Causes et facteurs favorisants du diabète
Pourquoi le diabète de type 1 survient-il ?
Le diabète de type 1 survient lorsque le ne fabrique plus assez d'.
Cette baisse (puis arrêt de production de l'insuline) est due à une réaction anormale du , qui détruit les cellules pancréatiques en charge de la production d'insuline. Cette réaction est dite auto-immune. Elle est liée à une prédisposition génétique et pourrait être déclenchée par des événements extérieurs (infections virales, exposition à des toxines, alimentation, stress...)
Ainsi, le risque de survenue d'un diabète de type 1 est plus important lorsqu'un parent proche (père, mère, frère, sœur) présente un diabète de type 1.
Pourquoi le diabète de type 2 survient-il ?
Diabète de type 2 et risque génétique
Le risque de survenue d’un diabète de type 2 existe si le patient présente une prédisposition génétique ; c’est à dire, un parent proche (père, mère, frère ou sœur) est ou a été atteint d’un diabète de type 2.
Mais le facteur familial (ou génétique) ne suffit pas. Il doit être associé à d’autres causes liées à l’environnement avec, au 1er rang : l’alimentation et la sédentarité. Le tabac est aussi un facteur de risque associé.
Diabète de type 2 : participez au programme "Descendance"
Les causes du diabète de type 2 font l’objet de nombreuses recherches. Le Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète (CERITD) recherche 500 familles diabétiques pour participer au programme Descendance sur le site ceritd.fr.
Les facteurs de risque du diabète de type 2
Le mode de vie est essentiellement en cause dans la survenue du diabète de type 2. Vous risquez de développer cette pathologie si vous présentez au moins l’un des facteurs suivants.
Un surpoids ou une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou dépassant 25 kg/m² est un risque.
À noter : si votre IMC est inférieur à 30 kg/m², vous êtes en surpoids ; s'il est supérieur ou égal à 30 kg/m², vous souffrez d'obésité.
Une obésité abdominale avec un périmètre abdominal supérieur ou égal à 94 cm chez l’homme et à 80 cm chez la femme représente un facteur de risque.
Le tour de taille donne une image simple de l’excès de graisse accumulé au niveau de l'. La mesure du tour de taille est réalisée dans des conditions précises :
- sans vêtements, directement sur la peau ;
- debout les pieds joints, avec les bras relâchés de chaque côté du corps ;
- à la fin d'une expiration normale.
Prenez la mesure en plaçant un mètre ruban horizontalement, à mi-distance entre la partie inférieure de la dernière côte et la partie la plus haute de l’os du bassin.
Surpoids et tour de taille

Un autre facteur de risque est la faible activité physique.
C'est le cas si vous pratiquez moins de 30 minutes d’activité physique au quotidien. Celle-ci doit être régulière pour avoir un effet positif sur la santé. C’est pourquoi il est recommandé de faire de l’exercice au moins 5 jours sur 7, et tous les jours dans l’idéal.
Certaines maladies augmentent également le risque de survenue de diabète de type 2 :
- une hypertension artérielle, souvent associée au diabète lors de sa découverte ;
- une anomalie du taux de graisses dans le sang comme le cholestérol, par exemple.
Mais aussi :
- un antécédent de diabète gestationnel, c’est-à-dire de diabète survenant durant la grossesse;
- avoir donné naissance à un bébé de plus de 4 kilogrammes.
Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle
Poids entre kilos et kilos
- Santé publique France. Diabète. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2019 [consulté le 26 juin 2020]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Diabète de type 2 et Diabète de type 1. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 26 juin 2020]
- Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations - Affection de longue durée - Diabète de type 1 et diabète de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 26 juin 2020]
- Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé. Principes de dépistage du diabète de type 2. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2003 [consulté le 26 juin 2020]
- Balkau B, Deanfield JE, Després JP, Bassand JP, Fox KA, Smith SC Jr, et al. International day for evaluation of abdominal obesity (IDEA): a study of waist circumference, cardiovascular disease, and diabetes mellitus in 168.000 primary care patients in 63 countries. Circulation. 2007;116(17):1942-51
- Haute Autorité de santé. Obésité de l'adulte - Argumentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2011 [consulté le 19 août 2020]
- Comment lire les résultats d’une prise de sang ?
- Le service sophia diabète en pratique
- Surpoids et obésité : calcul d’IMC et bilan médical
- Les symptômes et le diagnostic de l’hypertension artérielle
- Les astuces pour arrêter de fumer et le sevrage
- Le diabète gestationnel : définition, facteurs de risque et conséquences
- Être actif pour préserver sa santé et se sentir mieux
- Comprendre le diabète de l’enfant et de l’adolescent