Le dossier médical partagé : votre carnet de santé numérique

28 juin 2021
Le carnet de santé numérique développé par l’Assurance Maladie tient en trois lettres : DMP, pour Dossier Médical Partagé. Gratuit et sécurisé, il conserve vos informations de santé en ligne. À compter du 1er juillet 2021, il ne sera plus possible de créer un DMP. Les DMP créés avant cette date ne seront pas supprimés et il sera toujours possible de les consulter et d'y ajouter des informations.

Le dossier médical partagé en pratique

Avec votre DMP depuis le site www.dmp.fr, vous pouvez partager des informations de santé avec les professionnels de santé de votre choix qui en ont besoin pour vous soigner, en ville comme à l’hôpital.

Comment consulter mon DMP ?

Vous pouvez consulter votre DMP à tout moment en vous connectant sur le site www.dmp.fr. Cliquez sur « Mon DMP » et saisissez vos identifiants. S’il s’agit de votre première connexion, munissez-vous du mot de passe initial qui vous a été remis lors de la création de votre DMP. Vous recevrez alors immédiatement un code d’accès à usage unique, sur votre adresse électronique ou par SMS. Saisissez ce code d’accès et entrez dans votre espace DMP.

Pour sécuriser au maximum votre authentification lors des connexions suivantes, vous devrez saisir à la fois le nouveau mot de passe de votre choix et un code d’accès à usage unique différent à chaque connexion et reçu sur votre adresse électronique ou par SMS.

Une fois connecté, vous pouvez retrouver vos données de santé, ajouter des informations, gérer les accès à votre DMP ou voir chaque action qui a été effectuée sur votre Dossier Médical Partagé par les professionnels de santé.

Pourquoi la création des DMP s’arrête au 1er juillet 2021 ?

L’arrêt de création de DMP est nécessaire pour préparer l'arrivée du nouveau service Mon espace santé qui sera proposé à tous en début d'année 2022. Mon espace santé est le nouveau service sécurisé qui permettra à chacun d'être acteur de sa santé au quotidien. Il donnera accès au DMP ainsi qu'à une messagerie sécurisée, mais aussi à un agenda de santé, et à un catalogue d'applications référencées par l'État. Tous les usagers qui disposaient déjà d'un DMP avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leurs données à l'activation de Mon espace santé.

Plus d’informations sur Mon espace santé.