Clap de fin pour 2023 : quelles prévisions pour 2024 ?
Au lendemain de son 15ème anniversaire, le service sophia fait le bilan de son année 2023 : l’accompagnement en santé a été mené par les infirmier(ère)s-conseiller(ère)s en renforçant
la personnalisation avec l’arrivée de 12 parcours d’accompagnement thématiques, adaptés aux besoins de chacun et aux souhaits de changement de comportement.
Vous avez été près de 77 000 personnes accompagnées par téléphone cette année et plus de 33 000 d’entre vous ont pu approfondir leur situation en choisissant le parcours correspondant à vos attentes. Une expérimentation a aussi été effectuée sur quelques départements auprès de certains adhérents atteints de diabète et d’insuffisance cardiaque.
Au regard des retours positifs sur cet accompagnement spécifique, il est désormais étendu à tout le territoire. Le service sophia a aussi modernisé son système d'information, avec notamment l'arrivée d’un nouvel espace personnel qui vous est dédié (que nous avons déjà évoqué dans le journal), disponible depuis ameli.fr. Conçu comme un véritable carnet de bord, il vous permettra de suivre et de partager les informations et actions dans le cadre de votre accompagnement en santé.
En 2024, en accord avec les objectifs de la nouvelle COG (Convention d’objectifs et de gestion) de l’Assurance Maladie, le service sophia a pour ambition de diversifier son accompagnement, en intégrant progressivement d’autres pathologies chroniques (maladie rénale, coronaire, BPCO ou insuffisance cardiaque dont les prémices de l’expérimentation citée précédemment se sont avérées concluantes). Il continuera de vous aider à mieux gérer votre maladie chaque jour, en complément des recommandations des professionnels de santé qui vous suivent. Nous
reviendrons vers vous à chaque étape de ces projets qui vont se dérouler sur un temps long.
Enfin, votre journal évoluera pour vous fournir des informations claires et compréhensibles avec des conseils pratiques, avec toujours à l’esprit de vous accompagner.
Pour cette édition hivernale, on vous aide à concilier diabète et monde du travail. Vous trouverez également une infographie sur l’examen podologique ainsi qu’un article sur le renforcement du rôle des pédicures-podologues auprès des patients atteints de diabète. Puis, le témoignage de
Jacques, adhérent en insulinothérapie automatisée en boucle fermée, et une délicieuse recette de risotto.
Le service sophia vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année, et vous donne rendez-vous l’année prochaine !
Lucie Batier
chargée de communication du service sophia