Bien utiliser ses médicaments antidiabétiques

04 septembre 2020
Les médicaments permettent de traiter votre diabète et de prévenir ses complications. Lorsque votre médecin vous prescrit des médicaments, il vous indique comment les prendre pour que votre traitement soit efficace et pour limiter les effets indésirables.

Diabète et adaptation du traitement

Le traitement du diabète repose sur une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et si nécessaire, la prise de médicaments.

Votre médecin vous prescrit un traitement qui doit en permanence être ajusté à votre profil et à l’évolution de votre maladie. Le traitement du diabète est personnalisé.

L’objectif du traitement est de vous aider à mieux vivre au quotidien avec votre diabète. Ainsi, votre médecin est amené à vous prescrire des médicaments pour plusieurs raisons :

Comment agissent les médicaments antidiabétiques ?

Tout médicament contient une substance chimique qui a un effet sur l’organisme. On parle de substance active ou de principe actif.

Par exemple, dans le cadre d’un traitement de diabète de type 2, votre médecin traitant peut être amené à vous prescrire des médicaments dont les substances actives auront les actions suivantes :

  • aider l’insuline à agir ;
  • stimuler la sécrétion d’insuline ;
  • ralentir l’absorption des glucides ;
  • augmenter l'élimination urinaire des glucides ;
  • apporter de l’insuline.
Les médicaments génériques

20 ans après son dépôt, le brevet autorisant la fabrication d’un médicament (son droit de propriété) entre dans le domaine public. D’autres laboratoires pharmaceutiques peuvent alors fabriquer et commercialiser un médicament équivalent (contenant la même substance active) appelé médicament générique.

Le médicament générique peut être délivré à la place du médicament d’origine : il est aussi efficace car il contient la même substance active. Comme tous les médicaments, il est soumis aux mêmes contrôles de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Votre médecin traitant et votre pharmacien peuvent répondre à vos questions sur les génériques.

Diabète : comprendre votre prescription de médicaments

L’efficacité d’un médicament dépend de plusieurs facteurs :

  • la dose prescrite ;
  • le nombre de prises par jour ;
  • le moment de la journée où il est pris ;
  • le mode d’administration : sirop, comprimé, injection ou inhalateur.

Certains médicaments antidiabétiques doivent être pris avant, après ou au cours des repas et dans ce cas, votre médecin vous le précisera. Il vous préviendra aussi des précautions à prendre concernant de possibles effets indésirables (risque de somnolence, par exemple) ou interactions (avec la prise d’alcool notamment). Il vous expliquera également l’attitude à avoir en cas d’oubli d’une ou plusieurs prises de médicaments du diabète.

En suivant ces recommandations, votre traitement sera plus efficace et les effets indésirables, moins fréquents.

Si vous éprouvez des difficultés à suivre votre traitement antidiabétique, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Par exemple, si le mode d’administration ou les horaires de prise du médicament ne vous conviennent pas, il pourra adapter votre traitement.

Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.

Diabète : la prise du traitement

Prendre régulièrement ses médicaments antidiabétiques

La prise irrégulière des médicaments est la première cause d’échec d’un traitement et de déséquilibre de la glycémie.

Les médicaments antidiabétiques doivent être pris tous les jours pour qu’ils soient efficaces, selon les informations précisées sur l’ordonnance.

Voici quelques suggestions pour vous aider à ne pas oublier au quotidien vos médicaments :

  • Essayez de les prendre à un moment précis de la journée qui coïncide avec l’une de vos activités. De cette façon, prendre votre médicament deviendra un automatisme.
  • Vous pouvez utiliser un pilulier ou une montre-alarme.
  • Collez des pense-bêtes ou des notes sur le réfrigérateur pour vous aider à ne pas oublier.

Si vous prévoyez un voyage à l'étranger n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur la meilleure façon de prendre votre traitement en fonction du décalage horaire, et sur la possibilité de renouveler votre ordonnance sur place si votre voyage dure plus d’1 mois.

Attention aux interactions entre les médicaments

Lorsque vous prenez plusieurs médicaments, il est possible que l’action d’un médicament antidiabétique soit modifiée par la prise d’un autre médicament (interaction médicamenteuse). L’effet du médicament sur l’organisme peut être diminué ou bien augmenté, et des effets indésirables peuvent apparaître.

Certains sirops contenant du sucre par exemple, peuvent modifier l’équilibre de votre diabète.

Si c’est le cas, il est important de le signaler à votre médecin.

Il est aussi recommandé de toujours mentionner, aux professionnels de santé que vous rencontrez, tous les médicaments que vous prenez : ceux que vous avez achetés en vente libre, sans ordonnance et ceux qu’un autre médecin vous a prescrits.

Garder votre (ou vos) ordonnance(s) sur vous peut être utile.

Diabète : attention à l'alcool !

L’alcool consommé en excès peut augmenter ou réduire l’action des médicaments. La consommation excessive d’alcool est l’une des raisons pour lesquelles certains médicaments deviennent inefficaces.

Certains médicaments pour le diabète, lorsqu’ils sont pris avec de l’alcool, augmentent le risque d’avoir une hypoglycémie, c’est-à-dire une chute du taux de sucre dans le sang. Il est donc recommandé aux personnes qui ont un diabète d’en parler à leur médecin.

Que faire en cas d’effets indésirables des médicaments antidiabétiques ?

Tous les médicaments sont susceptibles de provoquer des effets indésirables puisqu’ils agissent sur l’organisme. Heureusement, ces effets ne sont pas systématiques, et dans la plupart des cas, ils sont légers ou modérés et disparaissent après quelques jours.

Si les effets indésirables que vous ressentez sont pénibles et / ou qu’ils ne s’améliorent pas rapidement, il est recommandé de prendre rapidement contact avec votre médecin. Il ne faut pas décider seul d’arrêter votre traitement antidiabétique, ceci pourrait avoir des effets négatifs sur votre maladie. Votre médecin pourra vous donner des conseils pour réduire ces désagréments. Il peut par exemple envisager d’adapter votre traitement en réduisant la dose temporairement, en modifiant l’heure de la prise ou bien le mode d’administration du médicament. Si cela ne suffit pas, il peut choisir de changer de médicament.

  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le diabète. Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 3 septembre 2020]