Près de chez vous : les offres locales

12 mars 2017
Une aide à la prise en charge de votre diabète est possible près de chez vous ; les associations de patients, Maisons du diabète ou Réseaux Diabète soutiennent ou organisent des actions pour les patients. Ils proposent notamment des programmes d’éducation thérapeutique du patient.

Les associations de patients

Créée par et pour des personnes atteintes de diabète, une association de patients a pour vocation d’informer et d’accompagner. Écoute, échanges, conseils, services, assistance administrative (emploi, crédit), édition de revues : une association de patients peut vous aider concrètement à mieux connaître le diabète et à mieux le vivre au quotidien.

La Fédération française des diabétiques est forte de plus de 30 000 adhérents à jour de cotisation. Elle compte 90 associations locales réparties dans toute la France. Ces associations organisent des événements grand public comme par exemple, des salons du diabète ou des campagnes sur les complications du diabète.

Les Maisons du diabète

Les Maisons du diabète sont des structures d’accueil, de conseil et d’écoute où des professionnels de santé spécialisés dans l’éducation thérapeutique proposent :

  • des entretiens individuels ;
  • des ateliers de groupe (ateliers infirmier, diététique, etc.)

Dans certaines Maisons, les personnes diabétiques et leur entourage peuvent aussi suivre des cours de cuisine.

Il existe à ce jour entre 15 et 20 Maisons du diabète en France.

« Sans une véritable éducation thérapeutique et sans implication personnelle du patient diabétique, il ne peut y avoir de prise en charge efficace de la maladie » explique Claude Sokolowsky, ancien président de l’Union des Maisons du diabète.

Les prestations offertes dans les Maisons du diabète ne donnent lieu ni à des soins ni à des prescriptions médicales. Pour les médecins traitants, ces Maisons sont des partenaires dans l’aide à la prise en charge de l’éducation thérapeutique, essentielle pour éviter les complications dues à la maladie.

Les services sont gratuits ; il est possible de prendre rendez-vous par téléphone.

Les Réseaux diabète

Les Réseaux Diabète sont des regroupements de professionnels de santé qui interviennent auprès de la population dans le but d’améliorer :

  • la détection de la maladie et de ses complications ;
  • la qualité de leur prise en charge.

Ces Réseaux sont coordonnés au niveau d’une région ou d’un département par des professionnels du suivi du diabète. Ces derniers bâtissent des actions de proximité, menées par des soignants de terrain.

C’est par exemple le cas du Réseau diabète Midi-Pyrénées (Diamip). La région Midi-Pyrénées est vaste, avec une grande métropole (Toulouse) et des territoires moins peuplés et ruraux. On y estime le nombre de personnes souffrant du diabète à 100 000. Entretien avec Marie-Christine Chauchard, médecin coordinateur du Réseau Diamip.

Les soignants des adhérents du Réseau adaptent leur action aux populations et à leurs conditions de vie, avec une approche coordonnée impulsée ou soutenue par Diamip.

Par exemple, en Haute-Garonne, des programmes "d’Éducation Thérapeutique du Patient" (ETP) sont proposés pour les patients diabétiques de type 2 en ville, par des équipes de soignants soutenues par Diamip et / ou dans certaines maisons de santé pluri-professionnelles. Médecin généraliste et / ou diabétologue, infirmier et diététicien animent des séances réunissant une dizaine de patients.

Le but est de prendre le temps de revenir sur ce que sont le diabète, la prévention de ses complications, l’hygiène de vie à adopter, les médicaments et les examens de suivi à réaliser régulièrement.

Côté pratique, tous échangent autour de l’équilibre de l’alimentation et de l’activité physique. Tout cela en utilisant des outils que chacun peut ensuite rapporter chez lui pour prolonger l’atelier.

Ainsi, à Muret et à Carbonne, une équipe de soignants libéraux se mobilise 1 fois par mois auprès de patients pour animer ce type d’ateliers. Cette proximité permet à des personnes qui vivent dans un rayon de 30 kilomètres autour de ces deux petites villes du département de bénéficier de cette prestation qui vise à les rendre plus autonomes dans l'appréhension de leur maladie.

Avez-vous entendu parler du programme DiabSat ?

DiabSat utilise un camion équipé pour la réalisation itinérante des examens de détection ou de suivi des complications du diabète : recherche d’une atteinte des yeux ou des reins, d’une perte de sensibilité des pieds ou d’une des membres inférieurs.

DiabSat se déplace régulièrement et propose de réaliser gratuitement ces examens en une seule séance, avec ou sans rendez-vous (en partenariat direct avec les médecins généralistes locaux).

Les clichés des yeux, les résultats des tests urinaires et les données médicales issus de ces examens sont adressés à des professionnels de santé qui peuvent les interpréter. Ces derniers transmettent les résultats aux médecins traitants des patients qui ont bénéficié de DiabSat, souvent à l’invitation de leur médecin d’ailleurs.

Créé avec le Centre national d’études spatiales (Cnes) et le CHU de Toulouse, le camion DiabStat est surplombé d’une grosse antenne satellite. Vous ne pouvez pas le louper s’il se gare sur la place de votre village !