La santé de mes os : c'est important

Publié dans : Diabète : la santé au quotidien

Savez-vous qu’il existe un lien entre le diabète et l’ostéoporose ? Cette maladie qui fragilise silencieusement les os et augmente les risques de fracture est plus fréquente chez les personnes ayant un diabète. On parle même de « diabétoporose ». Des conseils à mettre en oeuvre dans votre quotidien peuvent être utiles pour limiter les risques.

L'ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture. L'os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente.

L’ostéoporose se développe avec l’âge et est plus fréquente chez les femmes après la ménopause.

C’est une maladie silencieuse : elle est souvent repérée trop tard, après une fracture, compromettant ainsi l’autonomie des personnes concernées. En effet, le risque principal est lié aux chutes, plus fréquentes avec l’âge. Parce que les os sont fragilisés, une chute de sa hauteur peut plus facilement entraîner une fracture dite « de fragilité » : fracture du col du fémur, fracture du poignet

Les personnes ayant un diabète, en particulier quand il est difficile à équilibrer, sont plus touchées par l’ostéoporose.

Lire l'article : Tomber n'est pas sans conséquence sur la santé

La prévention des chutes est ainsi essentielle pour éviter de lourdes conséquences.

Pour limiter le risque d’apparition et de développement de l’ostéoporose, vous pouvez agir au quotidien en adoptant une alimentation équilibrée riche en vitamine D (que l’on trouve dans les poissons gras ou encore le jaune d’œuf…) et en calcium (laitages, eaux minérales calciques).

Il est également recommandé de pratiquer une activité physique adaptée à votre situation, d'arrêter de fumer et de limiter la consommation d'alcool.

Pour ne pas trébucher, il est également important d'améliorer l'aménagement de son intérieur.

Lire les articles : Comment prévenir les chutes ? et Comment réagir en cas de chute ?

L'essentiel

Conseils pour garder l'équilibre

Faites un bilan régulier de votre vue, car le diabète a des conséquences sur les yeux.

Signalez à votre médecin traitant d'éventuels vertiges ou troubles de l'équilibre.

Aménagez votre domicile pour dégager les passages et supprimer certains obstacles (meubles encombrants, tapis épais, fils électriques…) et rangez à portée de main les objets que vous utilisez souvent.

Faites installer si possible des barres d'appui (dans les toilettes ou la salle de bain).

Conservez un éclairage suffisant pour limiter les zones d'ombre.

Prenez soin de vos pieds et préférez les chaussures et chaussons fermés pour bien tenir les pieds.

Évitez les vêtements trop longs ou trop larges.

Mis en application, ces conseils contribuent aussi à l’équilibre de votre diabète, ce qui réduit donc les risques d’ostéoporose.

Des traitements existent aussi pour freiner la perte de matière osseuse et/ou stimuler la formation osseuse. Pensez à en parler à votre médecin traitant, notamment si vous êtes déjà tombé, il pourra vous conseiller sur la prise en charge.

  • Collège français des enseignants en rhumatologie. Ostéopathies fragilisantes - Ostéoporose. ECN 2018. 5ème édition Elsevier Masson. Issy-Les Moulineaux (France)
  • Haute Autorité de santé (HAS). Les médicaments de l'ostéoporose. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 19 septembre 2024]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ostéoporose. Site internet : Inserm. Paris ; 2023 [consulté le 19 septembre 2024]
  • Paccou J., Cortet B. Ostéoporoses : généralités, stratégie diagnostique. Appareil locomoteur. Elsevier Masson. 2022;36(1):1-9
  • Académie Nationale de Chirurgie Dentaire (ANCD). Bisphosphonates et odontologie - attitude du chirurgien-dentiste. Site internet : ANCD. Paris ; 2008 [consulté le 19 septembre 2024]
  • Trémollieres F., Chabbert-Buffet N., Plu-Bureau G. et al. Les femmes ménopausées : recommandations pour la pratique clinique du CNGOF et du GEMVi. Gynécologie 0bstétrique Fertilité et Sénologie. Elsevier Masson 2021;49:305-317
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?