Maux d’estomac : diagnostic, bilan et traitement médical

Publié dans : Douleurs à l’estomac et gastrite

Le point sur la prise en charge médicale des maux d’estomac : examen, bilan et traitement.

Afin de poser un diagnostic sur vos symptômes, d'évaluer la nécessité de demander des examens et de vous prescrire un traitement adapté, votre médecin traitant :

  • vous interroge sur vos symptômes ;
  • s'informe sur les médicaments que vous prenez (médicaments prescrits ou utilisés en automédication) ;
  • vous examine.

Si nécessaire, il vous prescrit différents examens.

Les examens ont notamment pour but de déterminer la présence ou non de la bactérie Helicobacter pylori. C’est à partir des résultats de ces examens qu’un traitement pourra être mis en place.

Suspicion de gastrite : la recherche d’Helicobacter pylori

Recherche d'Helicobacter pylori par prise de sang, analyse de selles ou test respiratoire

La recherche de la présence de la bactérie Helicobacter pylori peut s'effectuer grâce à :

  • une prise de sang, qui permet la recherche d’anticorps spécifiques dans le sang (cet examen est très utile pour le diagnostic, mais n'est pas indiqué pour contrôler l'éradication du Helicobacter pylori. En effet, les anticorps persistent dans le sang pendant des mois après le traitement) ;
  •  une recherche d’ fécal, l’analyse se fait sur un échantillon de selles analysé en laboratoire (examen non remboursé par l'Assurance Maladie) ;
  •  un test respiratoire (test dans l’haleine) à l’urée marquée (examen non remboursé par l’Assurance Maladie dans cette indication de bilan diagnostique).

Principe et déroulement du test respiratoire à l'urée marquée au carbone 13

L'Helicobacter pylori transforme l'urée en ammonium et en gaz carbonique, éliminé par la respiration. Lors du test, le patient inspire de l'urée marquée au carbone 13. Si l'air qu'il expire est riche en gaz carbonique marqué, cela signifie qu'il est infecté par la bactérie.

Il est pratiqué en laboratoire et nécessite 2 recueils d’air expiré à 30 minutes d’intervalle.

Le patient doit :

  • être à jeun ;
  • avoir arrêté le traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines ;
  • avoir stoppé le traitement par inhibiteur de la pompe à protons (IPP) depuis au moins 2 semaines.

Ce test peut être utile pour le diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori. Mais il est surtout utilisé pour le contrôle de l’éradication de la bactérie après le traitement, seule indication pour laquelle le test est remboursé par l'Assurance Maladie.

Recherche d'Helicobacter pylori par œsogastroduodénale

Si le risque de lésion du tube digestif est important, le médecin traitant prescrit une œsogastroduodénale (endoscopie digestive haute). Cet examen, réalisé sous anesthésie locale ou générale, permet de visualiser une lésion de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum à l’aide d’une petite caméra. Il est réalisé par un médecin gastro-entérologue.

Lors de l' digestive haute :

  • au moins 5 biopsies (prélèvements) sont effectuées sur diverses parties de l'estomac pour l' ;
  • 2 autres biopsies permettent un examen bactériologique.

L'analyse de ces prélèvements permet de :

  • rechercher la présence éventuelle de l'infection à Helicobacter pylori ainsi que des lésions précancéreuses ;
  • réaliser l'examen bactériologique qui consiste à mettre en culture la bactérie Helicobacter pylori (si celle-ci est présente) et d'évaluer sa sensibilité aux antibiotiques ;
  • en l’absence d’Helicobacter pylori, de rechercher des anomalies des cellules gastriques permettant de mettre en évidence une autre cause (anémie de Biermer, , etc.)

Les autres examens

Les analyses de sang peuvent également révéler :

Le médecin peut demander une analyse des selles pour rechercher la présence de sang, conséquence d’un saignement gastrique.

Le traitement consiste à la fois à soulager les douleurs et l’inconfort à changer de mode de vie et à traiter la cause.

Traitement symptomatique : soulager les gastralgies et diminuer l’acidité de l’estomac

L’acide gastrique irrite la de l’estomac, provoquant des douleurs et aggravant l’inflammation.

C’est pourquoi les traitements comprennent des médicaments qui réduisent ou neutralisent l’acidité de l’estomac de façon à favoriser la cicatrisation des lésions de la gastrique.

Il s’agit notamment des :

  • médicaments antiacides et alginates : ils calment les douleurs d'estomac mais ne permettent pas la cicatrisation de la . Ils sont prescrits ponctuellement ;
  • médicaments anti-H2 (cimétidine, ranitidine, famotidine) qui réduisent les sécrétions acides : ils soulagent les symptômes et favorisent la cicatrisation ;
  • médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) : ils réduisent les sécrétions acides de l'estomac et permettent la cicatrisation des lésions.

