Douleurs à l’estomac et gastrite : manifestations et causes

Publié dans : Douleurs à l’estomac et gastrite

Avoir des douleurs au niveau de l’estomac, appelé aussi le creux épigastrique, est un problème fréquent. Ces douleurs peuvent être passagères ou durables. De nombreuses causes peuvent les expliquer.

Avoir des douleurs au niveau de l’estomac, dans le creux épigastrique, est un problème fréquent. Ces douleurs appelées gastralgies ont des caractéristiques différentes selon les personnes.

La personne peut se plaindre d’une douleur sourde, de brûlures ou de crampes d’estomac, dans la partie supérieure de l’, dans le creux épigastrique. La douleur peut s’améliorer ou s’aggraver en mangeant. Elle peut être accompagnée :

  • de régurgitations, de nausées ou de vomissements ;
  • d’éructations ou de ballonnements ;
  • d’une sensation d’inconfort épigastrique ;
  • d’une dyspepsie : trouble digestif caractérisé par une douleur et un inconfort chronique centré sur la région de l’estomac, ou épigastre. Elle se traduit par une impression de « mal digérer » ou de satiété après les repas (sensation d’estomac plein après avoir mangé quelques bouchées) ;
  • d’une diminution de l’appétit ;
  • d’une perte de poids inexpliquée.

Les différentes régions de l'

Schéma représentant les différentes zones de l’abdomen : la région épigastrique ; la région ombilicale ; la région pelvienne ; et la paire de fosses iliaques (cf. description détaillée ci-après)

L’ est composé de 5 régions distinctes :

  1. La région épigastrique, située en-dessous de la poitrine, entre les côtes.
  2. La région ombilicale, située au niveau du nombril, au centre de l’.
  3. La région pelvienne, située sous le nombril et au-dessus de l’entrejambe.
  4. La gauche, située à gauche de la région pelvienne, au-dessus de la jambe gauche.
  5. La droite, située à droite de la région pelvienne, au-dessus de la jambe droite. Cette zone est douloureuse en cas d’appendicite.

Qu’est-ce qu’une gastrite ?

La gastrite est l’inflammation de la qui tapisse l’intérieur de l’estomac. Cette atteinte inflammatoire de la peut être de courte durée : c’est une gastrite aiguë. Si elle se prolonge dans le temps, on parle de gastrite chronique.
La gastrite peut être responsable de douleurs, d’une gêne, mais elle est souvent asymptomatique (sans signe), surtout lorsqu’elle devient chronique (qui dure longtemps).

La muqueuse de l’estomac : rappel anatomique

La paroi interne de l’estomac contient :

  • des cellules qui fabriquent un liquide très acide, le suc gastrique (indispensable à la digestion des aliments) ;
  • et des cellules qui sécrètent du et du bicarbonate pour protéger la de l'estomac et du duodénum du suc gastrique.

Lorsque ce système de protection ne joue pas correctement son rôle, ou lorsque les sécrétions acides augmentent, l’équilibre est rompu. Le liquide gastrique acide est corrosif et il agresse les muqueuses. Cela entraîne des douleurs et une inflammation de cette ou gastrite. La gastrite peut être diffuse sur la paroi de tout l’estomac ou atteindre seulement une partie de cette paroi.

Les gastrites aiguës

La gastrite aiguë apparaît soudainement et des symptômes sont souvent présents : douleurs, brûlures d’estomac, nausées, etc.

Au cours d’une gastro-entérite, l’inflammation de l’estomac et des intestins, généralement d’origine virale, plus rarement bactérienne, provoque des douleurs du creux de l’estomac. Ce signe traduit une atteinte de la de l’estomac.

La gastrite est due à la bactérie Helicobacter pylori, qui colonise uniquement la de l'estomac. Cette bactérie est le plus souvent contractée par la bouche dans l’enfance. Résistante à l’acidité gastrique, elle peut donc infecter l'estomac.
L’amélioration de l’hygiène alimentaire diminue les cas de contamination humaine. En France, on estime que 15 à 30 % de la population est porteuse du germe.

