Vos interlocuteurs

Le médecin traitant est votre principal interlocuteur. D'autres professionnels de santé sont également à vos côtés : diabétologue, pharmacien, infirmier, ophtalmologue… Les associations de patients peuvent aussi vous soutenir et vous informer.
Mathilde et Stéphanie exercent en tant que diététiciennes nutritionnistes et aident les patients atteints de diabète à mieux vivre leur pathologie grâce à une alimentation équilibrée et variée. Elles ont également fondé l’association « Miam » pour sensibiliser à la consommation de fruits et légumes.
Se réconcilier avec son corps grâce à l’activité physique adaptée (APA)
Infirmière en équipe de soins primaires, un maillon fort pour votre prise en charge
Suivre vos dépenses de santé, obtenir une attestation de droits ou encore échanger avec votre caisse primaire (CPAM), toutes ces démarches sont possibles à tout moment avec votre compte ameli.
Faire équipe avec son médecin traitant est essentiel pour assurer un bon suivi de son diabète.
Le diabétologue exerce en lien étroit avec votre médecin traitant pour suivre l’équilibre de votre diabète et l’apparition d’éventuelles complications.
Les infirmiers-conseillers en santé sont des infirmiers expérimentés spécifiquement formés à l'accompagnement par téléphones des patients diabétiques adhérents du service sophia.
Le pharmacien vous conseille au quotidien. Il est particulièrement attentif aux soucis que vous rencontrez en tant que personne diabétique.
Le pharmacien, un professionnel pour vous accompagner dans le suivi des traitements.
Un suivi régulier des personnes diabétiques par un ophtalmologiste est essentiel.
Le podologue est le spécialiste à consulter pour vous aider à détecter et suivre les complications au niveau des membres inférieurs et des pieds.
Une visite régulière chez le chirurgien-dentiste est fortement encouragée en cas de diabète.
Lors d’un diabète, prévenir efficacement les affections du cœur et des vaisseaux sanguins est essentiel.
Une alimentation équilibrée contribue au traitement du diabète. Pour vous aider dans vos choix alimentaires, le diététicien est un relais important.
Il est fortement conseillé aux personnes diabétiques d’arrêter de fumer. Le tabacologue vous accompagne dans cette démarche.
L’infirmier libéral peut venir à domicile pour des soins particuliers. Il aide le patient dans le suivi de son diabète.
La Fédération française des diabétiques a pour missions de prévenir, d'informer, d'accompagner et de défendre les personnes diabétiques.
Une aide à la prise en charge de votre diabète est possible près de chez vous. Contactez les associations de patients, Maisons du diabète ou Réseaux Diabète.
Le diabète est un facteur de risque majeur de pathologies cardiovasculaires. Olivier Charon, cardiologue à Paris, répond à nos questions sur le dépistage de ces pathologies, chez les personnes atteintes de diabète, et donne des conseils pour éviter certaines complications.
Le professeur Vincent Durlach, diabétologue et tabacologue au CHU de Reims, intervenu lors de la Semaine Nationale de Prévention du diabète, revient sur les effets néfastes causés par le tabagisme et les complications liées au diabète. Il délivre notamment ses messages de prévention.