Diabète : suivi médical et examens

Des examens réguliers permettent de vérifier l'équilibre du diabète. Ils contribuent aussi à dépister les complications dès leur apparition afin de les prendre en charge rapidement. Retrouvez tous les examens de suivi recommandés en cas de diabète.
Que faire quand on a du mal à prendre ses médicaments ? Le professeur Gérard Reach, ancien Chef du Service de Diabétologie de l’Hôpital Avicenne à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et auteur de plusieurs livres sur l’observance, nous livre ses réflexions et un point de vue déculpabilisant.
Réalisé par un réseau de 85 centres d'examens de santé, l'examen de prévention en santé (EPS) permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.
Le diabète peut évoluer et entraîner des complications qui se développent sans signe apparent, parfois pendant plusieurs années. Pour suivre le diabète et dépister d’éventuelles complications afin de les traiter au plus tôt, des examens réguliers sont nécessaires.
En cas de diabète, des visites régulières chez le médecin sont recommandées. Elles s’accompagnent d’analyses médicales et de différents suivis.
Dans le cadre de la prise en charge et du suivi d’un diabète, les analyses médicales aident à l’équilibre de la maladie et à la prévention des complications.
Le dépistage ou le suivi de l’évolution de la rétinopathie diabétique se fait grâce à un examen régulier du fond d’œil.
Afin de dépister rapidement l’apparition de complications liées à votre diabète, le suivi et l’examen des pieds sont essentiels.
Afin de dépister les complications liées au diabète ou de limiter leur aggravation, plusieurs examens de suivi sont à effectuer.