- un traumatisme crânien.
La dyspraxie atteint aussi des enfants en bonne santé. Chez eux, certaines parties du cerveau impliquées dans l’apprentissage des gestes fonctionnent mal.
Les gestes du quotidien sont inscrits dans le cerveau sous forme de "programme"
Lorsqu’on apprend à écrire ou à faire du vélo, par exemple, le cerveau enregistre l’enchaînement des mouvements réalisés (ce processus est nommé "engrammation"). Par la suite, la simple évocation mentale de l’action réactive ce "programme"(ex.: "Je vais mettre mes chaussures puis attacher mes lacets.") Toutes les composantes de l’activité en question peuvent alors être effectuées de façon coordonnée, automatique et harmonieuse. Les gestes sont exécutés naturellement, sans que l’on y prête attention et sans fatigue (voire en même temps qu’une autre tâche). Ils constituent ce que l’on appelle une "routine".
En cas de dyspraxie, les mouvements du quotidien ne sont pas automatiques ou seulement partiellement.
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