Se préparer au retour de la grippe : bons gestes et vaccination

13 novembre 2019
Avec l’automne, la grippe saisonnière fait son grand retour. Savez-vous que les effets de la grippe risquent d’être plus importants avec un diabète ? Pour éviter que la grippe ne vous gâche l’hiver, deux réflexes : les bons gestes et la vaccination chaque année.

La vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves.

Des mesures d'hygiène complémentaires permettent de limiter la propagation du virus grippal lors d'une épidémie.

Infographie montrant les gestes à adopter pour éviter de propager la grippe et expliquant la vaccination contre ce virus (cf. description détaillée ci-après)

Pour lutter contre la grippe, j’agis pour moi et je protège mes proches par des gestes simples :

  • je me couvre le nez et la bouche quand j’éternue ;
  • je me lave les mains régulièrement ;
  • je me mouche dans un mouchoir à usage unique ;
  • j’évite de me toucher le visage.

J’adopte le réflexe vaccination. Si je n’ai jamais été vacciné, je reçois un bon de prise en charge à présenter à mon médecin. Si j’ai déjà été vacciné l’année précédente, je reçois un bon pour obtenir le vaccin en pharmacie. Mon médecin, un infirmier ou, dans certaines régions, un pharmacien, peuvent réaliser l’injection.

Tous les ans, un vaccin gratuit, sûr et efficace est proposé. La vaccination est prise en charge intégralement par l’Assurance Maladie, à partir de 65 ans et/ou avec une Affection de longue Durée (ou ALD) comme le diabète. Comme le virus évolue, le vaccin est à renouveler d’une année sur l’autre. La vaccination est le premier geste pour vous protéger de la grippe.

Lorsque je suis malade, de bons gestes simples sont à adopter comme :

  • rester chez soi ;
  • éviter les contacts directs ;
  • porter un masque sur la bouche et le nez.