Vivre avec le diabète au quotidien

Le diabète s’apprivoise au jour le jour. Voici quelques conseils pour adopter un bon équilibre alimentaire, pratiquer une activité physique régulière…
L'équilibre alimentaire fait partie du traitement du diabète, au même titre que l'activité physique et le traitement médicamenteux. En prenant de nouvelles habitudes, il est possible de concilier au quotidien plaisir et équilibre alimentaire.
L'activité physique est essentielle dans le traitement du diabète. Cela ne se limite pas à faire du sport mais peut être marcher, monter un escalier, faire du vélo, bricoler, jardiner... Autant d'activités bénéfiques pour la santé.
Stress, sommeil, sexualité… Le diabète peut affecter votre quotidien. Pourtant, des solutions existent. N'hésitez pas à en parler avec vos proches, votre médecin ou les infirmiers-conseillers en santé sophia.
Certaines démarches de la vie courante ne sont pas toujours aisées quand on a un diabète. Travail, voyage, emprunts… découvrez quelques conseils pour aborder au mieux ces situations.
Madeleine, adhérente au service sophia, et son mari David, témoignent à deux voix sur l'aide que peut apporter le conjoint au quotidien pour gérer le diabète au mieux.
Chez l’homme comme chez la femme, le diabète risque d’entraîner des troubles sexuels. Source d’angoisse et de mal-être, ces troubles peuvent souvent être traités quand ils sont pris en charge tôt. La première étape, essentielle, est d’oser en parler.
Colette, adhérente au service sophia, s'est libérée de la cigarette à l'occasion de la première édition de l'opération "Moi(s) sans tabac". Elle raconte.
Avec l’automne, la grippe saisonnière fait son grand retour. Savez-vous que les effets de la grippe risquent d’être plus importants avec un diabète ? Pour éviter que la grippe ne vous gâche l’hiver, deux réflexes : les bons gestes et la vaccination chaque année.
Adhérent au service sophia, vous pouvez témoigner dans le journal "sophia et vous" pour partager votre expérience et votre vécu avec d'autres patients diabétiques adhérents au service. Voici comment nous contacter.