Vivre avec le diabète au quotidien

Le diabète s’apprivoise au jour le jour. Voici quelques conseils pour adopter un bon équilibre alimentaire, pratiquer une activité physique régulière…
L'équilibre alimentaire fait partie du traitement du diabète, au même titre que l'activité physique et le traitement médicamenteux. En prenant de nouvelles habitudes, il est possible de concilier au quotidien plaisir et équilibre alimentaire.
Gérard a connu une époque où l’insuline n’était pas encore accessible et l’automesure de la glycémie n’existait pas. Il réalise à quel point la gestion de la maladie est aujourd’hui facilitée,
même si elle demande toujours beaucoup de vigilance.
Toute pathologie chronique, y compris le diabète, peut contribuer au développement de dysfonctionnements sexuels. Ils peuvent bien sûr être traités, mais il existe aussi des moyens de les prévenir afin d’améliorer son bien-être.
L'activité physique est essentielle dans le traitement du diabète. Cela ne se limite pas à faire du sport mais peut être marcher, monter un escalier, faire du vélo, bricoler, jardiner... Autant d'activités bénéfiques pour la santé.
Stress, sommeil, sexualité… Le diabète peut affecter votre quotidien. Pourtant, des solutions existent. N'hésitez pas à en parler avec vos proches, votre médecin ou les infirmiers-conseillers en santé sophia.
Certaines démarches de la vie courante ne sont pas toujours aisées quand on a un diabète. Travail, voyage, emprunts… découvrez quelques conseils pour aborder au mieux ces situations.
Au printemps 2020, lors du premier confinement, la Fédération Française des Diabétiques lançait le Slow Diabète, un programme d’activités en ligne pour accompagner les patients diabétiques. Un an et demi plus tard, il se poursuit. Cynthia, adhérente de la première heure, nous en parle.
Valérie, diabétique de type 1, nous informe sur la maladie parodontale et nous évoque son expérience personnelle avec sa pathologie.
Les infirmiers-conseillers en santé du service sophia sensibilisent régulièrement les adhérents à la bonne réalisation des examens de suivi. Antoine a passé un électrocardiogramme ; cela lui a sans doute sauvé la vie.
Madeleine, adhérente au service sophia, et son mari David, témoignent à deux voix sur l'aide que peut apporter le conjoint au quotidien pour gérer le diabète au mieux.
Colette, adhérente au service sophia, s'est libérée de la cigarette à l'occasion de la première édition de l'opération "Moi(s) sans tabac". Elle raconte.
Diabétique depuis 3 ans, avec un taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) satisfaisant, à 65 ans, Feghoul ne pensait pas développer de complications graves. Pourtant, en moins de deux mois, il a eu un infarctus puis un AVC.
Avec l’automne, la grippe saisonnière fait son grand retour. Savez-vous que les effets de la grippe risquent d’être plus importants avec un diabète ? Pour éviter que la grippe ne vous gâche l’hiver, deux réflexes : les bons gestes et la vaccination chaque année.
À l’âge de 55 ans, et après 38 ans de carrière dans son entreprise, Bernard a été licencié par un nouveau directeur. D’abord meurtri par la situation, il se relève aujourd’hui et profite de son temps libre pour faire du sport et se mettre au service d’autres malades.
Sébastien souffre de diabète depuis 2013. Malgré un corps souvent douloureux et défaillant, il prend la vie avec humour et légèreté. Il aime partager son expérience, et souhaiterait peut-être devenir patient-expert...
Faouzia, atteinte de diabète, vit de façon positive sa maladie. Attentive à sa santé, elle nous raconte les changements qu’elle a appliqués, et son nouveau mode de vie. Ancienne fumeuse, elle explique aussi comment elle s’est arrêtée définitivement, et les impacts positif amenés.
En ces périodes de fête, il est important de maintenir la convivialité même lorsqu’on est atteint de diabète. Aucun aliment n’est interdit, mais il faut faire preuve de modération.