Don de plasma
Publié dans : Don de sang
08 novembre 2024
Les plasmas utilisés pour le traitement des patients sont issus de dons de sang total ou de dons de plasma obtenu par aphérèse. Pour un don de plasma par aphérèse, le sang du donneur circule dans un automate qui trie et extrait le plasma. Les autres composants du sang sont restitués au donneur.
Un don de sang total permet de recueillir trois composants essentiels pour fabriquer des produits sanguins pour les malades :
- des globules rouges ;
- des plaquettes ;
- et du plasma.
Les plasmas utilisés pour le traitement des patients sont issus de dons de sang total ou de dons de plasma obtenu par aphérèse. En raison d’une augmentation des besoins en plasma, le prélèvement par aphérèse est nécessaire pour couvrir les besoins. Cette méthode permet de récolter 2 à 4 fois plus de plasma que lors d’un don de sang total.
Pour un don de plasma par aphérèse, le sang du donneur circule dans un automate qui trie et extrait exclusivement le plasma. Les autres composants du sang sont restitués au donneur.
À noter que le plasma obtenu peut être congelé et conservé plusieurs mois.
Trois protéines principales (, et facteurs de coagulation) sont extraites du plasma.
Ces produits sont utilisés pour :
- les personnes en réanimation soignées grâce à l’ (restauration du volume sanguin). Ces personnes peuvent également recevoir une transfusion de plasma ;
- les personnes atteintes de déficits immunitaires et de certaines maladies auto-immunes grâce aux ;
- les personnes hémophiles grâce aux facteurs de coagulation.
La personne désireuse de faire un don de plasma doit avoir entre 18 et 65 ans.
Elle doit peser plus de 55 kg pour un premier don.
En l’absence de contre-indication, la personne peut donner jusqu’à 24 fois par an au maximum.
Un délai de 2 semaines doit être respecté entre 2 dons.
Prendre rendez-vous
Le don de plasma est réalisé uniquement dans les Maisons du don de l’Établissement français du sang et sur rendez-vous, partout en France métropolitaine.
Cherchez la Maison du don la plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail et réservez votre rendez-vous en quelques clics.
Combien de temps prévoir ?
Le don de plasma nécessite une étape de filtration du sang prélevé. Cette méthode appelée aphérèse est plus longue mais permet de récolter trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang.
Prévoyez de vous libérer pendant 1h30 pour le rendez-vous.
En effet, même si le don de plasma dure moins de 45 minutes,il faut ajouter :
- l’entretien avec l’équipe médicale ;
- le temps de repos réglementaire de 20 minutes pour vous restaurer après le don.
La veille : vérifier qu’a priori le don de plasma est possible
L’Établissement français du sang a mis en ligne un test d’auto-évaluation qui permet de vérifier que vous remplissez les principales conditions pour donner votre plasma.
Ce test est indicatif et il sera complété lors de l’entretien préalable au don réalisé sur place avec le personnel habilité.
Savoir si vous pouvez donner votre plasma avant de prendre rendez-vous.
Comment se préparer le jour J du don de plasma ?
Ne jamais venir à jeun
Prenez un bon petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré avant de venir. Pour éviter le sentiment de fatigue, de malaise ou de faim, la règle d’or est de ne pas venir le ventre vide.
Boire de l'eau
Buvez de l’eau ou des jus de fruits pour arriver bien hydraté. Évitez toutes les boissons alcoolisées durant les heures qui précèdent le don.
Ne pas venir juste après une activité sportive
La pratique d’une activité sportive juste avant le don est déconseillée.
Préparer de quoi s’occuper pendant le temps du don
Prenez un livre, vos écouteurs et de la musique ou encore des jeux pour vous occuper le temps de votre don.
Sur le site de prélèvement
Le don est organisé en étapes.
La vérification de l’identité du donneur
À votre arrivée, une équipe vous accueille et vérifie votre pièce d’identité.
Le remplissage d'un questionnaire et l'entretien médical
Le questionnaire préalable au don vous est remis. Il est à compléter avant votre entretien médical.
L’entretien permet de déceler toutes les situations qui contre-indiquent temporairement ou définitivement le don. Ces mesures permettent de garantir la sécurité des personnes qui recevront les produits sanguins.
Le don de plasma
Le don de plasma est réalisé en position allongée et sous surveillance.
Le sang est prélevé comme pour un don de sang classique, sur une veine d’un seul bras. Il circule ensuite dans un automate en circuit fermé qui sépare le plasma des autres composants et vous restitue vos globules rouges, vos globules blancs et vos plaquettes. Puis, un nouveau cycle de prélèvement recommence jusqu’à atteindre le volume de plasma programmé.
Le don de plasma dure en moyenne 45 minutes, ce qui vous permet de prendre le temps de vous reposer, d’écouter de la musique, de lire ou de jouer.
Pendant le don vous pouvez effectuer quelques mouvements des mains ou des jambes pour éviter les fourmillements dans les membres.
La pause
Une collation et une pause de 20 minutes sous surveillance de l’équipe médicale suivent le don. Ce temps permet d’échanger avec d’autres donneurs et de s’assurer que vous pouvez repartir sans problème.
Le don de plasma est moins fatigant qu’un don de sang car les globules rouges présents dans votre sang (plus longs à recréer par votre organisme) vous sont restitués. Puisque le plasma est composé à 90 % d’eau, il se régénère très vite et il suffit de bien s’hydrater avant et après le don en buvant abondamment.
Après avoir donné votre plasma, vous pouvez reprendre vos activités habituelles en respectant quelques précautions.
Don de plasma et activité physique
Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, ne pratiquez pas d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.
S’hydrater abondamment après un don de plasma
Pour reconstituer au plus vite le volume de plasma donné, pensez à boire abondamment dans les heures qui suivent le don.
Après un don de plasma, il n’y a pas de précaution alimentaire particulière. Toutefois, si vous prévoyez de faire aussi un don de sang, pensez à consommer des aliments riches en fer (lentilles, viandes, chocolat noir, etc.)
Consulter en présence d’un symptôme qui vous inquiète
Dans les jours qui suivent le don, contactez l’équipe qui vous a pris en charge si vous présentez des symptômes qui vous paraissent anormaux (fièvre, fatigue, etc.)
- Établissement français du sang. Don du sang. Site internet : EFS. La Plaine Saint-Denis (France) ; 2024 [consulté le 5 novembre 2024]
- Cohen-Bacrie S., Bierling P. Transfusion sanguine Akos (Traité de médecine). Elsevier Masson. 2021;24(2):1-9
- Thibert J-B., Gross S., Danic B. Don du sang, transfusion et anonymat Médecine et Droit. Elsevier Masson. 2020;2020(160):16-20
- Santé publique France. Don du sang. Quelles sont les contre-indications au don de sang ? Site internet : SPF. Saint Maurice (France) ;2023 [consulté le 5 novembre 2024]
- Service public. Le site officiel de l'administration française. Don de sang. Site internet : Service public. Paris ; 2023 [consulté le 5 novembre 2024]
- Ministère de la Santé et de l’accès aux soins. Produits sanguins. Site internet : Ministère de la Santé et de l’accès aux soins. Paris ; 2024 [consulté le 7 novembre 2024]
Cet article fait partie du dossier : Don de sang