Les symptômes et le diagnostic de la DMLA

Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, ondulation des lignes droites, baisse de l’acuité visuelle, gêne en vision nocturne… Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d’un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans.

Pendant de nombreuses années, la personne ne ressent aucun symptôme  c'est le stade de la maculopathie liée à l'âge ou MLA (forme initiale d'une DMLA).

Dans ce cas, le diagnostic de maculopathie liée à l'âge ou MLA peut être fait lors d'un examen ophtalmologique pour un autre motif (suivi de myopie, de presbytie, conjonctivite, etc.) ou dans le cadre d'un examen systématique après 50 ans.

Le médecin ophtalmologiste met en évidence au fond d'œil l'existence de drusens (dépôts) au niveau de la macula et la personne bénéficie alors d'un suivi ophtalmologique.

À noter : si vous êtes porteurs de drusens et donc d'une MLA, consultez en urgence dans les 48 heures votre ophtalmologiste si vous constatez une baisse de votre acuité visuelle. Votre médecin recherchera d'éventuels néo-vaisseaux, témoins d'une DMLA exsudative et les traitera immédiatement afin d'éviter toute perte définitive d'acuité visuelle.

Après 50 ans, évaluez votre vision régulièrement et chez vous grâce au test d'Amsler

Ce test, composé d'une grille, peut vous aider à mettre en évidence des symptômes évocateurs de DMLA.

Télécharger la grille du test d'Amsler.

Comment faire le test ?

  • Placez-vous à environ 25 cm de la grille.
  • Gardez vos lunettes correctrices ou vos lentilles si vous en portez.
  • Couvrez un œil avec la paume de votre main et fixez le point central de la grille.
  • Effectuez le test un œil après l'autre.

Les résultats du test

Normalement, toutes les lignes sont droites, toutes les intersections forment des angles droits et tous les cadres sont de la même taille.

Si vous voyez des lignes déformées, qui paraissent ondulées ou courbes, des tâches sombres au centre de votre vision ou une diminution de l’acuité visuelle, prenez rapidement rendez-vous avec votre ophtalmologue (moins d'une semaine).

Après des années d'évolution d'une MLA, les premiers symptômes de la DMLA apparaissent et ils sont souvent discrets :

  • une déformation des objets et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes ;
  • une diminution de l’acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails. Ce trouble apparaît pour la vision de près comme de loin. La perte est souvent très progressive. Mais elle est parfois brutale, dans la forme humide (ou exsudative de la DMLA). En revanche, le champ visuel périphérique n’est pas perturbé ;
  • l’apparition d’une ou plusieurs petites taches sombres ou noires (appelées scotomes) au centre du champ de vision ;
  • une diminution de la sensibilité aux contrastes : impression de lumière insuffisante, ou d’images ternes ou jaunies ;
  • une gêne en vision nocturne ;
  • des difficultés à la lecture avec besoin de plus de lumière ;
  • une sensation d’éblouissement ;
  • des modifications de la vision des couleurs.

Après 50 ans et surtout si vous avez des facteurs de risque de DMLA, testez régulièrement votre vue, (un œil après l'autre) en évaluant votre vision de près (livre, smartphone...) et notez si vous observez les symptômes ci-dessus.

Devant ces signes, il est fondamental de consulter un ophtalmologiste dans les plus brefs délais (moins d'une semaine), afin de bénéficier d’une prise en charge précoce.

Aux stades avancés, une personne atteinte de DMLA conserve une vision d’ensemble, mais ne voit plus les détails. Le centre de l’image devient flou.Toutefois, elle peut poursuivre ses activités quotidiennes en se servant de la vision périphérique. Elle apprend à ajuster le regard autour du point central qui est flou. Cependant, ces troubles de la vision sont souvent à l'origine de chutes surtout chez les personnes âgées.

Si un seul œil est atteint, il arrive que des patients ne remarquent pas de modification de leur vision. Lorsque les deux yeux sont touchés, ils ne peuvent alors ni lire, ni conduire, ni voir de détails.

Après 50 ans, consulter régulièrement un ophtalmologiste

À partir de 50 ans, il est conseillé de faire contrôler ses yeux régulièrement (tous les 1 à 2 ans) chez son médecin ophtalmologiste. Ceci permet de dépister deux maladies oculaires fréquentes responsables de malvoyance : la DMLA et le glaucome.

Il est important de ne pas interrompre ce suivi quand on prend de l'âge. Pour en savoir plus, consulter l'article Un suivi ophtalmologique est indispensable après 65 ans sur le Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.

Vidéo : Les symptômes de la DMLA

[Cette animation 3D explique les troubles visuels liés à la détérioration de la macula. Elle est réalisée par Blausen Medical.]

