Santé au quotidien

Stress, sommeil, sexualité… Le diabète peut affecter votre quotidien. Pourtant, des solutions existent. N'hésitez pas à en parler avec vos proches, votre médecin ou les infirmiers-conseillers en santé sophia.
Complication des yeux la plus fréquente chez la personne diabétique, la rétinopathie peut progresser pendant de longues années sans susciter de gêne ou de douleur. Pour Vincent le diagnostic a été posé à temps et il a pu être soigné par des séances de laser.
Savez-vous qu’il existe un lien entre le diabète et l’ostéoporose ? Cette maladie qui fragilise silencieusement les os et augmente les risques de fracture est plus fréquente chez les personnes ayant un diabète.
La femme diabétique peut avoir des troubles sexuels et utiliser certaines contraceptions. Elle doit être suivie en cas de grossesse ou de ménopause.
Des troubles répétés du sommeil peuvent avoir des effets sur l’équilibre du diabète.
Le diabète peut entraîner des troubles de la sexualité ; troubles de l'érection chez les hommes et absence de désir ou de plaisir chez les femmes.
L'été est parfois l'occasion de grosses chaleurs qui peuvent rendre le quotidien inconfortable et affecter l’équilibre de votre diabète.