L’infection orale à H. pylori entraîne une gastrite d’abord aiguë faisant suite à la contamination orale par le germe. La gastrite régresse si l’infection est traitée. Sinon, l’évolution se fait vers la gastrite chronique, le plus souvent asymptomatique.

Cette infection a également un rôle majeur dans le développement de l’ulcère gastroduodénal (95 % des ulcères duodénaux et 70 % des ulcères gastriques seraient associés à une infection à H. pylori). Elle a également un rôle dans le développement du cancer de l’estomac.

Les gastrites chroniques

La gastrite chronique peut se traduire par des symptômes digestifs qui durent dans le temps (mauvaise digestion, gène épigastrique, etc.), mais, le plus souvent, elle ne provoque aucun symptôme physique.

Pourquoi est-il important de diagnostiquer une gastrite chronique ?

Certains individus atteints de gastrite chronique à Helicobacter pylori ou de gastrite auto-immune (maladie de Biermer) développent une gastrite atrophique. La gastrite détruit les cellules de la gastrique qui produisent l’acide et les digestives. Elle entraîne une anémie (carence en fer et en vit B12) et favorise la survenue d’un cancer. En raison de ce risque, une surveillance est préconisée.

L’infection par la bactérie Helicobacter pylori est la principale cause des ulcères de l’estomac et elle est également responsable de nombreux cas de gastrite, dont la plupart sont chroniques.

Cette bactérie est le plus souvent contractée par la bouche lorsqu’on est enfant, en consommant par consommation des aliments qui ont été infectés par les selles d’êtres humains porteurs de la bactérie. Résistante à l’acidité gastrique, elle peut donc infecter l'estomac.

Dans la maladie de Biermer, la personne développe des anticorps dirigés contre ses propres cellules de l’estomac. Il en résulte une gastrite chronique auto-immune et atrophique (la de l'estomac s'amincit). Cette gastrique est, souvent sévère et est, responsable d’une malabsorption de la vitamine B12 dont la carence entraîne d’ une anémie et des troubles neurologiques. Il existe également un risque d’évolution vers un cancer gastrique comme dans les gastrites liées à l’infection à Helicobacter pylori.

La gastrite auto-immune est associée dans au moins la moitié des cas à une ou plusieurs maladies auto-immunes, principalement les thyroïdites auto-immunes et le diabète de type 1.

La maladie de Crohn peut provoquer des infiltrations inflammatoires de la de l’estomac. L’atteinte de l’estomac serait plus fréquente chez les enfants.

La gastroentérite à éosinophiles

Elle est définie par une isolée de la paroi de l’estomac, de l’intestin grêle et / ou du côlon par des polynucléaires éosinophiles (variété de globules blancs). La gastrite à éosinophiles peut être due à une réaction allergique, en particulier alimentaire, ou à une infestation par des vers ronds, (oxyurose, ascaridiose) mais la cause est en général inconnue.

Les autres formes de gastrites

Les gastrites lymphocytaires, collagènes ou granulomateuses sont exceptionnelles.

La prise de médicaments et les douleurs d’estomac (gastralgies)

La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine, l’ibuprofène, le kétoprofène ou le naproxène, même de façon ponctuelle, peut provoquer des lésions temporaires (ulcérations, érosions par exemple) de la de l’estomac, responsables de vives douleurs d'estomac.

L’utilisation de ces médicaments, surtout en cas d’excès, peut réduire la protection de la paroi interne de l’estomac : le patient peut alors subir des lésions de la . En cas d’utilisation prolongée, ces lésions persistent ainsi que les douleurs.

La consommation de produits toxiques, l’irradiation et les douleurs de l’estomac

Une consommation élevée d’alcool provoque une atteinte temporaire de la de l’estomac qui devient chronique en cas de consommation prolongée d’alcool.