La dégénérescence maculaire, couramment dénommée DMLA pour « dégénérescence maculaire liée à l'âge », est de nos jours la principale cause de cécité dans de nombreux pays.

Au cours de la vision normale, la lumière pénètre dans l'œil par la , puis passe à travers la pupille et le cristallin, et converge dans une petite zone sur la rétine, à l'arrière de l'œil, dénommée « macula ».

La macula se trouve au centre de la rétine et procure une vision centrale très précise. Elle permet de voir des détails minuscules, comme les traits du visage, et de lire de petits caractères.

Lorsque la macula se détériore en raison du vieillissement, il se produit une altération du fin tissu maculaire, ayant pour effet une vision floue, déformée ,ainsi qu'une perte de couleur des objets.

On note parfois aussi la présence d'un îlot noir ou vide au centre du champ visuel. Des outils d'aide visuelle, notamment des loupes télescopiques ou des loupes microscopiques, peuvent être prescrits selon la gravité de la perte de vision.

La vision centrale qui est endommagée par la dégénérescence maculaire ne peut pas être restaurée, mais peut être compensée par ces divers systèmes optiques.

© Blausen Medical

En présence de symptômes, un bilan ophtalmologique doit être fait dans un délai maximal d'une semaine en raison du risque d'évolution rapide de certaines formes de DMLA.

Le diagnostic de DMLA est posé par le médecin spécialiste de l’œil : l’ophtalmologiste.

Après avoir mesuré l'acuité visuelle de loin et de près, il réalise divers examens.

Examen de l'œil

L'examen à la lampe à fente analyse la surface oculaire, la , la chambre antérieure, le cristallin (cataracte)…

La mesure de la pression intra-oculaire est faite par tonométrie à air à la recherche d'une hypertension intra-oculaire (glaucome).

L'examen indispensable est l'examen du fond d’œil, avec éventuellement réalisation de photographies. Il permet d'observer la rétine et de rechercher des anomalies caractéristiques de la DMLA :

  • présence de drusen ;
  • zones pâles, présence d'un amincissement de la macula et éventuellement de trous (forme atrophique) ;
  • néovaisseaux, hémorragies, exsudats, œdème de la macula et/ou un soulèvement de la macula, témoins d'une forme exsudative.

Tomographie en cohérence optique ou OCT

Elle permet d’observer plus précisément la rétine et de visualiser la macula sur des images en coupe. Elle recherche des néovaisseaux,des  hémorragies, des exsudats, un œdème de la macula et/ou un soulèvement de la macula, un amincissement de la rétine, la disparition des photorécepteurs.

Selon les anomalies observées, elle permet de poser le diagnostic et de différencier la DMLA humide de la DMLA sèche.

Recherche de néovaisseaux sur la macula de la rétine

Afin de pouvoir proposer un traitement, la recherche de néovaisseaux témoins d'une forme exsudative de la DMLA, est indispensable.

Angiographie du fond d'œil

Cet examen consiste à photographier les vaisseaux de la rétine après injection intraveineuse d’un colorant fluorescent (la fluorescéine). Il permet de mettre en évidence la DMLA exsudative, ou humide.

Lorsque que l'emploi de ce colorant est impossible (en raison d'une allergie, de la prise de bêta-bloquants ou de certaines maladies cardiaques, le vert d'indocyanine peut être utilisé.

Se préparer au fond d'œil et à l'angiographie

Pour réaliser le fond d'œil et l'angiographie, la pupille doit être dilatée grâce à un collyre.

Celui-ci agit pendant 2 à 3 heures, durant lesquelles la vision est floue, ce qui empêche de conduire.

OCT-angiographie

L'OCT-Angiographie est une technique plus récente qui permet de visualiser la vascularisation de la rétine sans injection de colorant. L'évaluation de cette technique est en cours.

Voici une liste de bandes dessinées, pour comprendre et prendre soin de votre santé. Elles ont été réalisées par l’association CoActis Santé, avec des images et des mots simples. Ces fiches peuvent être adaptées selon votre profil (femme, homme, enfant, malentendant…).

Si vous avez une question sur vos yeux, deux BD peuvent vous aider :

  •  Haute Autorité de santé (HAS). Dégénérescence maculaire liée à l’âge. Recommander les bonnes pratiques - Guide Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 10 novembre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Dégénérescence maculaire liée à l’âge : fiche mémo. Note de cadrage. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 11 octobre 2022]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 11 octobre 2022]
  • Collège des ophtalmologistes universitaires de France (Couf). Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Site internet : Couf. Paris ; 2021 [consulté le 11 octobre 2022]
  • Bruyère E, Srour M, Miere A, Semoun O, Coscas F, Atmani K, Souied E. Dégénérescence maculaire liée à l’âge. EMC Elsevier Masson. Ophthalmologie, 2019;36(3):1-18.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?