Mes dents : j'agis pour les protéger

14 juin 2017
La santé des dents et des gencives est l’affaire de tous. C’est encore plus vrai avec un diabète car le risque de
complications est plus important. Au quotidien, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. Une fois par an,
un bilan dentaire chez le chirurgien-dentiste permet de repérer tout début de complication pour le traiter au plus tôt.

Les premiers soins des dents et des gencives sont ceux que vous apportez au jour le jour avec un brossage des dents après chaque repas (voir aussi l’encadré). En effet, quand le brossage des dents n’est pas régulier ou efficace, les bactéries s’accumulent dans la bouche pour former la plaque dentaire. Celle-ci se transforme en tartre, à l’origine d’infections causant l’inflammation des gencives. À ce stade on parle de gingivite.

Bilan dentaire une fois par an

Gencives rouges ou gonflées, goût inhabituel, manque de salive, saignements… pensez alors à consulter un chirurgien-dentiste pour un bilan dentaire pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie avec un diabète en Affection de longue durée (ALD) au tarif opposable. À noter que le tabac est également très nocif pour la bouche et qu’il est recommandé d’arrêter de fumer. Si l’inflammation des gencives n’est pas traitée, elle peut s’aggraver en parodontite. Cette maladie infectieuse touche l’ensemble des tissus de soutien de la dent (gencive, ligament, os) qui peut bouger voire se déchausser.

Le brossage des dents c'est important
  • pendant deux à trois minutes après chaque repas, ou au moins deux fois par jour dont le soir.
  • dans le sens de la gencive vers la dent.
  • avec une brosse à petite tête et à poils souples.
  • selon les conseils de votre chirurgien-dentiste, vous pouvez aussi utiliser une brossette interdentaire, un fil dentaire, un racloir à langue ou une brosse à dents électrique.

Prise en charge précoce et traitements efficaces

Avec un diabète mal équilibré, l’excès de sucre dans le sang augmente le risque d’infections. De même, les complications des dents et des gencives peuvent accroître le déséquilibre du diabète. D’où l’importance du bilan dentaire annuel réalisé par le chirurgien-dentiste. Cela évite aussi de le consulter par la suite pour des complications qui se seraient aggravées… Pensez simplement à lui indiquer que vous avez un diabète. L’intervention du chirurgien-dentiste est d’autant plus importante que, plus les symptômes sont pris en charge tôt, plus les traitements sont efficaces.

1 fois par an

C’est la fréquence à laquelle il est recommandé de réaliser un bilan dentaire auprès d’un chirurgien-dentiste. Ce bilan est pris en charge à 100% avec un diabète en Affection de longue durée.