Une abrasion ou une brûlure de la de l’estomac et de l’œsophage peut être provoquée lors d’une intoxication orale. Cette intoxication peut arriver par l’ingestion d’une substance caustique ou corrosive de manière volontaire ou accidentelle.

Des lésions de la sont possibles lorsque la zone de l’estomac est irradiée (au cours d’un traitement pour un cancer).

Un état de stress entraînant des érosions de la muqueuse de l’estomac

Un stress majeur peut provoquer des érosions de la gastrique. Ce stress peut survenir après :

  • un traumatisme majeur ;
  • des brûlures cutanées étendues ;
  • une intervention chirurgicale longue ;
  • un séjour en réanimation.

Un reflux gastro-œsophagien

Dans le reflux gastro-œsophagien, les douleurs sont décrites comme des brûlures épigastriques à irradiation ascendante, partant de l’estomac et remontant derrière le . Elles sont associées à des remontées acides. Les douleurs sont le plus souvent intermittentes et brèves, survenant après les repas et/ou la nuit. Le problème est le plus souvent chronique.

Le gastro-œsophagien

Schéma représentant les mécanismes du reflux de liquide gastrique entre l’estomac et l’œsophage (cf. description détaillée ci-après)

L’estomac est un organe situé dans l’. Il ressemble à un haricot. Il est rempli de liquide gastrique permettant la digestion. Le liquide gastrique s’écoule en temps normal dans l’intestin grêle, situé après l’estomac.

L’œsophage est un long tube allant de la bouche à l’estomac. Le inférieur de l’œsophage est un muscle situé entre l’œsophage et l’estomac. Il permet d’ouvrir et de fermer l’entrée dans l’estomac.

En temps normal, le permet d’éviter que le liquide gastrique ne remonte dans l’œsophage. Mais dans certains cas, le ne marche pas correctement et ne se ferme plus. Le liquide gastrique peut alors passer dans l’œsophage. On parle de de liquide gastrique.

L’atteinte de la muqueuse de l’estomac sur les sutures après gastrectomie

L’atteinte de la est observée chez des patients qui ont subi une résection chirurgicale partielle de l’estomac comme dans la chirurgie de l’obésité (technique dite de gastrectomie partielle).

En général, l’inflammation se produit au niveau des sutures chirurgicales. Il est possible que cette forme de gastrite soit la conséquence de la réduction chirurgicale de l’apport de sang à la de l’estomac ou de l’exposition de la à une quantité anormale de (liquide digestif de couleur jaune verdâtre produit par le foie).

Douleurs d’estomac, alimentation, tabac et stress

Il n’existe pas de preuve que des aliments spécifiques, notamment les aliments épicés, le café et le thé, puissent causer une gastrite. Mais ils sont des facteurs favorisants des douleurs de l’estomac : il est conseillé de les éviter. Lire l'article Bien manger pour être en forme

Le tabagisme augmente la production de sécrétions acides.

Les épisodes de stress de la vie quotidienne peuvent être responsables de douleurs à l’estomac ou gastralgies.


 

  • Haute Autorité de santé. Helicobacter pylori – Traiter pour prévenir ulcère & cancer chez l’adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 2 août 2024]
  • National Health service. Gastritis. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 2 août 2024]
  • National Library of Medecine. Gastritis. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États-Unis d'Amérique) ; 2023 [consulté le 2 août 2024]
  • Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie. Gastro-entérite à éosinophiles. Site internet : fmcgastro (Paris) ; 2023 [consulté le 2 août 2024]
  • Société nationale française de gastro-entérologie. Gastrite. Site internet : SNFGE. Paris ; 2018 [consulté le 2 août 2024]
  • Société nationale française de gastro-entérologie. Gastrite chronique non liée à l’Hp : du diagnostic au traitement - Guillaume Cadiot (Reims). Site internet : SNFGE. Paris ; 2020 [consulté le 2 août 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?