Le chirurgien-dentiste

12 mars 2017
Le diabète peut conduire à des complications au niveau des dents et des gencives. Une visite régulière chez son chirurgien-dentiste est fortement encouragée. Conseils d’Emmanuelle Sharps, chirurgien-dentiste, directrice médicale des centres de santé de la Mutuelle générale de l’Éducation Nationale.

L’importance de signaler son diabète à son chirurgien-dentiste

Il est important de prévenir son chirurgien-dentiste quand on a un diabète, car la maladie accroît les risques d’infection. C’est pourquoi certains soins dentaires doivent être réalisés sous traitement antibiotique. Le but : éviter les infections qui peuvent être provoquées par la dissémination de bactéries dans l’organisme par voie sanguine.

Il peut être intéressant pour le chirurgien-dentiste de savoir si le diabète de son patient est équilibré. Même si ce n’est pas une obligation, il peut être utile de lui présenter vos derniers résultats du dosage de l’HbA1c.

Autre réflexe : consultez le matin, après votre petit-déjeuner et la prise de votre traitement habituel, notamment en ayant fait votre injection si vous êtes sous .

Si une consultation chez le chirurgien-dentiste révèle une maladie parodontale, parlez-en rapidement à votre médecin traitant car elle peut avoir une incidence importante sur l’équilibre du diabète.

Les clés d’un brossage efficace

Le soin quotidien dents et des gencives est indispensable. Pensez à vous brosser les dents après chaque repas pendant 2 minutes. N’oubliez aucune face dentaire. Le mouvement va de la gencive vers la dent.

Choisissez une brosse à dents souple dotée d’une petite tête pouvant aller partout et pensez à la changer régulièrement.

Pour une hygiène plus complète, vous pouvez utiliser :

  • un produit révélateur pour localiser les endroits où se trouve la plaque bactérienne ;
  • des brossettes interdentaires (ou du fil dentaire) pour nettoyer entre les dents.

En l’absence de problème spécifique de type gingivite, prenez le dentifrice fluoré que vous préférez.

Plus de confort dans les soins dentaires

Les soins dentaires ont gagné en confort pour les patients car ils sont quasiment tous réalisés sous anesthésie. Les produits anesthésiques sont plus performants et ce, à des doses plus faibles. De même, les techniques opératoires ont évolué vers plus d’efficacité.