Comprendre le diabète de type 1 insulinodépendant
Publié dans : Diabète de type 1 insulinodépendant de l’enfant et de l’adolescent
21 août 2024
Le diabète de type 1, caractérisé par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie, est dû à un arrêt de production d'insuline par le pancréas. C’est le type de diabète le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent. Cette maladie auto-immune est favorisée par une prédisposition génétique.
Le diabète : un excès de sucre dans le sang
Le diabète est caractérisé par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé . Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de 2 dosages successifs.
On distingue :
- le diabète de type 1 qui débute le plus souvent à l'enfance ou l'adolescence. Il est dû à une absence de sécrétion d’ par le ;
- le diabète de type 2 qui représente 90 % des cas de diabète et débute à l'âge adulte. Cependant, il peut apparaître à l'adolescence en raison de l'augmentation des cas de surpoids. Il est dû à une mauvaise utilisation de l’ par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement.
Le diabète de type 1 : un manque important, voire une absence d'
Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui apparaît, dans la moitié des cas, avant l'âge de 20 ans. Il est aussi connu sous le nom de diabète juvénile ou diabète insulinodépendant.
Il survient lorsque le ne fabrique plus d'. Cet arrêt de production est dû à une réaction anormale du . Les T (cellules du ) se mettent à identifier les cellules du productrices d' comme des cellules étrangères à l'organisme, et à les éliminer. Le diabète de type 1 est donc une , détectable par la présence d’auto-anticorps.
Cette réaction auto-immune :
- est liée à une prédisposition génétique. Ainsi, le risque de survenue de ce type de diabète de type 1 est plus important lorsqu'un parent proche (père, mère, frère, sœur) présente cette même maladie ;
- pourrait être déclenchée par des événements extérieurs tels que des infections virales, l’âge plus tardif de la maternité, l’exposition à des toxines, l’alimentation, etc.
Les symptômes du diabète de type 1 (insulinodépendant) apparaissent lorsque plus de 85 % des cellules productrices d’ sont détruites.
Le diabète de type 1 en forte progression en France
Le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants et adolescents est en croissance régulière sur les deux dernières décennies avec une augmentation du nombre de cas de 3 à 4 % par an. En outre, l'apparition du diabète est de plus en plus précoce, et particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans.
Entre 2015 et 2017, en France, le nombre de cas de diabète de type 1 apparus chaque année est de 19,5 pour 100 000 enfants de moins de 15 ans.
Entre 2013 et 2015 en France, 6 424 enfants ont été identifiés comme nouvellement atteints de diabète de type 1 : 3 411 garçons et 3 013 filles, soit un sexe ratio garçon/fille de 1,13. Au moment du diagnostic, 22 % avaient moins de 4 ans, 36 % entre 5 et 9 ans et 42 % entre 10 et 14 ans.
Tous âges confondus, 300 000 personnes sont traitées pour un diabète de type 1 en France.
L’ est une hormone fabriquée par certaines cellules du . Elle est en permanence présente dans le sang. Elle permet aux cellules de l’organisme de transformer le glucose en énergie et de réguler la quantité de sucre dans le sang.
Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l de sang lorsque les apports en sucre sont importants ; c’est une hormone hypoglycémiante. Ainsi après un repas, le produit plus d’ pour maintenir le taux de sucre présent dans le sang à une valeur normale.
Pour remplir son rôle de régulation de la glycémie, l’ favorise l’entrée du sucre dans les cellules de l’organisme selon leur besoin ; par exemple, dans les cellules musculaires au cours d’un exercice physique. Si nécessaire, elle permet, pour le sucre non utilisé par l’organisme, son stockage dans les cellules du foie ou les cellules graisseuses.
Le et l'appareil digestif
La région hépatique et pancréatique correspond à la partie de l’appareil digestif humain où se trouvent le foie, la vésicule biliaire et le . Elle est située en haut de l’, autour de l’estomac.
Le foie est accolé à l’estomac. De forme triangulaire, le foie est le plus gros organe de la région hépatique et pancréatique. Le canal cystique est un mince conduit reliant le bas du foie à la vésicule biliaire. Le canal cystique parcourt tout l’intérieur du foie.
La vésicule biliaire est une petite glande ovale, située sous le foie et au-dessus de l’intestin grêle.
Le cholédoque est un canal reliant la vésicule biliaire au duodénum, la première partie de l’intestin grêle. Le duodénum est également relié au canal de Wirsung.
Le canal de Wirsung est aussi appelé canal pancréatique principal. Il est présent sur toute la longueur du .
Le est situé sous l’estomac et possède une forme allongée, conique. Il est relié au reste de l’appareil digestif par le canal de Wirsung.
