« Avec le service sophia, on se sent suivi de près ! »
Depuis quand bénéficiez-vous du service sophia ? En êtes-vous satisfait ?
J’ai adhéré à sophia dès que mon diabète a été diagnostiqué, et je ne le regrette pas !
Très rapidement, j’ai pu recevoir de l’information sur cette maladie - qui m’était au départ inconnue - grâce à l’envoi de plusieurs brochures explicatives. J’ai pu également être renseigné sur les différents traitements et examens de suivi.
Je trouve que ce service est une véritable plus-value dans l’apprentissage de la maladie.
Tout d’abord, avec le suivi téléphonique où les infirmier(ère)s-conseiller(ère)s appellent régulièrement pour faire le point sur l’état de santé (la glycémie par exemple) et les résultats des derniers examens réalisés. Ils sont aussi présents pour me rappeler les prochains examens recommandés (rendez-vous chez l’ophtalmologue, le podologue…). De même, ces appels téléphoniques permettent d’approfondir certains sujets : il m’arrive parfois, lors d’un rendez-vous chez mon médecin traitant, d’oublier de lui poser une question. Alors, le service sophia peut intervenir en complément de cette consultation, ce qui me rassure. Grâce à cela, je me sens suivi de près.
Parallèlement, les journaux sont une source importante d’information, et j’apprécie beaucoup les témoignages qui sont mis en avant.
Vous sentez-vous plus « acteur » de votre santé depuis votre adhésion ?
Oui, car j’ai développé des connaissances sur le diabète. Au début, j’avais des « idées reçues » et je ne comprenais pas pourquoi j’avais du diabète alors que je n’avais jamais fait d’excès (une alimentation saine, la pratique du cyclisme en compétition, pas de consommation de tabac…). Je me suis posé plein de questions et sophia a su y répondre. Désormais, je me sens plus confiant dans la gestion de ma maladie au quotidien, notamment grâce aux témoignages des autres adhérents : je m’aperçois que je ne suis pas seul face à certaines situations, que d’autres vivent la même chose et cela est réconfortant. Par ailleurs, j’ai maintenu une façon « saine » de vivre. Je ne pratique plus le sport en compétition, mais j’encadre encore des sorties à vélo avec des enfants de mon village, et je jardine beaucoup aussi… Bien sûr, je suis assidu sur la réalisation de mes examens de santé. En fait, sophia nous accompagne et nous donne les clés pour réussir à gérer notre maladie chaque jour.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de témoigner cette fois-ci et la fois précédente ?
Lorsqu’on est atteint de diabète, on est curieux de savoir ce qui se passe pour ceux qui sont dans le même cas que nous. Il est important de se renseigner et de bien connaître sa maladie : cela passe aussi par les expériences des autres. J’apprécie beaucoup les témoignages publiés dans le journal car ils sont enrichissants, et proviennent de personnes aux profils différents. Chacun vit son expérience, mais je trouve intéressant de retrouver des similarités parmi chaque histoire. C’est pour ces raisons que j’ai eu l’envie de partager mon vécu personnel, mais aussi quelque part pour rendre « la pareille » au service sophia, leur exprimer ma gratitude. Quand on prend soin de nous, on a envie de dire : merci !
Pour conclure, je dirais que sophia est un service complet entre l’accompagnement téléphonique, et l’envoi des brochures et journaux.