Mesures hygiénodiététiques à suivre en cas de douleurs d'estomac

Quelle que soit la cause des douleurs d’estomac, les mesures hygiénodiététiques et les modification du mode de vie sont indispensables.

Lire l'article Maux d'estomac : que faire ?

Modification d’un traitement en cours

Le médecin peut contre-indiquer définitivement la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Si leur prescription est indispensable, il peut ajouter au traitement par AINS un médicament inhibiteur de la pompe à protons (IPP) pour protéger la de l’estomac.

Traitement de l’infection par Helicobacter pylori

La présence de la bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac est source de gastrite aiguë, puis chronique et d'ulcère de l'estomac, voire de cancer de l'estomac. Lorsque la bactérie est détectée et pour éviter cette évolution, un traitement est prescrit pour l'éliminer.

Il existe différents programmes de traitement pour soigner l’infection à l’Helicobacter pylori, dont la plupart sont basés sur l’association de 2 antibiotiques et d’un inhibiteur de la pompe à protons (IPP). Dans certains cas, du bismuth est également ajouté.

Les antibiotiques détruisent la bactérie, tandis que l’inhibiteur de la pompe à protons soulage la douleur et les nausées, traite l’inflammation et peut augmenter l’efficacité des antibiotiques.

Selon les résultats de l’étude de la sensibilité du germe aux antibiotiques, un traitement d’une durée de 10 jours est préconisé. Il associe 3 médicaments :

  • un inhibiteur de la pompe à protons ou IPP (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) ;
  • l’amoxicilline (en cas d'allergie à cet antibiotique, le métronidazole est prescrit) ;
  • la clarithromycine (en cas de résistance à cet antibiotique, il est remplacé par la lévofloxacine).

Un autre traitement de 10 jours est possible en cas d’allergie à l’amoxicilline ou en cas d’infection persistante à Helicobacter pylori après le premier traitement. Il associe 4 médicaments :

  • un IPP ((lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) ;
  • le citrate de bismuth ;
  • le métronidazole ;
  • la tétracycline.


Pour s’assurer que l’Helicobacter pylori a été complètement éliminée, votre médecin vous prescrit un examen systématique un mois après la fin du traitement. 2 méthodes peuvent être utilisées :

  • le test respiratoire à l’urée (voir encadré plus haut) ;
  • ou la recherche d' fécal (non remboursée par l'Assurance Maladie).

Un traitement par antibiotiques associé à des médicaments antisécrétoires gastriques est prescrit. En l’absence d’étude de la sensibilité aux antibiotiques de l’Helicobacter pylori, un traitement dit « probabiliste » d’une durée de 14 jours est préconisé. Il associe 4 médicaments :

  • un IPP (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) ;
  • l’amoxicilline ;
  • la clarithromycine ;
  • le métronidazole.

En cas d’allergie à ce traitement, un autre d’une durée de 10 jours est possible. Il est identique à celui proposé dans le cas d’une dyspepsie d’origine digestive, comprenant 4 médicaments.

Un mois après la fin du traitement, un contrôle est systématiquement effectué par le médecin pour vérifier que la bactérie Helicobacter pylori est bien éradiquée selon l'une des 2 méthodes citées plus haut.

Si l’un des tests effectués est positif, cela signifie que l’infection à Helicobacter pylori n’est pas guérie. Une endoscopie digestive haute est alors nécessaire. Des biopsies sont effectuées ainsi que des cultures avec afin de rechercher les antibiotiques efficaces contre le germe.

Traitement de l’anémie de Biermer

La vitamine B12 est injectée par voie parentérale (piqûres intramusculaires ou sous-cutanées) afin de compenser le déficit en vitamine. La vitamine B12 peut également être prise par voie orale (par la bouche), mais cela nécessite des apports quotidiens ou beaucoup plus fréquents que par voie parentérale car cette vitamine est moins bien absorbée  par le tube digestif.

Traitement des autres causes

La maladie de Crohn, le reflux gastro-œsophagiens, les situations aiguës de stress, les intoxications orales, etc., ont chacun un traitement spécifique.

  • Haute Autorité de santé. Helicobacter pylori – Traiter pour prévenir ulcère & cancer chez l’adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 2 août 2024]
  • National Health service. Gastritis. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 2 août 2024]
  • National Library of Medecine. Gastritis. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États-Unis d'Amérique) ; 2023 [consulté le 2 août 2024]
  • Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie. Gastro-entérite à éosinophiles. Site internet : fmcgastro (Paris) ; 2023 [consulté le 2 août 2024]
  • Société nationale française de gastro-entérologie. Gastrite. Site internet : SNFGE. Paris ; 2018 [consulté le 2 août 2024]
  • Société nationale française de gastro-entérologie. Gastrite chronique non liée à l’Hp : du diagnostic au traitement - Guillaume Cadiot (Reims). Site internet : SNFGE. Paris ; 2020 [consulté le 2 août 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?