En cas de diabète de type 1, la baisse progressive de l’ entraîne une après les repas, c’est à dire la présence d'un excès de sucre (le glucose) dans le sang.
En quelques mois :
- le taux d’ devient insignifiant ;
- l’ devient importante et permanente ;
- et le glucose apparaît dans l’urine où il n’est normalement pas présent : c’est la glycosurie. Quand celle-ci devient élevée, le rein doit éliminer beaucoup d’eau pour diluer le glucose dans l’urine ; l’enfant urine beaucoup et souvent, se lève fréquemment la nuit, fait à nouveau pipi au lit. En perdant beaucoup d’eau, le corps se déshydrate : l’enfant a très soif, perd du poids et est fatigué.
Vidéo : Le diabète de type 1 : mécanisme de survenue et symptômes
@Pulsation Multimédia « Bonjour Docteur »
Le diabète de type 2 de l'enfant et de l'adolescent
Le diabète de type 2, qui représente moins de 10 % des cas de diabète chez l'enfant et l'adolescent. Il affecte surtout les adultes (90 % des cas de diabète chez l'adulte).
Cependant, il est de plus en plus présent chez les enfants et adolescents compte tenu de l’augmentation de la fréquence du surpoids et de la sédentarité (activité physique absente ou insuffisante) chez les jeunes.
Il n'est pas dû à un arrêt de production d' mais à une mauvaise utilisation de l' par les cellules de l'organisme (insulinorésistance).
Le diabète au cours de la mucoviscidose
Le diabète est une complication fréquente chez les patients atteints de mucoviscidose. Il est rare chez les enfants âgés de moins de 10 ans, mais affecte 1/3 des patients après 20 ans, et la moitié après 30 ans. Ce type de diabète est insulinodépendant, mais d’un mécanisme différent de celui du diabète de type 1.
Le diabète de type MODY (Maturity Onset-Type Diabetes of Youth)
Ce diabète se manifeste dès l’enfance ou l’adolescence chez des individus de poids normal. Il est caractérisé par une anomalie de la sécrétion de l’ due à une mutation génétique. Cette maladie héréditaire se traduit par un diabète souvent modéré.
Le diabète néonatal
Ce diabète est rare. Il apparaît dans les 6 premiers mois de vie. Il est d’origine génétique et peut être permanent ou transitoire.
Le diabète néonatal permanent (DNP) est caractérisé par une persistante au cours des 12 premiers mois de vie, nécessitant un traitement continu par .
Le diabète néonatal transitoire (DNT) se manifeste durant les premières semaines de la vie, dans le cadre d’un retard de croissance intra-utérin. Il est alors caractérisé par une qui disparaît pendant la petite enfance, puis réapparaît plus tard, souvent vers l’adolescence.
S’informer sur les maladies rares
Le diabète de type MODY et le diabète néonatal sont des maladies rares. Si vous souhaitez vous informer sur ces maladies, vous exprimer librement et être écouté, contactez Maladies Rares Info Services au 01 56 53 81 36. Une équipe de professionnels répond à toutes vos questions.
- Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. ECN 2019. 4è édition Elsevier Masson
- Collège national des pédiatres universitaires. Diabète de type 1 et de type 2. ECN 2021. 8è édition Elsevier Masson
- Santé publique France. Le diabète en France : les chiffres 2020. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2021 [consulté le 29 mars 2022]
- Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations - Affection de longue durée - Diabète de type 1 et diabète de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 29 mars 2022]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Diabète de type 1. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 29 mars 2022]
- Vantyghem MC, Moussaïd-Guennoun R, Perimenis P, Marcelli-Tourvieille S, Perez T, Wallaert B. Le diabète de la mucoviscidose chez l’adulte. Annales d'Endocrinologie. 2005;66(4):347-54
- Diabète Québec. Les autres types de diabète. Site internet : Diabète Québec. Montréal (Canada) ; 2020 [consulté le 29 mars 2022]
- Polak M, Busiah K, Cavé H. Diabète néonatal : maladie de l’empreinte génétique, mais pas seulement ! Empreinte génomique parentale et maladie endocrinienne. Métabolismes Hormones Diabètes et Nutrition. 2006;1
- Piffaretti C, Mandereau-Bruno L, Guilmin-Crepon S, Choleau C, Coutant R, Fosse-Edorh S. Incidence du diabète de type 1 chez l’enfant en France en 2013-2015, à partir du système national des données de santé (SNDS). Variations régionales. Bull Epidémiol Hebd. 2017;(27-28):571-8.
Cet article fait partie du dossier : Diabète de type 1 insulinodépendant de l’enfant et de l’adolescent